2024-137. Nous avons lu et nous avons aimé : « Sainte Théodechilde, vierge, fille de Clovis, fondatrice du monastère de St-Pierre-le-Vif, à Sens… »

26 juin,
Fête de Sainte Théodechilde, Fille de France, vierge ;
Fête de la Bienheureuse Marie-Madeleine Fontaine et de ses compagnes, martyres (cf. > ici) ;
Mémoire des Saints Jean et Paul, martyrs ;
3ème jour dans l’octave de Saint Jean-Baptiste ;
10ème jour du Jeûne des Apôtres (cf. > ici).

   Parmi les ajouts au Martyrologe Romain propres à la France, nous trouvons la notice suivante en deuxième position après la mention de Saint Babolein, premier abbé de Saint-Maur-des-Fossés :

   « A Sens, Sainte Tendechilde, fille de Clovis 1er et de Sainte Clotilde, laquelle, ayant consacré à Dieu sa virginité, fonda un monastère de filles aux portes de cette ville ».

Sainte Théodechilde - blogue

       Sainte Théodechilde – appelée aussi Sainte Tendechilde, Sainte Teutechilde ou encore Sainte Téchilde – est la cinquième enfant et première fille née de l’union de Clovis 1er le Grand et de Sainte Clotilde.
Elle vint au monde selon toute vraisemblance en l’an 498, et, à partir de l’an 509, alors qu’elle avait déjà résolu – dans une maturité spirituelle précoce dont on a d’autres exemples dans la vie des saintes de l’Eglise catholique – de garder la virginité pour se donner au Christ comme unique époux. Soutenue par les libéralités du Roi son père, elle jeta les fondations du monastère dit de Saint-Pierre-le-Vif dans le faubourg est de la ville de Sens.

   Tandis que commençait la construction des bâtiments du monastère de Sens, Théodechilde alla visiter les terres auvergnates dont elle avait obtenu la propriété pour assurer des revenus à sa fondation : c’est à cette occasion que, à la suite d’une manifestation miraculeuse et d’une apparition de la très Sainte Vierge Marie, elle jeta les fondements du pèlerinage de Notre-Dame des Miracles, là où s’est développée depuis la ville qui est aujourd’hui Mauriac.
Lorsque les bâtiments du monastère de Sens furent achevés, Théodechilde y installa une communauté masculine, et patronna la fondation, à proximité, entre 515 et 520, d’un monastère de vierges dans lequel elle se retira, « persévérant dans la justice et la sainteté », ainsi que l’assure une ancienne chronique, qui ajoute :

   « Son cœur fut toujours une demeure digne de l’Esprit-Saint. Elle fut généreuse et large dans ses aumônes, assidue au jeûne, à l’abstinence, aux disciplines et aux oraisons. Elle servait le Seigneur avec une grande maturité et une grande tranquillité d’âme. Enfin, après qu’elle eût accompli le cours de cette vie, d’une manière digne de tout éloge, elle émigra de ce monde dans la paix du Christ pour aller vivre à jamais avec Lui ».

   Selon les anciens témoignages corroborés par plusieurs inscriptions lapidaires, son trépas advint un 28 juin, en la vigile de Saint Pierre, pour auquel elle avait toujours eu une grande dévotion, et vraisemblablement en l’année 560. Toutefois, en raison justement des célébrations de la vigile et de la fête du Prince des Apôtres, sa fête a été anticipée au 26 juin.

Vitrail de la basilique ND des Miracles à Mauriac

Vitrail de Sainte Théodechilde
dans l’actuelle basilique de Notre-Dame des Miracles, à Mauriac
(diocèse de Saint-Flour)

       L’ouvrage intitulé « Sainte Théodechilde, vierge, fille de Clovis, fondatrice du monastère de Saint-Pierre-le-Vif à Sens, et du pèlerinage de Notre-Dame des Miracles à Mauriac », a été publié à Aurillac en 1883 avec les approbations et recommandations de trois évêques, ainsi que de la Société archéologique de Sens, qui le récompensa. Il est le fruit de patients et très sérieux travaux de l’abbé Jean-Baptiste Chabau, aumônier du monastère de la Visitation d’Aurillac.
Signalons tout de suite au passage que cet ouvrage peut être lu en ligne (il a été numérisé par « Gallica » et on le trouve > ici), mais il peut également être acheté (nous sommes de ceux pour lesquels rien ne remplace les livres matériels, imprimés sur papier) en le commandant soit chez des bouquinistes soit en le faisant réimprimer grâce aux dispositions prévues par la BNF.

   Bien que publié en 1883, le livre de Monsieur l’abbé Chabau ne consiste pas en une biographie « naïvement hagiographique » sans aucun esprit critique : s’il fut homme de foi, et de grande foi, l’abbé Chabau, pour cet ouvrage, travailla aussi en authentique savant, recherchant toutes les sources anciennes auxquelles il était possible d’accéder (et on n’en a pas trouvé d’autres depuis !), qu’elles fussent écrites, orales, épigraphiques, ou autres.
C’est ce qui lui permit de publier cet ouvrage dont on peut dire qu’il fait autorité, toujours à l’heure actuelle, en éliminant par exemple les confusions – entretenues par les modernes – entre Sainte Théodechilde, vierge, fille de Clovis, et Théodechilde la jeune, sa nièce, reine par son mariage avec le roi des Warnes, fille de Thierry 1er, qui était le demi-frère de Sainte Théodechilde, puisqu’il était né de Clovis avant que ce dernier n’épousât Sainte Clotilde.
Au récit à proprement parler est adjoint une annexe volumineuse citant une impressionnante documentation historique, à laquelle l’abbé a aussi ajouté des textes liturgiques et les prières traditionnelles en l’honneur de Sainte Théodechilde.
Ainsi, toute l’argumentation de l’abbé Chabau apparaît véritablement irréfragable ; ses sources sont sérieuses, sans équivoque, et son raisonnement ne peut être pris en défaut : ce n’est donc pas sans raison que l’ouvrage fut chaleureusement salué et récompensé par la Société archéologique de Sens.

Basilique Notre-Dame des Miracles à Mauriac

Basilique romane de Notre-Dame des Miracles
à Mauriac, dans le diocèse de Saint-Flour
(carte postale du début de la seconde moitié du XXe siècle)

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi