2025-33. Une relique de la grotte de Massabielle au Mesnil-Marie.

11 février,
Fête de l’apparition de la Vierge immaculée à Lourdes ;
Anniversaire de l’encyclique « Vehementer nos » (11 février 1906 – cf. > ici).

Grotte de Massabielle - statue de la Vierge à l'emplacement même de l'apparition

Lourdes, grotte de Massabielle :
la statue de la Madone à l’emplacement où se tint la Vierge Immaculée.

       Mon papa-moine a bien conscience que la publication suivante peut lui occasionner quelques « inconvénients », mais lorsque je lui ai demandé si je pouvais la faire il m’a répondu : « Si on se retient de faire quoi que ce soit par crainte des réactions de quelques mauvaises personnes, on ne fera plus jamais rien. Alors je t’en prie, mon Tolbiac, fais ce que tu as à faire : le Bon Dieu – qui sonde les reins et les cœurs – fera le tri et, un jour, rendra à chacun selon ce qu’il aura fait. En attendant, vis et agis selon ta souveraine liberté féline ! »

   En fait, comme je désirais vous parler de l’un des reliquaires qui se trouve dans notre Oratoire, je ne voulais néanmoins pas que cela lui occasionnât ensuite de nouvelles « embrouilles ».

   Pour que tout soit bien limpide pour vous, je dois vous raconter que, il y a quelques années de cela, une personne mal intentionnée a enregistré des photos de notre Oratoire qui avaient été publiées sur ce blogue, en a isolé les reliquaires que l’on y voyait ornant les gradins de l’autel, puis a envoyé ces photos à un antiquaire spécialisé dans les objets religieux en se faisant passer pour Frère Maximilien-Marie (lui communiquant d’ailleurs une authentique adresse électronique), et, en prétendant que le Refuge Notre-Dame de Compassion était dans une grande nécessité financière, sollicitait de lui une expertise, prétendument afin de les vendre au meilleur prix.
L’antiquaire contacta donc Frère Maximilien-Marie en lui faisant une offre… et notre Frère tomba des nues en recevant ce courriel : il y eut une explication – fort sereine et clarifiante au demeurant – avec ce Monsieur, dont la déposition et les documents qu’il put fournir allèrent étoffer un dossier déjà un peu épais rassemblant les documents relatifs aux malveillances dont Frère Maximilien-Marie est assez régulièrement la cible (et dont la justice est informée).

   Je ne m’étendrai pas davantage sur ce fait, mais il me semble que cette explication était nécessaire pour que vous comprissiez l’attitude prudentielle qui était la mienne avant d’écrire ce qui suit.

Buste reliquaire de la Grotte de Lourdes 1

Buste reliquaire de la Très Sainte Vierge Marie
dans le médaillon duquel se trouve un fragment du rocher de Massabielle
prélevé à l’endroit où reposaient les pieds de la Mère de Dieu lors des apparitions

   Ceci étant dit, je voulais donc vous parler du buste reliquaire de la Très Sainte Vierge Marie que nous avons le bonheur de posséder dans notre oratoire.

   A l’origine, il ne s’agissait d’ailleurs pas d’un buste reliquaire mais simplement d’un buste de la Madone faisant la paire avec un buste de Notre-Seigneur Jésus-Christ couronné d’épines.
Frère Maximilien-Marie les avait vus chez un brocanteur au cours de l’été 2020, mais alors ils n’étaient pas vraiment reluisants comme vous pouvez en juger par vous-mêmes avec le cliché suivant :

bustes de NSJC et de ND avant restauration septembre 2020

Bustes de Notre-Seigneur et de Notre-Dame en septembre 2020
lorsqu’ils furent offerts à Frère Maximilien-Marie
(le stylo blanc déposé entre les deux est là pour donner un ordre de grandeur)

   De fidèles et généreux amis, qui avaient appris qu’ils plaisaient à notre Frère, lui firent la surprise de les lui offrir à l’occasion de son quarantième anniversaire d’entrée en religion (8 septembre 1980 – 8 septembre 2020).

   Puis ce fut le nettoyage, suivi de la consultation d’un artisan bijoutier (il y en a d’excellents dans nos Hautes Boutières) et des propositions faites par celui-ci (de généreux bienfaiteurs s’offrant encore pour aider à leur restauration), puis il y eu la commande (en Italie) de médaillons reliquaires qui se puissent adapter aux socles de ces bustes…
Bref ! Ils revinrent au Mesnil-Marie véritablement transformés, et s’adaptant idéalement aux espaces entre les chandeliers du gradin de l’autel.
Ils furent alors dûment bénits.

   Frère Maximilien-Marie avait, dans les réserves de l’Oratoire, d’une part une enveloppe contenant un linge qu’un digne ecclésiastique de nos connaissances avait pu mettre en contact direct avec la Sainte Tunique d’Argenteuil à l’occasion de son ostension d’avril 2016 ; et d’autre part, héritage d’un vieux chanoine ami qui lui a légué quelques précieux « souvenirs » lorsqu’il a rejoint le Royaume des Cieux, l’une des parcelles du rocher de Massabielle prélevées en 1958 et offertes alors à certains dignitaires ecclésiastiques, à l’occasion des fêtes du centenaire des apparitions de Lourdes que l’on célébrait cette année-là.

   Une parcelle du linge qui a touché à la Sainte Tunique a donc été placée dans le médaillon désormais fixé au pied du buste reliquaire de Notre-Seigneur Jésus-Christ ; tandis que le médaillon assujetti au socle du buste reliquaire de Notre-Dame recevait le fragment du rocher sur lequel la Reine du Ciel a laissé reposer son pied virginal

   Voilà donc pourquoi nous avons cette immense joie de posséder, dans l’Oratoire du Mesnil-Marie, une petite relique de la grotte de Massabielle sanctifiée par l’apparition de la Très Sainte Mère de Dieu.

Tolbiac.

Buste reliquaire de la Grotte de Lourdes 2

Vous pouvez laisser une réponse.

1 Commentaire Commenter.

  1. le 12 février 2025 à 6 h 54 min Abbé Jean-Louis D. écrit:

    Splendide restauration de cette statuette sublimée par la relique qu’elle porte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi