2025-143. Deux versions du « Stabat Mater » de Vivaldi.

22 septembre,
Octave des Sept-Douleurs de Notre-Dame ;
Mémoire de Saint Maurice et de ses compagnons, martyrs.

José Maria Vazquez dolorosa 1810 - blogue

José Maria Vazquez (vers 1765 – vers 1826) : « Dolorosa » (1810)
[huile sur cuivre, collection privée]

       Don Antonio Vivaldi s’est vu confier en 1711 la composition d’une œuvre en l’honneur de la Vierge par la paroisse Santa Maria della Pace (Sainte Marie de la Paix) de Brescia, ville natale de son père. La première de l’œuvre fut donnée dans cette église le 18 mars 1712, vendredi de la Passion, à l’occasion de la fête de la Compassion de la Très Sainte Vierge Marie.
Comme la majorité des œuvres du compositieur, ce Stabat Mater tomba ensuite dans l’oubli pour être redécouvert dans la première moitié du XXème siècle, et fut redonné, pour la première fois depuis 1712, en septembre 1939 par Alfredo Casella, à Sienne dans le cadre de la Settimana Vivaldiana (la « semaine vivaldienne »).

   Cette œuvre est de dimensions plus réduites que le très célèbre Stabat Mater de Pergolèse (cf. ici et aussi > ici) puisqu’elle est chantée par un unique soliste (contralto), et que seules dix des vingt strophes de la séquence attribuée à Jacopone da Todi ont été mises en musique par le sublime Maestro vénitien.

   Selon l’abbé Carl de Nys (1917-1996), musicologue belge de grande notoriété qualifié de « personnage incontournable de la vie musicale en France durant la seconde moitié du XXème siècle » : « une page comme ce Stabat Mater suffirait à elle seule pour témoigner de la foi profonde et de la spiritualité authentique du célèbre abbé vénitien sur lequel courent toujours quelques ragots malveillants qui déforment la vérité de sa biographie ».
C’est donc à juste titre que cette œuvre constitue désormais, dans le domaine de la musique sacrée baroque, l’une des compositions les plus connues de Vivaldi. Nous en donnons ci-dessous deux enregistrements réalisés avec deux des plus talentueux contre-ténors contemporains.

Pour écouter ces deux enregistrements, faire un clic droit sur les images ci-dessous, puis « ouvrir dans un nouvel onglet ».

- Enregistrement avec Andreas Scholl et le Bach Consort Wien Orchestra dirigé par Rubén Dubrovsky :

Image de prévisualisation YouTube

- Enregistrement aveJakub Jozef Orlinski et la Capella Cracoviensisa : 

Image de prévisualisation YouTube

Cœur de Marie avec le glaive - vignette blogue

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi