2025-150. Message de Sa Majesté le Roi saluant l’avènement de son cousin le Grand-Duc Guillaume V de Luxembourg.
Samedi soir 4 octobre 2025.
Ce 3 octobre 2025, après 25 ans de règne, le Grand-Duc Henri de Luxembourg a abdiqué en faveur de son fils aîné, qui devient le Grand-Duc Guillaume V de Luxembourg, né le 11 novembre 1981. Il est le dixième Grand-Duc de Luxembourg. Quoique dite seconde Maison de Nassau, la famille Grand-Ducale régnante, descend, par les mâles, de la maison de Bourbon-Parme, puisque la dernière des Nassau, la Grande-Duchesse Charlotte de Luxembourg (1896-1985), arrière-grand-mère de Guillaume V, avait épousé le Prince Félix de Bourbon-Parme (1893-1970), fils de Robert (1848-1907), dernier Prince régnant de Parme.
Monseigneur le Prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou, de jure Sa Majesté le Roi Louis XX, aîné des Capétiens, a salué ce samedi 4 octobre l’avènement de son cousin en publiant sur les réseaux sociaux le message suivant :

A la suite de l’abdication de mon cousin le Grand-Duc Henri, j’adresse mes vœux de bonheur les plus sincères à Son Altesse Royale le Grand-Duc Guillaume V. Je souhaite que son règne soit marqué par la paix et la prospérité du peuple luxembourgeois. Je suis certain que le Grand-Duc Guillaume V s’inscrira pleinement dans l’histoire glorieuse de sa lignée.
En tant que Chef de la Maison de Bourbon, ce n’est pas sans émotion que je vois un Prince de ma famille monter à son tour sur un trône voisin de la France, et j’assure au Grand-Duc Guillaume V mon indéfectible soutien et mes plus sincères prières.
Et que vive le Luxembourg !
Vous pouvez laisser une réponse.

Vivent les Princes et les Rois qui maintiennent le bel héritage de la Foi et de la saine gouvernance des peuples.
Qu’advienne leur triomphe pour que vive le Christ-Roi duquel ils détiennent leur autorité.
Vive le Luxembourg !