2024-199. Deux pèlerinages angevins à l’origine desquels se trouve Saint Maurille : Notre-Dame du Marillais & Notre-Dame de Béhuard.

Apparition de Notre-Dame à Saint Maurille

       Selon la Tradition, en l’an 430 (c’est-à-dire l’année qui précéda le concile d’Ephèse), alors que Saint Maurille d’Angers (cf. > ici) était venu rendre visite à ses frères moines du Mont-Glonne (aujourd’hui Saint-Florent-le-Vieil), et qu’il s’était un peu éloigné du monastère pour se recueillir et méditer dans la campagne, au lieu-dit La Croix du Pichon, au confluent de l’Evre et de la Loire, il eut l’apparition de la Très Sainte Vierge Marie.

   Voici comment les anciennes chroniques rapportent l’événement : 

   « Maurille, évêque d’Angers, était en ce lieu, quand il se vit tout à coup environné d’une lumière céleste. C’était la Très Sainte Vierge, tenant en ses bras son divin Enfant, qui daignait lui apparaître, dans un peuplier.
Elle dit à son dévot serviteur que la volonté de Dieu et le bon plaisir de son divin Fils étaient qu’il établît en son diocèse une fête solennelle du jour de sa sainte naissance, le 8 de septembre… »
 

   La fête de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie déborda rapidement les frontières de l’Anjou et fut progressivement célébrée dans toute l’Eglise latine. En France, elle conserva longtemps le titre de Notre-Dame l’Angevine, qui rappelait ses origines.

Notre-Dame du Marillais - l'apparition à Saint Maurille

Apparition à Saint Maurille et demande d’institution de la fête de la Nativité de la Vierge
(groupe sculpté à l’intérieur de la chapelle du Marillais)   

   Un modeste oratoire avait d’abord été construit, qui, au cours des siècles, est devenue une chapelle, plusieurs fois agrandie.

   Ainsi, on affirme que Saint Charlemagne serait passé ici en 786, en allant soumettre les Armoricains, et qu’il aurait attribué sa victoire à Notre-Dame du Marillais, pour laquelle il fit reconstruire l’édifice primitif.
En 1520, la chapelle carolingienne est remplacée par un édifice plus vaste, de « style Planagenêt », qui, malgré les ravages des guerres dites de religion puis les incendies et profanations de la révolution, subsistera jusqu’en 1890.
En 1870, Monseigneur Freppel, évêque d’Angers, décide la construction d’un sanctuaire plus important : la première pierre en fut posée le 24 septembre 1890. Les travaux de la chapelle furent achevés en 1913, mais la consécration n’en fut célébrée que le 7 octobre 1920, en raison de la première guerre mondiale. A la chapelle fut ajoutée en 1930 une tour carrée.

   Enfin, la Vierge à l’Enfant qui trône dans le ciborium du maître-autel a été couronnée par Son Excellence Monseigneur Rumeau, évêque d’Angers, le 8 septembre 1931, avec la bénédiction du pape Pie XI.

Notre-Dame du Marillais - la Vierge couronnée

Notre-Dame du Marillais : la Vierge couronnée.

Monogramme de la Vierge Marie - vignette blogue

       Béhuard est une petite île – la seule de tout le cours de la Loire où se trouve un bourg de 120 habitants -, formée d’alluvions qui se sont agglomérés autour d’un rocher basaltique émergeant du fleuve.
Sur ce rocher, en 431, Saint Maurille plaça une statue de la Très Sainte Mère de Dieu, peut-être pour christianiser un lieu où auparavant les païens avaient-ils rendu quelque culte aux éléments…
L’île prit alors le nom d’« Ile Marie », et à la statue érigée par Saint Maurille succéda un oratoire.

Béhuard Vierge du rocher et chapelle

Béhuard : la statue de la Vierge à l’extrémité nord du rocher date de 1908 ;
elle rappelle la première statue érigée par Saint Maurille.

Au sommet du rocher le sanctuaire édifié par Louis XI.

   Le nom actuel vient du fait qu’au XIème siècle, le chevalier Buhard fit don de l’île, avec son rocher et son petit oratoire, à l’abbaye Saint-Nicolas d’Angers.
A partir de cette époque, des chroniques rapportent plusieurs sauvetages miraculeux qui se sont produits sur le cours de la Loire en relation avec Notre-Dame de Béhuard, si bien que, à l’orée du XVème siècle, sa renommée franchit les limites de l’Anjou.

   Fils de Charles VII et de Marie d’Anjou, sœur du Roi René, Louis XI naquit à Bourges en 1423 et régna de 1461 à 1483. Dévot de Marie, il disait :

« Elle nous a toujours imparti, en toutes affaires, son aide et sa direction ».

   Louis XI eut une dévotion de prédilection pour « la Vierge du Rocher de Béhuard », auprès de laquelle il vint une vingtaine de fois et dont il portait une médaille à son chapeau.

   Pendant son enfance, sa mère, Marie d’Anjou, lui avait appris à l’invoquer. Et ce cri de confiance, le Dauphin Louis, âgé de 20 ans, s’en souvint en ce Vendredi Saint 1443, lorsque sa barque chavira sur la Charente, où il circulait avec quelques compagnons. Il s’écria :

« Si j’en sors sain et sauf, je bâtirai une chapelle, au rocher de la Vierge de Béhuard ».

Intérieur de la chapelle de Béhuard

L’intérieur de la chapelle de Béhuard (qui avait déjà été épuré)
juste avant les transformations postérieures au second concile du Vatican :
la statue de Notre-Dame de Béhuard est dans la niche en haut à gauche,
et au-dessus de la porte de la sacristie la « cloche de la paix » offerte par Sa Majesté le Roi Louis XI.

Intérieur de la chapelle de Béhuard après le concile Vatican 2

Etat actuel

   C’est entre 1469 et 1472 que Louis XI fit construire la chapelle actuelle.
Il avait le dessein d’y instituer un chapitre royal : pour créer cette collégiale et assurer un revenu convenable aux six chanoines qu’il voulait y établir, il acheta l’île aux moines de Saint-Nicolas.
La mort du Souverain, en 1483, ne permit pas l’achèvement du projet, et la chapelle ne fut jamais érigée en collégiale royale.

   Des nombreux dons munificents de Louis XI à Notre-Dame de Béhuard, il reste en particulier, bien visible dans le sanctuaire, une cloche que le pieux Monarque voulait que l’on sonnât pour appeler à prier pour la paix. 

la cloche de la paix à Béhuard

Chapelle Notre-Dame de Béhuard : la « cloche de la paix »
mi-bronze mi-argent offerte par le Roi Louis XI
(ferronnerie du début du XXème siècle) 

   Après Louis XI, sans pour autant tomber dans l’oubli, le sanctuaire de Béhuard va s’assoupir…
Il faut attendre la seconde moitié du XIXème siècle pour que Monseigneur Freppel lui redonne de l’élan : un élan qui va globalement durer jusque vers les « années soixante » du XXème siècle, et qui, après quelques décennies de « flottement », semble aujourd’hui vouloir prendre un nouvel essor.

   Le 24 septembre 1923, pour le couronnement de la statue dite miraculeuse et improprement appelée « Vierge noire », on avait compté quelque 40.000 pèlerins !

Couronnement de Notre-Dame de Béhuard me 24 septembre 1923 - blogue

Les évêques et abbés au couronnement de Notre-Dame de Béhuard le 24 septembre 1923

   La statue qui a été couronnée, et qui concentre en elle l’objet du pèlerinage, est une statue du XVIème siècle, sculptée sur le modèle des Vierges en majesté, dans du bois de prunier. Ce n’est pas à proprement parler une « Vierge noire » : sa couleur sombre n’est en effet que l’effet du vieillissement du bois.

Notre-Dame de Béhuard sans son manteau

La statue de Notre-Dame de Béhuard
sans puis avec son manteau et ses parures

Statue de Notre-Dame de Béhuard avec ses ornements

   Voici donc une brève présentation de ces deux pèlerinages angevins à la Très Sainte Vierge Marie – Mère de Dieu et la nôtre -, qui, depuis plus de quinze siècles, depuis Saint Maurille, bon an mal an, malgré les vicissitudes de l’histoire et les épreuves de la Sainte Eglise, demeurent des lieux de grâce et de bénédictions.

Trois lys blancs

Vous pouvez laisser une réponse.

1 Commentaire Commenter.

  1. le 13 septembre 2024 à 9 h 33 min Goës écrit:

    Un beau site. Et que les pèlerinages reprennent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi