2025-94. Pèlerinage légitimiste du 14 juillet 2025.

       Chaque année, à l’occasion du 14 juillet, au jour anniversaire du martyre des prêtres et fidèles qui furent massacrés en haine de la foi catholique et de la royauté chrétienne à la suite de l’échec de la « conspiration de Saillans » (cf. > ici et > ici), le Cercle légitimiste du Vivarais propose à ses adhérents et à ses sympathisants une sorte de pèlerinage en des lieux emblématiques du Vivarais qui sont liés, de près ou de loin, à l’histoire chrétienne et à la contrerévolution dans notre province.

Notre-Dame de Prévenchères - Montpezat-sous-Bauzon

Ancienne église Notre-Dame de Prévenchères et prieuré de Clastres
à Montpezat-sous-Bauzon

   Pour ce 14 juillet 2025, la « pieuse balade » que nous vous proposons se situera à Montpezat-sous-Bauzon, dans la haute Cévenne vivaroise : cette très ancienne bourgade est en effet digne du plus grand intérêt et possède de précieux vestiges historiques que Frère Maximilien-Marie se fera une joie de vous faire découvrir ; c’est aussi ici qu’est née, le 19 décembre 1768, Sainte Marie Rivier qui, en pleine révolution, dont elle fut une adversaire déterminée, fonda la congrégation des Sœurs de la Présentation de Marie.
Nous pourrons prier, en particulier, devant la Pietà miraculeuse qui – à deux reprises – lui rendit la santé.

Piétà miraculeuse de Montpezat

Piétà de facture populaire qui, à deux reprises, rendit miraculeusement la santé
à Sainte Marie Rivier (1768-1838)

[église paroissiale de Montpezat-sous-Bauzon]

En pratique :

- Le rassemblement se fera directement à Montpezat-sous-Bauzon (le lieu exact et l’heure seront précisés lors de l’inscription) ;
- Chacun apporte son pique-nique (ne pas oublier de prendre des sièges pliants ou plaids pour s’assoir) ;
- Prévoir de bonnes chaussures (il n’y aura pas de grande marche, néanmoins la déambulation dans les rues médiévales et l’accès à certains sites n
écessitent d’être correctement chaussé !) ;
- Prévoir aussi son couvre-chef (chapeau, béret, foulard ou autre protection contre le soleil) ou son ombrelle pour ne pas attraper d’insolation !
- Apporter aussi son chapelet ! Ceux qui le désirent peuvent aussi apporter de quoi prendre des notes et faire des photos.

   Inscriptions obligatoires !
Soit en utilisant le formulaire des commentaires ci-dessous (ce ne sera pas publié), soit en contactant directement Frère Maximilien-Marie par courriel ou par téléphone : et de toute façon en indiquant clairement son nom et ses coordonnées téléphoniques.

Vitrail de Sainte Marie Rivier dans l'église de Montpezat

Vitrail représentant Sainte Marie Rivier (1768-1838)
[église paroissiale de Montpezat-sous-Bauzon]

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi