2023-148. « Le vieux mot chrétien de péché est encore trop pur pour eux… »

15 novembre,
Fête de Saint Albert le Grand, évêque et confesseur, docteur de l’Eglise (cf. > ici et > ici) ;
Mémoire de Saint Eugène de Tolède, évêque et martyr ;
Mémoire de Saint Léopold III le Pieux, margrave d’Autriche et confesseur.

       Le spectacle de la « comédie humaine », dans toutes les sociétés et toutes les couches de la société – qu’elle soit familiale, professionnelle, politique ainsi que religieuse et ecclésiastique -, est l’occasion de réflexions quasi sans fin sur l’homme et ses comportements.

   Dans mes études et lectures (parce qu’un chat monastique ne cesse jamais d’étudier et de lire), j’ai commencé ces jours-ci à méditer – parce qu’il s’agit ici bien davantage de méditation nourrie par une lecture lente et une sorte de rumination spirituelle – « L’Echelle de Jacob » de Gustave Thibon, auteur dont mon papa-moine m’a communiqué le goût : cela n’étonnera personne.
J’y ai découvert hier un paragraphe que je ne résiste pas à la tentation de vous citer, tant ces mots – publiés en 1946 – m’ont semblé revêtus d’un indubitable caractère prophétique, et horriblement actuels…

pattes de chat Tolbiac.

comédie humaine - salon aux masques

Chat gif en marche

« Le vieux mot chrétien de péché
est encore trop pur pour eux… »

       « Hommes actuels. – Masqués ? Oui, mais non comme jadis. Autrefois on trouvait des masques sur des visages. Aujourd’hui, le masque est entré dans le visage, il se confond avec le visage. On est faux spontanément, naturellement. On ne joue plus la comédie, on ne fait plus le pantin, on est comédie, on est pantin.
Voyez tous ces êtres avec leur candeur, leur aisance et leur bonne foi dans la duplicité et l’imposture. Comment les juger à l’aide des vieux critères moraux élaborés par une humanité saine ? Leur vérité est mensonge, leur mensonge est vérité. Le vieux mot chrétien de péché est encore trop pur pour eux : il s’applique à un mal que l’homme commet, mais ne se confond pas avec l’essence de l’homme.
Dire qu’un homme est pécheur, cela implique qu’il y a, sous son péché, quelque chose qui choisit le mal et qui pourrait choisir le bien.
- Le mot hypocrisie ne convient pas davantage : étymologiquement, un hypocrite est celui qui dissimule quelque chose sous son masque. Mais il n’y a plus de dessous aux masques ! »

Gustave Thibon, in  « L’Echelle de Jacob » éditions H. Lardanchet – 1946, p.100

Tolbiac au masque

Vous pouvez laisser une réponse.

1 Commentaire Commenter.

  1. le 15 novembre 2023 à 6 h 12 min Abbé Jean-Louis D. écrit:

    Seigneur, démasquez-moi de mon hypocrisie autant qu’il y en aurait chez moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi