2024-180. Nos plus vifs remerciements pour l’aide à l’acquisition de la statue de Saint Joseph !

22 août 2024,
Octave de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie (cf. ici) ;
Mémoire des Saints Timothée, Hippolyte et Symphorien, martyrs.

Statue de Saint Joseph - oratoire du Mesnil-Marie

Très chers Amis et Bienfaiteurs,

   C’est très intentionnellement que j’ai attendu cette date du 22 août, jour octave de l’Assomption de Notre-Dame, pour remercier très chaleureusement ceux qui nous ont aidé de leurs généreuses offrandes pour l’acquisition de la statue de Saint Joseph dont nous vous avions parlé > ici.

   La statue est bien arrivée au Mesnil-Marie : c’était le vendredi 9 août, ce qui fait qu’elle a été dûment bénite par Monsieur l’Abbé dès le lendemain matin, c’est-à-dire le jour où nous fêtions notre chère Sainte Philomène.

   Il ne restait plus qu’à l’installer, sur le mur faisant face à l’autel de la Très Sainte Vierge Marie, au-dessus duquel trône une reproduction de la célèbre « Vierge Noire » du Puy.

autel de la Très Sainte Vierge - oratoire du Mesnil-Marie

   Cette installation n’a pas été sans quelques difficultés, parce que le mur en question – vieux mur en pierre du XVIIème siècle – n’est ni vraiment plat ni tout-à-fait droit : Frère Maximilien-Marie a dû déployer pas mal d’ingéniosité et faire preuve de patience pour que le support de la statue, réalisé en bois et dont le dossier, lui, est parfaitement droit, puisse se trouver bien centré et solidement fixé en tenant compte des inégalités de la muraille.
Bref ! Il a fini par arriver au résultat que vous pouvez constater vous-mêmes sur les photographies que je publie en illustration de ces quelques lignes. 

Statue de Saint Joseph - oratoire du Mesnil-Marie

   Comme je vous l’avais expliqué en vous présentant notre projet d’achat, cette statue nous avait particulièrement plu pour les raisons que je vous détaillais et que je me permets de citer à nouveau ici :

   1) Saint Joseph n’y est pas figuré comme un vieillard, 2) il tient un véritable bâton épanoui en fleurs de lys (en référence au miracle qui l’a fait désigner comme celui qui entre les descendants de David était choisi par Dieu pour époux de la Bienheureuse Vierge Marie), 3) le Saint Enfant Jésus qu’il porte sur son bras est clairement désigné comme le Messie Fils de David puisqu’Il tient dans Sa main le globe royal, 4) les visages sont doux et assez expressifs, et les couleurs ne sont pas agressives… 

   Nous ne sommes pas du tout déçus, et, encore une fois, je veux vous exprimer avec insistance notre immense gratitude !

Statue de Saint Joseph - oratoire du Mesnil-Marie

   Je dois même vous dire que la somme de vos généreuses oboles ayant dépassé le coût de la statue et de son transport depuis l’Italie, nous avons aussi pu acheter la suspension – qui, elle, a été commandée dans une boutique liturgique de Grèce – que Frère Maximilien-Marie a mise en place hier à côté de la statue : ainsi pourrons-nous en toute sécurité accompagner les intentions confiées à notre bon Saint Joseph, par l’allumage de veilleuses, conformément aux usages traditionnels attestés dès les premiers siècles de l’Eglise.

   D’ailleurs, dès que cette suspension a été installée, nous avons allumé une veilleuse à l’intention et aux intentions de tous nos bienfaiteurs, en chantant le cantique que nous aimons tant « Saint Joseph, ô pur modèle » composé sur une mélodie de Clérambault (voir > ici).

   Peut-être un jour trouverons-nous une couronne qui soit adaptée à cette statue ? Je sais que ce serait le désir de mon papa-moine…
En attendant, je vous redis encore une fois : « Merci ! Merci ! Merci ! », et je vous assure de nos prières à toutes vos intentions.

pattes de chatTolbiac.

veilleuse de Saint Joseph - oratoire du Mesnil-Marie

Vous pouvez laisser une réponse.

1 Commentaire Commenter.

  1. le 22 août 2024 à 22 h 31 min Goës écrit:

    Félicitations pour cette réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi