2024-156. Les Récollets de Cassel et leurs compagnons, guillotinés à Arras le 30 juin 1794.
Vue de Cassel dans un ouvrage du XVIIème siècle
Cassel est une petite cité des Flandres devenue française en 1678 en application des traités de Nimègue.
Il y avait à Cassel des Franciscains, appartenant à une branche réformée de l’Ordre, celle des Récollets.
Au moment de la révolution dite française, qui déclencha l’une des plus horribles persécutions de l’époque moderne contre la Sainte Eglise, cinq Récollets de Cassel, accompagnés de cinq religieuses ou pieuses femmes, de deux Carmes et de trois prêtres séculiers, furent incarcérés puis guillotinés à Arras, le 30 juin 1794.
Leur histoire n’est pas aussi connue que celle des Carmélites de Compiègne ou d’autres religieuses emmenées à l’échafaud en haine de la foi catholique.
L’un de ces héroïques fils de Saint François qui ont reçu la palme du martyre portait en religion le nom de Père Winoc : né Jean-Louis Verstock, il était âgé de 39 ans lorsqu’il fut guillotiné et il appartient à la famille d’une amie de notre Refuge Notre-Dame de Compassion.
Nous avons donc demandé à cette amie de rédiger un résumé de l’histoire de cet arrière-arrière… grand-oncle.
Comme il s’agit d’un texte équivalent à sept pages de format A4, malgré la « réduction » que nous lui avons dû faire subir, nous ne le publions pas sous forme d’article, mais sous forme de pièce jointe que vous trouverez en cliquant ici > Les Récollets de Cassel martyrs de la révolution.
Je vous laisse donc à votre lecture et vous souhaite d’être fortifiés et encouragés par ce bel exemple dans les épreuves présentes et à venir.
Tolbiac.
Vous pouvez laisser une réponse.
Après la lecture de ce texte, il aurait-il encore des individus pour croire à la déesse raison ?
Mais aujourd’hui les méthodes sont différentes.