Prière à Monseigneur Saint Michel pour la sécurité et la prospérité de l’Eglise et de la France :
Premier mardi du mois :
Nous avons expliqué l’origine de cette dévotion et l’institution de la Messe des premier mardi de chaque mois due à la piété de Sa Majesté la Reine Anne d’Autriche (cf. > ici) : beaucoup de fidèles n’ont malheureusement pas la possibilité d’assister à une Sainte Messe ce jour-là et désirent néanmoins marquer, selon leur état, leur supplication à Monseigneur Saint Michel pour notre cher Royaume, en lequel il y a « grande pitié ». Nous proposons donc à ces personnes de réciter au moins cette prière (dont nous ne connaissons pas l’origine exacte mais fut publiée en 1906 avec la permission de l’archevêché de Paris).
Seigneur, daignez Vous souvenir que dans les circonstances douloureuses de notre histoire, Vous avez fait de l’Archange Saint Michel l’instrument de Votre Miséricorde à notre égard.
Nous ne saurions l’oublier, alors que notre pays traverse des moments particulièrement difficiles. C’est pourquoi nous Vous supplions de conserver à notre patrie, la France, la protection dont Vous l’avez jadis entourée par le ministère de cet Archange vainqueur.
Et vous, ô Saint Michel, Prince des Milices célestes, venez vers nous !
Tournez-vous vers nous, nous nous en supplions !
Vous êtes l’Ange gardien de l’Eglise et de la France ; c’est vous qui avez inspiré et soutenu Sainte Jeanne d’Arc dans sa mission libératrice. Venez encore à notre secours : sauvez-nous !
Nous mettons nos personnes, nos familles, nos paroisses, la France entière, sous votre spéciale protection.
Nous en avons la ferme espérance : vous ne laisserez pas périr le peuple qui vous a été confié et qui en tant d’endroits, vous honore depuis des siècles, comme au Mont Saint-Michel.
Que Dieu suscite parmi nous des saints !
Par eux, ô Archange Saint Michel, faites triompher l’Eglise dans la lutte qu’elle soutient contre l’enfer déchaîné et, par la force du Saint Esprit, établissez le Règne du Christ sur nos cœurs, sur nos familles, sur l’Eglise et sur la France, afin que la Paix du Ciel y demeure à jamais.
Ainsi soit-il !
(avec la permission de l’Ordinaire, Paris 30 juin 1906)
Saint Michel Archange, priez pour nous,
combattez avec et pour nous ! (x 3)
Autres prières à Saint Michel pour la France :
- Prière de consécration de la France à Saint Michel par les évêques de France en 1912 > ici
- Prière à Saint Michel composée par Madame Louise de France pour la conservation du Royaume > ici
Vous pouvez laisser une réponse.
Saint Michel combattez avec et pour nous, pour la France !
Saint Michel, défendez-nous contre l’Ennemi des âmes, données à Dieu par le baptême, et qui précipite notre chère France dans un abîme de misère !