2016-87. Où à l’occasion de la fête de Saint Nicolas, Maître-Chat Lully publie quelques images anciennes liées à cette fête.

6 décembre,
Fête de Saint Nicolas de Myre.

Chers Amis du Refuge Notre-Dame de Compassion,

Au Mesnil-Marie, nous avons une grande dévotion pour Saint Nicolas de Myre : nous honorons en lui tout à la fois le grand défenseur de la foi de Nicée contre l’hérésie arienne, le coeur immensément charitable qui s’ingénia à soulager les misères matérielles et morales, le thaumaturge dont l’intercession suscita de prodigieux miracles, mais aussi le personnage si populaire dans la Chrétienté auquel se rattachèrent de pieuses légendes devenues inséparables de son culte, quand bien même leur historicité semble infondée…

En ce saint temps de l’Avent – qui même s’il n’est pas chargé par autant d’austérités que le Carême demeure toute de même un temps de pénitence et d’ascèse – , la fête de Saint Nicolas est une pause pendant laquelle nous nous laissons aller à une espèce de joie enfantine débordante : notre Frère Maximilien-Marie fredonne – ou parfois même chante à tue-tête – quasi toute la journée avec une mine ravie la célèbre légende de Saint Nicolas (à certains moments, il esquisse même des pas de danse !), et moi j’ai toujours droit à une friandise dont je me pourlèche les moustaches !!!

Je ne vous étonnerai sans doute pas si je vous dis que, dans les réserves d’images de Frère Maximilien-Marie, les représentations de Saint Nicolas sont très nombreuses.
Alors aujourd’hui, juste pour le plaisir, j’en ai extrait sept parmi les plus anciennes : en l’occurrence, il y a quatre cartes postales du début du XXe siècle et trois images en chromolithographie.
Leur naïveté m’enchante et j’espère que la reproduction que j’en fais ci-dessous vous plaira : c’est mon cadeau à votre intention pour la Saint Nicolas !

Puissent ces images de jadis faire briller en vos yeux, et plus encore en vos coeurs, des étoiles d’enfantine allégresse…

St Nicolas 2016-87 1

* * *

St Nicolas 2016-87 2

* * *

St Nicolas 2016-87 3

* * *

St Nicolas 2016-87 4

* * *

St Nicolas 2016-87 5

* * *

St Nicolas 2016-87 6

* * *

St Nicolas 2016-87 7

Comme vous l’avez remarqué, cette dernière carte postale met en scène un extrait de la légende de Saint Nicolas, avec des enfants costumés…
Comme je regrette que nous n’en possédions pas tous les épisodes, car cette carte devait, selon toute vraisemblance, appartenir à une série illustrant l’antique comptine !
Allez ! Pour terminer, vous la chanterez bien en entier avec nous (faire un clic droit sur l’image ci-dessous puis « ouvrir dans un nouvel onglet ») :

Image de prévisualisation YouTube

Bonne et belle fête de Saint Nicolas !

pattes de chatLully.

St Nicolas gif

… et pour lire la lettre de Frère Maximilien-Marie à Saint Nicolas, c’est > ici

Vous pouvez laisser une réponse.

5 Commentaires Commenter.

  1. le 5 décembre 2017 à 22 h 31 min Marguerite écrit:

    Merci, très belles images, que DIEU vous bénisse.
    A vous aussi Sainte fête de Saint Nicolas.

  2. le 6 décembre 2016 à 19 h 09 min Rachel écrit:

    Cher Lully,
    la résurrection des trois enfants, ce n’est pas une légende, c’est vrai, mais de nos jours, les miracles sont contestés parce-que les faits se sont produits il y a très longtemps.
    A toi et à ton papa-moine, Bonne Fête de la Saint-Nicolas.

  3. le 6 décembre 2016 à 18 h 41 min Daniel C. écrit:

    Mitre et chasuble ornées de pierres : l’effigie de Saint Nicolas sur les pains d’épices me fascinait!
    Merci pour la chanson.

  4. le 6 décembre 2016 à 15 h 27 min Chabran écrit:

    Merci, j’ai si souvent entendu maman nous chanter cette chanson.
    A part ça, nous avons un chaton roux que nous avons appelé Vivaldi, mais qui, bien sûr , répond à tout bruit (sac à croquettes, par ex.), mais jamais à son nom…

  5. le 6 décembre 2016 à 14 h 03 min Abbé Jean-Louis D. écrit:

    Merci pour cette évocation de Saint Nicolas et bonne fête également.

Laisser un commentaire

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi