2025-4. L’Epiphanie 2025 au Mesnil-Marie.

Mardi 7 janvier 2025,
2ème jour dans l’octave de l’Epiphanie ;
1er mardi du mois dédié à prier Saint Michel pour la France (cf. > ici) ;
Fête de la Nativité de NSJC pour tous les chrétiens qui suivent le calendrier julien.

Tolbiac conduisant l'étoile

Chers Amis du Refuge Notre-Dame de Compassion,

       Conformément à la liturgie véritablement traditionnelle, c’est-à-dire exempte des abatardissements et édulcorations réformistes du XXème siècle, nous célébrons la très grande, très magnifique et très chère à nos cœurs fête de l’Epiphanie – fête majeure qui, en soi, est plus importante même que celle de Noël -, pendant huit jours : c’est l’octave de l’Epiphanie où chaque jour nous est donné de contempler extatiquement la sublimité de ce mystère unique accompli en trois événements pourtant distincts.

   Je ne résiste pas à vous montrer une photo que j’ai prise du gros Bréviaire romano-augustinien utilisé de manière habituelle par mon papa-moine (imprimé à Venise en 1717).

Epiphanie 2025 blogue bréviaire augustinien traditionnel

   Dimanche après-midi, après les premières vêpres de l’Epiphanie, j’ai aidé Frère Maximilien-Marie à disposer les personnages des trois Saints Rois Mages dans la Crèche, à la chapelle.

   Pendant les 12 jours qui courent de Noël à l’Epiphanie, notre Crèche (vénitienne elle aussi !) reste très humble et d’allure modeste, puisque elle est réduite à la seule Sainte Famille.

   L’avènement de l’Epiphanie produit une efflorescence de gloire qui la porte à sa plénitude, état dans lequel nous prierons désormais devant elle jusqu’au quarantième jour après la Nativité, à la Purification de Notre-Dame (2 février).

Epiphanie 2025 blogue 3

   Avec les aménagements et améliorations accomplis dans notre oratoire au printemps dernier, il nous a paru judicieux, cette année, d’installer la Crèche dans la petite « chapelle latérale » dédiée à Notre-Dame, juste sous la statue de Saint Joseph que votre générosité nous a permis d’acquérir l’été dernier (cf. > ici).

   La nouveauté de cette année, c’est que, grâce à la vente des cartes de vœux (et à une réduction conséquente consentie par notre fournisseur italien), nous avons pu ajouter un dromadaire aux personnages de la Crèche.

Epiphanie 2025 blogue 8

   Aux pieds de l’Enfant-Dieu, nous avons disposé le coffret contenant l’or, l’encens et la myrrhe bénits (cf. > ici).
Dans un coffret plus petit, à côté, se trouvent les craies bénites (ibid.) destinées à marquer les maisons afin d’attirer sur elles la protection des Saints Rois Gaspard, Melchior et Balthasar.

   L’ « image » de couleur verte que vous voyez placée dans le couvercle du coffret est une relique de contact qui nous a été offerte et envoyée depuis la cathédrale de Cologne : elle a touché aux crânes des trois Saints Rois qui se trouvent (avec le reste de leurs précieuses dépouilles) dans la splendide châsse qui vous a été présentée dans ce blogue (cf. > ici).

Epiphanie 2025 blogue 4

   Bien sûr, en ce 6 janvier, nous avons procédé au marquage rituel de tous nos linteaux de portes avec la craie bénite :

Epiphanie 2025 blogue 6

   Et nous avons également fait brûler de l’encens bénit, pour que sa suave odeur éloigne de notre ermitage les pestilentielles influences des esprits des ténèbres.

   Puisse l’intercession des Saints Rois Mages nous protéger toujours de toutes les formes du mal : du diable et de ses suppôts ; des personnes malveillantes ; du clergé moderniste avec ses poisons doctrinaux et sa spiritualité frelatée ; des dangers conséquents aux épisodes cévenols et aux tempêtes… etc.

Epiphanie 2025 blogue 5

   Laissez-moi aussi vous montrer maintenant une « vue générale » de notre oratoire, où il fait si bon prier et méditer dans le silence.
Vous remarquerez en particulier le nouvel antépendium qui a été disposé sur le devant de l’autel, réalisé par les doigts habiles de l’une de nos amies à partir d’une dentelle mécanique chinée il y a quelques mois par Frère Maximilien-Marie : cet antépendium représente la Nativité avec d’un côté un berger et son troupeau, et de l’autre l’adoration des Mages.

Epiphanie 2025 blogue 1

antependium

   Enfin, nous n’omettons pas, en cette fête de l’Epiphanie, que l’on appelle encore « Jour des Rois » dans la tradition française, de prier spécialement pour notre Souverain légitime, Celui qui est de jure Sa Majesté Très Chrétienne le Roi Louis XX.

   Nos Rois ont toujours eu une vénération particulière pour le mystère de l’Epiphanie, voyant dans les Saints Rois Mages les modèles et les protecteurs des Rois chrétiens.
Cela tombe sous le sens.

Epiphanie 2025 blogue 7

   Bien ! Après tous mes bavardages félins, je vous renouvelle les vœux chat-leureux que je vous avais déjà adressés ici, et vais de ce pas me régaler du produit de ma chasse…

pattes de chat Tolbiac.

Epiphanie 2025 blogue 2

Vous pouvez laisser une réponse.

5 Commentaires Commenter.

  1. le 8 janvier 2025 à 16 h 28 min Thizy écrit:

    La chapelle du Mesnil-Marie est un lieu bien !
    Félicitations pour cette réussite.

  2. le 8 janvier 2025 à 14 h 24 min René C. écrit:

    Très heureux de retrouver Son Altesse pour cette chronique.
    La chapelle du Mesnil Marie est un lieu où l’on doit se sentir bien.
    Belles photos. Merci Tolbiac.

  3. le 7 janvier 2025 à 15 h 30 min Goës écrit:

    Vraiment fait pour la méditation.

  4. le 7 janvier 2025 à 13 h 01 min Guy M. écrit:

    … « Laissez-moi aussi vous montrer maintenant une « vue générale » de notre oratoire, où il fait si bon prier et méditer dans le silence » : C’EST EXACT !!! Nulle part ailleurs je me sens aussi bien pour prier et méditer.

  5. le 7 janvier 2025 à 11 h 53 min Abbé Jean-Louis D. écrit:

    Merci pour ce tour dans votre oratoire !
    Meilleurs voeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi