2024-143. Pèlerinage sur les pas de Saint Montan et de Saint Remi, le 14 juillet 2024.
Attention !
C’est une habitude que nous avons depuis plusieurs années, presque une tradition : chaque 14 juillet, le Cercle légitimiste du Vivarais et le Refuge Notre-Dame de Compassion proposent, à tous ceux qui le souhaitent, une journée d’esprit contrerévolutionnaire.
Pour ce 14 juillet 2024, qui coïncide avec un dimanche, nous vous invitons à une journée de pèlerinage sur les pas de Saint Montan, ermite qui prédit à Sainte Céline la naissance de Saint Remi, futur évêque de Reims qui baptisa Clovis (cf. > ici , > ici, et encore > ici), puisque notre Vivarais possède l’insigne privilège d’avoir été le lieu où le saint ermite, fuyant les foules, vint passer une trentaine d’années de solitude dans une grotte, et qu’il y fut visité par Saint Remi lui-même.
Ce pèlerinage nous donnera donc l’occasion, à rebours des gesticulations superficielles républicaines, de nous connecter aux sources vives de l’histoire de notre France catholique et royale.
Saint Montan en prière dans sa grotte
- A qui s’adresse cette journée d’amitié et de pèlerinage ?
A tous ceux qui le souhaitent et qui souhaitent découvrir sur site les lieux où vécut Saint Montan lors de son séjour en Vivarais, les membres du Cercle légitimiste du Vivarais sont certes particulièrement concernés, les membres des Cercles légitimistes voisins (Dauphiné, Lyonnais, Languedoc… etc.) qui veulent s’associer à cette journée sont les bienvenus, ainsi que toutes les personnes qui, sans être membres de Cercles légitimistes s’intéressent à l’histoire de la France chrétienne…
- Que faut-il prévoir d’apporter ?
Chacun apporte son pique-nique, ses couverts… etc, ainsi qu’un siège pliant, une gourde, un couvre-chef (en principe, le 14 juillet il fait chaud et nous ne tenons pas du tout à ce que les participants prennent des coups de soleil et des insolations), mais aussi son missel et son chapelet !
Ceux qui veulent monter à la grotte de l’ermite (c’est un trajet de 20 mn à pied sur une pente pierreuse) penseront à prendre des chaussures de marche et, éventuellement, un bâton de marche ou une canne.
En revanche, on évitera les vêtements qui laissent les bras, les dos, les gorges et les cuisses nus : c’est un pèlerinage où la décence chrétienne est de mise, pas une journée à la plage !!!
- Quel est le programme précis ?
Le rendez-vous pour tous sera à 10 h précises, dans les alentours de Viviers : mais nous n’en communiquerons le lieu exact ainsi que le détail du programme que par messages privés.
- Comment s’inscrire ?
En nous écrivant au moyen du formulaire pour les commentaires, ci-dessous (ce ne sera pas publié).
L’inscription est obligatoire… et le plus tôt est toujours le mieux !
Dans la joyeuse attente de vous lire,
et surtout de vous retrouver,
soyons unis dans la prière pour notre chère France
et pour son retour à Dieu…
Vous pouvez laisser une réponse.


Bonne réussite !