2024-227. Leçons hagiographiques du deuxième nocturne des matines pour la fête de Sainte Brigitte de Suède.
8 octobre,
Fête de Sainte Brigitte de Suède, veuve (cf. > ici, et > ici) ;
Mémoire de Sainte Pélagie, pénitente ;
Anniversaire du rappel à Dieu de Pierre Le Gouvello de Kériolet, pénitent et prêtre (+ 8 octobre 1660 – cf. > ici) ;
Anniversaire du rappel à Dieu de Sa Grandeur Monseigneur Marie-Joseph de Galard de Terraube, comte-évêque du Puy (+ 8 octobre 1804).
Leçons hagiographiques
du deuxième nocturne des matines pour la fête de
Sainte Brigitte de Suède
Quatrième leçon.
Brigitte née en Suède de parents illustres et pieux, vécut très saintement. A cause d’elle, sa mère, qui la portait encore dans son sein, fut préservée d’un naufrage.
A l’âge de dix ans, après avoir entendu un sermon sur la Passion de Notre-Seigneur, elle vit, la nuit suivante, Jésus en croix, couvert de Son Sang, comme s’Il venait de le répandre. Il s’entretint avec elle de Sa Passion, et depuis lors, elle était si vivement affectée en méditant ce mystère, qu’elle n’y pouvait jamais penser sans répandre des larmes.
Cinquième leçon.
Mariée à Ulfon, prince de Méricie, elle le porta aux œuvres de piété autant par ses excellents exemples que par ses paroles convaincantes.
Remplie de piété dans l’éducation qu’elle donnait à ses enfants, elle s’occupait aussi des pauvres et surtout des malades et les servait avec un si grand amour dans une maison disposée pour eux, qu’elle avait coutume de leur laver et de leur baiser les pieds.
Au retour d’un pèlerinage qu’elle avait fait avec son époux au tombeau de l’Apôtre saint Jacques, à Compostelle, Ulfon étant tombé dangereusement malade à Arras, Saint Denis apparut à Brigitte pendant la nuit, et lui prédit la guérison de son mari et d’autres événements à venir.
Sixième leçon.
Ulfon s’étant fait moine cistercien et étant mort bientôt après, Brigitte entendit en songe l’appel du Christ et embrassa un genre de vie plus austère. Dans la suite, Dieu lui révéla plusieurs choses ignorées. Elle fonda à Vadstena un monastère, sous la règle du Saint-Sauveur, qu’elle avait reçue du Seigneur Lui-même.
Etant allée à Rome sur un ordre du ciel, elle y excita puissamment de nombreuses âmes à l’amour de Dieu. Elle fit ensuite le pèlerinage de Jérusalem et revint à Rome, où elle fut prise d’une fièvre qui persista et la fit souffrir pendant une année entière.
Elle partit pour le ciel, comblée de mérites, après avoir annoncé le jour de sa mort.
On transporta son corps au monastère de Vadstena. Illustrée par des miracles, elle a été mise au nombre des Saints par Boniface IX.
Reliquaire de Sainte Brigitte à Vadstena

Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire