2016-86. Sauvez Rome et la France, au nom du Sacré-Cœur !
3 décembre,
Fête de Saint François-Xavier.
Je vous rappelais hier, chers Amis du Refuge Notre-Dame de Compassion, à l’occasion de l’anniversaire de la bataille de Loigny (2 décembre 1870), l’influence qu’elle avait exercé sur la genèse du Vœu National au Sacré-Cœur (cf. > ici), dont le cantique « Pitié, mon Dieu ! » fut l’expression.
J’en profite aujourd’hui pour compléter ce que je vous écrivais au sujet des afflictions de l’Eglise et des malheurs de la France - n’en déplaise à ces « idiots utiles » qui, dans la société civile mais plus encore dans l’Eglise, nous serinent que tout va bien - :
1 – si la spoliation des Etats de l’Eglise livrés aux exactions de la secte maçonnique fut alors un grand malheur, voir aujourd’hui l’Eglise livrée à la propagation de l’hérésie moderniste est un malheur encore plus grand ;
2 – si la captivité du Bienheureux Pie IX dans l’enceinte de la Cité Vaticane fut alors la cause d’une profonde tristesse pour tous les catholiques, la pusillanimité des pasteurs aux doctrines pour le moins floues ou hésitantes (quand elles ne sont pas carrément hétérodoxes) est aujourd’hui la cause d’une tristesse infiniment plus profonde pour les fidèles qui ont conservé la foi de la Tradition reçue des Apôtres ;
3 – si la défaite militaire de la France devant le rouleau compresseur prussien fut alors le motif d’une immense humiliation, la déroute sociale, intellectuelle, culturelle, morale et spirituelle de notre pays est aujourd’hui le motif d’une humiliation mille fois plus immense ;
4 – si l’invasion du territoire français par les troupes germaniques fut alors à l’origine d’une dramatique inquiétude, la collaboration des gouvernements successifs de la république à une invasion mahométane mortifère est aujourd’hui la raison pleinement justifiée d’une clairvoyante inquiétude à la perspective des drames que cette invasion engendrera immanquablement…
Mais si ces grands malheurs des années 1870 et 1871 furent aussi l’occasion d’un grand sursaut spirituel, à combien plus forte raison aujourd’hui les grands malheurs de la France et de l’Eglise doivent-ils entraîner une saine et sainte réaction surnaturelle par un authentique retour à Dieu : conversion ; pénitence et réparation ; recours fervent à ces puissants intercesseurs que sont les Saints de France ; instantes supplications adressées à la Très Sainte Vierge Marie, Reine de France ; et – par dessus tout – appels pressants au Sacré-Cœur.
Le Voeu National au Sacré-Cœur
(vitrail de la basilique du Sacré-Cœur à Marseille)
Voilà pourquoi Frère Maximilien-Marie a composé de nouvelles paroles, plus adaptées aux circonstances présentes, pour le cantique « Pitié, mon Dieu ! »
Notre Frère y a rétabli le refrain originel : « Sauvez Rome et la France, au nom du Sacré-Cœur ! » (et non pas « Sauvez, sauvez la France… », puisque ce cantique avait été écrit dans le contexte de la spoliation des Etats Pontificaux et de l’écrasement de la France sous la botte prussienne), qui prend aujourd’hui un sens nouveau, encore plus exact, encore plus tragique, comme je le faisais remarquer ci-dessus.
Toutefois il en a réécrit les couplets afin de les faire davantage coller à l’actualité de l’Eglise et de notre malheureux pays.
Voici donc cette réactualisation de l’ancien cantique du Vœu National :
1- Pitié, mon Dieu ! car Votre Sainte Eglise
De toutes parts se trouve menacée ;
Jusqu’en son sein, il en est qui pactisent
Avec l’esprit de l’enfer déchaîné :
Refrain : Dieu de clémence ! ô Dieu vainqueur !
Sauvez Rome et la France, au nom du Sacré-Cœur ! (bis)
2 – Pitié, mon Dieu ! apostate est la France :
Elle renie son Seigneur et son Roi !
Que Votre Amour brise sa résistance
Et la ramène à Votre sainte loi !
3 – Pitié, mon Dieu ! d’un horrible naufrage
La Chrétienté se trouve menacée.
Ressuscitez les glorieux lignages
De l’héroïsme et de la sainteté !
4 – Pitié, mon Dieu ! que ce monde coupable,
Abandonnant ses chemins dépravés,
Dans l’unité de l’amour véritable,
Par Votre Eglise, trouve enfin sa paix !
(paroles réécrites par Frère Maximilien-Marie du Sacré-Cœur)
Le Vœu National au Sacré-Cœur
(mosaïque de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, Paris)
Prions et supplions, donc, en revenant au divin Cœur de Jésus dont la miséricorde et la puissance infinies peuvent seules endiguer le déferlement du mal…
Lully.
Autre cantique en l’honneur du Sacré-Cœur publié dans ce blogue :
- « Règne à jamais, Cœur glorieux ! » > ici
Vous pouvez laisser une réponse.
Un long travail de sape des loges, du gnosticisme, et autres et nous ne sommes pas encore au bout du tunnel…
Oui, prions, prions pour notre pauvre France apostate.
Prions pour qu’advienne notre Roi.
Si heureux de trouver le message de ton Maître si proche de « MARIE, REINE DE FRANCE » (abbé FUZIER – 1908).
Grand merci Lully !
Hélas ! ces mêmes héros de Patay et de Loigny, les Zouaves, Charette, Sonis, Chaurand (en Ardèche), etc, se rallieront au « comte de Paris » à la mort du comte de Chambord.
A méditer aussi …
Bon moyen pour recevoir les grâces nécessaires.