2024-189. Pèlerinages avec la Légitimité : Sainte-Anne d’Auray & Saint-Maximin.
Dans les prochaines semaines, vont se dérouler deux pèlerinages à la participation desquels nous invitons largement nos amis, en fonction de leurs capacités physiques d’une part, et de leur implantation géographique d’autre part.
1) Les 28 & 29 septembre, aura lieu le 112ème pèlerinage légitimiste à Sainte-Anne d’Auray, organisé par l’UCLF (Union des Cercles légitimistes de France), que l’on ne présente plus et dont nous reproduisons ci-dessus le tract :
2) Et le « ouiquinde » suivant, c’est-à-dire les 5 & 6 octobre, le pèlerinage « Nosto Fe » (deux mots de la langue provençale signifiant « Notre Foi » et rappelant les paroles du célèbre cantique « Prouvençau e catouli ») dont ce sera la première édition, et à l’occasion duquel les responsables du Camp Chouan ont créé le Chapitre légitimiste Sainte Pétronille.
Nous leur laissons la parole :
« Le week-end du 5 et 6 octobre se tiendra le pèlerinage traditionnel Nosto Fé. À cette occasion nous avons créé un chapitre légitimiste sous le patronage de Sainte Pétronille. Il s’agit de la première édition de ce Pélé qui est le pendant provençal du Feiz et Breizh breton. L’idée est que sous le grand pèlerinage de Chartres, qui représente l’échelon national, se développent des pèlerinages provinciaux et enracinés. Aussi en Provence nous serons accompagnés de galoubets et de tambourins… »
Notez que le départ se fera au sanctuaire de Cotignac (lieu d’apparition de Notre-Dame, puis de Saint Joseph, lié à la naissance de Louis XIV), et l’arrivée à la basilique royale de Saint-Maximin, lieu de la sépulture de Sainte Marie-Magdeleine et où sont conservées ses reliques, sanctuaire lui aussi lié à la famille capétienne.
Nous ne pourrons y participer nous-mêmes, mais si des personnes du Dauphiné ou du Vivarais désiraient s’y rendre, nous pouvons les mettre en contact avec des pèlerins qui organisent un covoiturage depuis Montélimar.
Vous pouvez laisser une réponse.
Bonne réussite !