2025-148. Ou bien tu mets à mort l’iniquité, ou bien c’est l’iniquité qui te tue !

25 septembre,
Fête de Saint Prince (ou Principe) de Soissons, évêque et confesseur (cf. > ici) ;
Chez les Ermites de Saint Augustin, octave de Saint Thomas de Villeneuve ;
Anniversaire de la prise de Jérusalem par les armées romaines en 70.

   Le texte qui suit est celui de la lettre mensuelle aux membres et sympathisants de la Confrérie Royale à l’occasion du 25 septembre 2025.

Lys en vignette typographique - blogue

       Pouvez-vous trouver un seul passage du Nouveau Testament, une seule phrase sortie de la bouche de Notre-Seigneur Jésus-Christ ou rédigée par les saints Apôtres qui déclare que la vie chrétienne est facile, qui assure que suivre les enseignements et les exemples de notre divin Maître consiste en une douce routine d’observances agréables et de pratiques pas trop contraignantes ?

   Cherchez autant que vous le voudrez, autant que vous le pourrez : il n’en existe pas !

   La vie chrétienne est un combat : un combat quotidien, un combat de tous les jours et de tous les instants du jour.
La vie chrétienne est un combat contre le démon, un combat contre le monde et – ce qui n’est pas le moins ardu – un combat contre des forces adverses qui se trouvent à l’intérieur de nous-mêmes.
La vie chrétienne est un combat : un combat jusqu’à la mort, car, ainsi que le déclare incisivement notre Bienheureux Père Saint Augustin, « ou bien tu mets à mort l’iniquité, ou bien c’est l’iniquité qui te tue » !

   La vie chrétienne n’est en aucune manière une romance à l’eau de rose ou un feuilleton romantique. La vie chrétienne n’a rien à voir avec un univers de « bisounours ». La vie chrétienne ne se réduit pas à de bons sentiments, à des actions humanitaires, à une honnête philanthropie consensuelle nourrie de slogans inspirés par les officines prônant une « fraternité universelle » détachée de la paternité divine.

   Le « aimez-vous les uns les autres » auquel tant de nos contemporains réduisent le christianisme est un leurre total si on le coupe de la seconde partie de la citation de Notre-Seigneur qui a ajouté « comme Je vous ai aimés » et si on oublie ou feint d’oublier que la manière dont le Sauveur nous a aimés est une abominable et sanglante croix sur le bois de laquelle s’accomplit un sacrifice de rédemption !
« Aimez-vous les uns les autres », oui ! mais aimez-vous en nourrissant cet amour d’une dilection toute surnaturelle et ordonnée au salut éternel, non en le bornant aux terrestres horizons.
« Aimez-vous les uns les autres », oui ! mais en mettant à mort l’iniquité qui est en vous et en faisant votre possible pour mettre à mort l’iniquité qui réside en votre prochain.
« Aimez-vous les uns les autres », oui ! mais aimez-vous dans la pleine lumière de l’unique Vérité révélée, et non dans les falotes lueurs des « Lumières » autoproclamées des prétendues philosophies affranchies de l’unique véritable Révélation.
« Aimez-vous les uns les autres », oui ! mais aimez-vous en comprenant quel combat vous est proposé, en adhérant pleinement aux motifs du combat qui vous est proposé, en embrassant amoureusement, passionnément, le combat à mort sans lequel il ne se peut accomplir de salut éternel.
« Aimez-vous les uns les autres », oui ! mais en faisant vôtres toutes les saintes haines indispensables à tout combat authentique, à tout amour authentique !

   Dans un combat, on reçoit des coups et on en donne ; dans un combat on a mal ; dans un combat on est meurtri et on saigne…
Alors, amis lecteurs, si vous refusez ce combat, si vous répugnez à vous y engager chaque jour avec une mâle énergie, n’ayez pas l’outrecuidance de vous prétendre chrétiens : ce serait un mensonge !

   On en trouve beaucoup qui sont des catholiques « affichés », qui « militent » pour la « vraie messe », qui se gargarisent de « bonne doctrine », qui réclament de « bonnes mœurs » dans la société… etc., mais dès qu’il est question de pratiquer personnellement, et de façon persévérante, la pénitence, la mortification, le jeûne, des sacrifices volontaires, le renoncement à certaines aises et commodités… Bref ! dès qu’il s’agit concrètement d’embrasser la Croix, tous les jours et chaque jour, ils sont aux abonnés absents !

   Tant que les catholiques n’auront pas intégré dans les circonstances, même (et peut-être surtout) très ordinaires de leur vie quotidienne concrète, qu’être un authentique disciple du Christ consiste à embrasser la Croix, à s’y laisser clouer, à y agoniser sous les sarcasmes, et à y mourir en s’offrant en sacrifice, ils ne seront pas de vrais disciples du divin Rédempteur !

   Oh ! la plupart sont globalement d’accord avec le sens de ce que j’écris là, mais cela reste souvent très intellectuel, et cela souffre d’un réel défaut d’incarnation.
Cette épreuve de santé (même un simple rhume, même une égratignure de ronces, même une piqûre d’orties), cette gêne occasionnée par une situation inconfortable, cette humiliation due à la réflexion d’un malotru, tout – TOUT ! – ce qui mortifie mon goût, tout peut devenir occasion d’embrasser la Croix et de s’unir à Jésus crucifié !

   Et nous, au lieu de l’embrasser amoureusement et généreusement, avec une consternante spontanéité, nous sommes portés à râler, à nous défiler et à fuir ces incommensurables occasions de grâces pour nos propres âmes, pour l’Eglise, pour les âmes du monde entier, et pour notre France, en particulier…

   Si nous voulons – si nous voulons vraiment – notre propre conversion, si nous voulons que l’Eglise aille mieux, si nous voulons que la France revienne à Dieu et que les âmes soient sauvées, commençons par nous interroger nous-mêmes sur nos fuites égoïstes et lâches en face des mille petites Croix de chaque jour.

Frère Maximilien-Marie du Sacré-Cœur.

Ou bien tu mets à mort l'iniquité...

Vous pouvez laisser une réponse.

2 Commentaires Commenter.

  1. le 26 septembre 2025 à 3 h 57 min David D. écrit:

    Une exhortation qui « a du poil aux pattes ».
    Très beau texte, qui redonne courage.

  2. le 25 septembre 2025 à 6 h 24 min Abbé Jean-Louis D. écrit:

    En Dieu la victoire !
    Que Sa grâce nous secoure dans cet unique combat de la vie aux côtés de Notre-Dame, notre Reine.
    Et vive le Roi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi