2025-158. Des Saints Firmin, Aule, Eumachius et Longin, évêques de Viviers et confesseurs.

10 octobre,
Fête des Saints Firmin, Aule, Eumachius et Longin, évêques de Viviers et confesseurs ;
Mémoire de Saint François de Borgia, confesseur.

Viviers - beffroi de la cathédrale et toits de la cité

Viviers, capitale religieuse du Vivarais :
le beffroi de la cathédrale dominant les toits de la vieille cité.

       Le calendrier particulier du diocèse de Viviers mentionne, à la date du 10 octobre, Saint Firmin, évêque et confesseur, qu’il ne faut pas confondre avec Saint Firmin d’Uzès, lui aussi évêque et confesseur, fêté le lendemain.
Au Mesnil-Marie, avec un certain nombre d’anciens ouvrages hagiographiques, nous associons à Saint Firmin, en une même fête, ses trois successeurs : Saint Aule, Saint Eumachius et Saint Longin.
Nous allons brièvement présenter ces quatres saints évêques dont les quatre pontificats couvrent la presque totalité du VIIème siècle.

Blason Vivarais

   La fin du VIème siècle fut terrible dans le Vivarais, principalement en raison de plusieurs passages des troupes franques du Roi Gontran (futur Saint Gontran) avec leurs inévitables pillages et dévastations, puis épidémies et famines à partir de 590 : Saint Grégoire de Tours place Viviers parmi les villes les plus dépeuplées cette année-là.

   Saint Firmin était un noble gallo-romain, marié à Aula et père d’au moins un fils et une fille : Aulus – ou Aule – et Macedonia, laquelle épousa un patricien du nom d’Alcinius.
Firmin était donc engagé dans les liens du mariage lorsqu’il fut élevé à l’épiscopat, succédant à Saint Eucher (dont l’épiscopat dure une trentaine d’années, environ 580 à 610).
En accord avec son épouse, qui, alors, fit aussi ses adieux au monde, il disposa d’une partie de ses richesses et terres en faveur de l’Eglise de Viviers et de ses œuvres. Ses enfants ne furent pas en reste, et ils contribuèrent eux aussi à de généreuses dotations. Macedonia et Alcinius, en particulier, fondèrent l’église de Notre-Dame de Coussignac, sur le territoire de l’actuel Bourg-Saint-Andéol.
On estime que l’épiscopat de Saint Firmin couvre, plus ou moins, la deuxième partie du premier quart du VIIème siècle.

   Saint Aule, est le fils de Saint Firmin. Remarqué pour sa piété, sa ferveur, sa connaissance des Saintes Ecritures et des écrits des Pères dès son adolescence, il ajouta à sa sure doctrine une éloquence particulière qu’il utilisait, évidemment, pour prêcher inlassablement la bonne parole et répandre des consolations sur les affligés. Respecté des grands, en raison de sa noblesse et de son autorité naturelles, et aimé des humbles en raison de ses abondantes charités, il combattit l’esclavage et l’éradiqua des terres d’Eglise. Il travailla aussi à embellir les églises et à y faire célébrer des offices les plus solennels possibles.
A sa mort (vers 650), il fut enseveli dans une église édifiée hors-les-murs qui fut détruite par les Anglais lors de la guerre de Cent-Ans et ses reliques, alors mises en sûreté à la cathédrale, furent brûlées par les calvinistes deux siècles plus tard.

   Saint Eumachius, fut désigné par Saint Aule lui-même pour être son successeur. Il se montra en tout digne de la confiance de celui qui l’avait remarqué et désigné comme l’un des plus vertueux parmi ses clercs, et continua l’œuvre entreprise par ses deux prédécesseurs : évangélisation des campagnes, lutte contre l’esclavage, soin apporté aux œuvres de charité, embellisement des édifices du culte et  développement de la liturgie… etc.
Son épiscopat semble avoir duré une vingtaine d’années.

   Saint Longin, enfin, eut le malheur de régner à Viviers lorsque, en 673, le roi des Wisigoths, le terrible Wamba, ravagea la Septimanie qui avait voulu s’affranchir du joug des rois de Tolède. Wanda, ayant pris la ville de Nîmes, fit des incursions dans les territoires francs voisins. Viviers fut mise à sac, et c’était la cinquième ou sixième fois dans l’espace de deux-cents ans !
Le reste de son épiscopat fut employé à relever les ruines matérielles, morales et spirituelles.

Saint Firmin - Saint Aule - Saint Eumachius - Saint Longin

Saint Firmin, Saint Aule, Saint Eumachius et Saint Longin,
priez pour l’Eglise diocésaine de Viviers,
priez pour le Vivarais,
et priez pour ceux qui, à votre exemple, doivent en protéger les fidèles
contre les invasions, contre l’ignorance religieuse,
contre l’esprit du monde et contre les nouvelles hérésies !

Vous pouvez laisser une réponse.

1 Commentaire Commenter.

  1. le 10 octobre 2025 à 20 h 35 min Abbé Jean-Louis D. écrit:

    Que ces 4 saints évêques du diocèse de Viviers vivifient en Vivarais l’actuel siège de leur successeur, pour le renouveau de son diocèse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi