2024-221. Dieu notre Père nous a confiés à la garde d’un Ange
2 octobre,
Fête des Saints Anges gardiens (double majeur) ;
Anniversaire du rappel à Dieu de Pierre, cardinal de Bérulle (+ 2 octobre 1629 – cf. > ici) ;
Anniversaire du rappel à Dieu de Monsieur l’abbé Jean Carmignac (+ 2 octobre 1986 – cf. > ici, > ici & > ici).
Le songe de Jacob (anonyme – France, vers 1490)
Catéchisme du Concile de Trente :
« La Providence divine a confié à des Anges la garde du genre humain. Elle les a chargés de protéger sans cesse tous les hommes pour les préserver des dangers qui pourraient les menacer.
De même que les parents donnent des gardes et des défenseurs à leurs enfants, lorsqu’ils les voient entreprendre quelque voyage difficile et périlleux, ainsi dans ce voyage que nous faisons tous vers la céleste patrie, Dieu notre Père nous a confiés à la garde d’un Ange, afin que son secours et sa vigilance nous fissent éviter les embûches secrètement préparées par nos ennemis, repousser les plus terribles attaques dirigées contre nous, marcher constamment dans le droit chemin, et empêcher que quelque piège tendu par notre perfide adversaire ne nous fît sortir de la voie qui mène au ciel ».
Cours d’Instruction religieuse (diocèse de Dijon, 1863) :
- Nature substantielle des Anges :
Tous les Pères remarquent que le mot ange, (angelos : envoyé, messager) est un nom de fonction et non pas de nature.
L’Ange est une substance spirituelle, créée par Dieu, pour porter Ses ordres et annoncer aux hommes Ses volontés. Ainsi le monde des esprits, comme le monde physique, a commencé par voie de création.
- Ils sont de nature plus excellente que les hommes :
On trouve généralement admise la croyance, fondée d’ailleurs sur les indications les plus formelles de l’Ecriture, que les Anges sont d’une nature plus excellente que les hommes. Ce sentiment commun, qui met les Anges au-dessus de l’homme, les regarde comme étant la plus parfaite image de la nature divine. En effet, ce sont des créatures intelligentes, capables de connaître et d’aimer ; et de plus, ce sont de purs esprits, qui ne sont point assujettis aux idées grossières que nous fournissent les sens, et aux passions dont l’union de l’âme avec un corps est l’occasion.
- Bons Anges et mauvais Anges :
Bien que tous les Anges aient été créés dans un même état de grâce, de sainteté et de bonheur, tous n’ont pas su conserver les privilèges dont Dieu les avait comblés.
Selon l’opinion commune, au moment où Dieu révéla aux Anges le mystère de l’Incarnation, Lucifer, le premier des Anges, jaloux de voir la nature humaine préférée à la nature angélique, et refusant de rendre hommage à cette nature humaine divinisée, se révolta et entraîna dans son parti des millions d’autres esprits. C’est pour ces rebelles que l’Enfer a été créé. De ce moment, l’armée des Esprits célestes fut partagée en deux camps : d’un côté, les Anges fidèles, les bons Anges, ou simplement les Anges ; de l’autre, les Anges déchus, les Anges de ténèbres, les démons, les diables, les malins esprits.
- Ordres divers et hiérarchies du monde angélique :
Le nombre des Anges demeuré fidèles est très grand ; on les divise en trois hiérarchies et en neuf chœurs : 1) les Séraphins, dont le nom veut dire : brûlants d’amour ; 2) les Chérubins, inférieurs à Dieu seul en intelligence ; 3) les Trônes, sur lesquels Dieu se repose avec complaisance ; 4) Les Dominations, dont l’autorité s’étend sur les œuvres de Dieu ; 5) les Principautés, dont la gloire est au ciel comme celle des rois ; 6) les Puissances, qui font trembler les démons ; 7) les Vertus, par lesquelles le Tout-Puissant opère ses merveilles ; 8) les Archanges, chargés d’annoncer les desseins de Dieu dans les grandes choses ; 9) les Anges, ministres ordinaires des volontés divines.
Trois Anges seulement sont désignés par leur nom propre dans les Saintes Ecritures : Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Raphaël.
- Rapports des Anges avec le monde créé et avec les hommes :
Un grand nombre de Pères croient que Dieu a établi des Anges spéciaux sur les éléments, sur les diverses parties du monde organique et inorganique, sur les animaux, sur les plantes, sur toutes les choses visibles.
Suivant une opinion assez répandue et fondée sur l’interprétation littérale de l’Apocalypse, il y a un Ange chargé spécialement de chaque Eglise particulière. Plusieurs même soutiennent qu’il y a un Ange préposé à la garde de chaque peuple.
Mais, selon la doctrine générale des Pères, un Ange a été donné à chacun des fidèles pour le garder, lui porter secours et l’aider à prier. Cet Ange que Dieu a donné à chacun de nous s’appelle Ange gardien.
- Anges gardiens – Nos devoirs à leur égard :
Cet Ange tutélaire nous assiste dans les occasions les plus dangereuses, dans les tentations les plus délicates ; il nous porte dans ses mains, dit l’Esprit-Saint, pour nous éviter les scandales et les pièges de l’ennemi. En un mot, il écarte de nous tous les maux, et nous rend trop souvent à notre insu, les services les plus signalés.
Nous ne pourrions, sans ingratitude, recevoir tant de marques de dévouement sans en être touchés, et sans rendre quelques devoirs à un si aimable bienfaiteur. Nous devons donc 1) aimer notre Ange gardien ; 2) respecter sa présence, c’est-à-dire veiller sur notre conduite, afin qu’il ne nous arrive rien qui puisse blesser ses regards ; 3) nous recommander souvent à lui ; 4) suivre ses inspirations.
- Mauvais Anges – Leurs rapports avec le monde et avec l’homme :
Comme tous les docteurs de l’Eglise enseignent, conformément à l’Ecriture, l’existence des bons Anges, de même tous admettent l’existence des mauvais Anges clairement enseignée aussi dans les livres saints. L’Ecriture établit entre ces esprits déchus une différence fondée dans la mesure de leur bonté première et de leur malice actuelle ; et les Pères distinguent l’un des mauvais esprits par la dénomination de malin esprit per eminentiam ; c’est le Démon, Satan, le roi des Enfers, etc.
Quoique tous les mauvais Anges aient été précipités dans l’abîme à l’instant de leur révolte, ils n’y sont pas tous restés enchaînés. Il est permis à un grand nombre de parcourir le monde et de se répandre dans l’air ; c’est pour cela que Saint Paul les appelle « les Puissances de l’air », portant partout leur enfer avec eux, ils sont occupés à tenter les hommes pour les perdre et leur faire partager leurs tourments.
Mais si, d’après l’Ecriture, les Pères et les docteurs, le démon est notre plus dangereux ennemi, nous savons aussi que Dieu ne lui permet pas de nous tenter au-dessus de nos forces, et que ce pouvoir que les mauvais Anges ont la faculté d’exercer sur les esprits comme sur les corps, est impuissant devant la foi vive en Jésus-Christ, leur glorieux vainqueur.
Vous pouvez laisser une réponse.
Merci, Frère Maximilien-Marie.
Tous ceux qui ont été élevés dans la foi catholique savent qu’ils ont la joie et la grâce d’un ange gardien attribué dès la création de l’âme. Cela suffit pour s’en réjouir et le prier affectueusement. Cependant, le connaître plus en profondeur en étudiant la doctrine des anges et leurs fonctions nous ouvre la porte du Ciel et nous conduit à louer le Seigneur pour les merveilles de sa Création.