2024-109. Où Son Altesse Félinissime le Prince Tolbiac célèbre dans l’allégresse le deuxième anniversaire de sa joyeuse entrée en sa Principauté monastique du Mesnil-Marie.

16 mai 2024, au soir :
Deuxième anniversaire de l’arrivée de Son Altesse Félinissime le Prince Tolbiac.

Rappels :
– L’arrivée de Tolbiac au Mesnil-Marie le 16 mai 2022 > ici
– La première semaine de Tolbiac au Mesnil-Marie  : 16-23 mai 2022 > ici
– Les trois mois de Tolbiac > ici
– Le premier anniversaire de l’arrivée de Tolbiac : 16 mai 2023 > ici

Tolbiac 16 mai 2024

       Chers Amis du Refuge Notre-Dame de Compassion,

       Il ne vous évidemment pas échappé qu’en ce soir du 16 mai 2024, je célèbre le deuxième anniversaire de mon arrivée dans ma Principauté monastique du Mesnil-Marie : il est tout aussi naturel de fêter ce jour que celui de l’avènement d’un souverain, n’est-ce pas. L’une de nos amis, adressant il y a quelques jours un paquet à mon papa-moine, avait fort judicieusement glissé à l’intérieur le livre dont vous voyez la couverture en arrière-plan sur le cliché ci-dessus.

   Je tiens d’emblée à souligner à l’adresse des humains qui penseraient spontanément quelque chose comme : « Oh ! un livre pour enfants… etc. », qu’avec un pareil titre il ne peut en aucune manière s’agir d’un livre de pure distraction et de fiction pour les petits d’hommes : c’est un ouvrage extrêmement sérieux dont le seul titre déjà exige impérativement que tous les humains le connaissent par cœur, ne le prennent pas à la légère, mais le récitent régulièrement, plusieurs fois par jour, avec des intonations de fervente vénération.

Charles Perrault et le Chat botté - blogue

   Le saviez-vous ? Le 16 mai est aussi l’anniversaire du trépas d’un très important écrivain du Grand Siècle : Charles Perrault, qui rendit son âme à Dieu le 16 mai 1703.
Son conte « Le Maître-Chat, ou le Chat botté », est – sans conteste – l’un des plus beau que l’on n’a jamais écrit : mon papa-moine en est un inconditionnel admirateur depuis son enfance, et le titre de « Maître-Chat », qu’il avait donné à mon illustre prédécesseur, feu Monseigneur Lully, venait directement de là.
Mais il faut, bien sûr, lire le vrai conte, tel qu’il est sorti de la plume de Charles Perrault, et non avoir en tête les références à ses nombreuses adaptations ou édulcorations successives : c’est la raison qui avait poussé feu le Maître-Chat Lully à en publier le texte intégral et originel dans les pages de ce blogue (voir > ici) à l’occasion de la fête de Sainte Gertrude de Nivelles, il y a 10 ans, avec en sus les illustrations du livre que possédait Frère Maximilien-Marie dans son enfance.

   Pour nous autres chats, le Chat botté est un héros, un modèle : il est le preux, le paladin, l’archétype de toutes nos vertus, le parangon du génie félin, l’idéal le plus accompli de la plénitude du rôle assigné au Chat par la Providence auprès de l’homme. Presque un demi-dieu !   

   Je ne peux m’empêcher de voir une heureuse disposition du Ciel – « cuius providéntia in sui dispositióne non fállitur », ainsi que l’affirme la collecte du septième dimanche après la Pentecôte – dans la coïncidence qui m’a fait arriver ici dans une sorte de lointaine correspondance avec le Conte du Maître-Chat. Voilà pourquoi j’ai résolu aujourd’hui, pour faire plaisir à mon papa-moine (et à vous aussi peut-être ?) et le remercier, de faire une description imagée de mon heureuse vie au Mesnil-Marie à la manière des illustrations des livres de contes qui l’enchantent tellement… Vous me suivez ?

   Tout d’abord j’ai voulu représenter ma « joyeuse entrée » dans ma Principauté monastique, le 16 mai 2022 :

Joyeuse entrée de Tolbiac au Mesnil-Marie - blogue

Puis, voici les rites et les moments qui rythment nos journées : en premier lieu, bien sûr, la prière, car je passe de longues heures à l’oratoire…

Tolbiac en prière - blogue

… et comme tout bon augustinien, je me dois d’accorder une part importante de mon temps à l’étude…

Tolbiac à l'étude - blogue

Tout naturellement, parce que notre divin Créateur a voulu que je fusse un redoutable prédateur, je vais à la chasse : je terrasse des dragons (vous autres, je ne comprends pas pourquoi, vous appelez cela des lézards, mais je vous assure qu’il s’agit bien de dragons), j’attrape des souris, des mulots, des campagnols, des musaraignes… etc.

Tolbiac à la chasse - blogue

La chasse a toujours été une activité royale prioritaire, et je ne déroge pas à la règle. Et cela complète avec bonheur mes croquettes…

Tolbiac à table - blogue

… me permettant en outre de prendre de grandes forces pour assister mon papa-moine dans les combats qu’il mène, comme celui pour la Légitimité :

Tolbiac légitimiste - blogue

Mais aussi tous les combats, par la plume et la parole, pour la droite doctrine.

Tolbiac écrivain - blogue

   Bien sûr, ces représentations ne sont – très intentionnellement – pas faites à la manière réaliste (et souvent misérabiliste qu’affectionnent certains de nos contemporains), mais elles expriment de manière bien plus exacte l’essence de la réalité psychologique et spirituelle de mon heureuse vie, en la Principauté monastique du Mesnil-Marie.
Les artistes du Moyen-Age travaillaient de la même manière : ainsi lorsque, à la cathédrale de Chartres, par exemple, on lit l’histoire du patriarche Joseph dans les verrières du bas-côté nord, on y voit tout naturellement le pharaon représenté à la manière d’un souverain occidental du XIIIème siècle ; et lorsque le dit pharaon est endormi et gratifié de songes, pour le bien identifier on le voit couché… avec sa couronne sur la tête !
Pensez-vous que le roi d’Angleterre dorme avec une couronne ? Non, bien sûr ! Mais ce qui permet d’identifier un roi, c’est le port de la couronne, et pour ne point douter de l’identité du personnage couché auquel Dieu se communiquait par les songes, il convenait que le roi d’Egypte portât une couronne dans le vitrail, même en plein sommeil. La réalité spirituelle et psychologique est plus importante que la simple représentation des choses naturelles.

   Je vous y laisse réfléchir et vous laisse ce soir pour aller faire une partie de cligne-musette avec mon bipède de compagnie.

Patte de chat Tolbiac

Tolbiac 16 mai 2024 - blogue

Publié dans : Chronique de Lully, Memento |le 16 mai, 2024 |5 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

5 Commentaires Commenter.

  1. le 20 mai 2024 à 6 h 58 min Rachel écrit:

    Très Heureux Anniversaire Prince Tolbiac, Beau Tigré Tabby !

  2. le 17 mai 2024 à 20 h 59 min Goës écrit:

    Bon anniversaire, Prince Tolbiac !

  3. le 17 mai 2024 à 16 h 04 min Thizy écrit:

    Très Bel Anniversaire, cher Prince Tolbiac !
    Cordialement.

  4. le 17 mai 2024 à 7 h 42 min René C. écrit:

    Un baise-patte au Prince Tolbiac en l’honneur de cette heureuse journée d’anniversaire !

  5. le 16 mai 2024 à 22 h 32 min SB écrit:

    Très Bel Anniversaire, cher Prince Tolbiac, et un grand merci pour ces représentations remarquables et très fidèles des activités de vos journées : Félicitations pour garder cette belle prestance !
    Me promenant en fin d’après midi dans les allées du parc du domaine royal de Versailles, je rendais grâce à leurs Majestés de nous avoir légué tant de Beauté, d’Harmonie, de « Bon Goût » justement : tout est équilibré, tout est bien vu !
    et comme le pèlerinage de Chartres est dans les prochains jours, je vais essayer de trouver les vitraux dont vous parlez : merci donc encore pour tout cela !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi