2023-134. Conclusion du mois du Très Saint Rosaire : « Elle est vraiment ce chemin assuré qui nous conduit jusqu’au Cœur Sacré de Jésus.»
31 octobre,
Fête de Sainte Notburge de Cologne, vierge (cf. > ici) ;
Vigile de la Toussaint (cf. > ici) ;
Conclusion du mois du Très Saint Rosaire.
Pour conclure le mois du Très Saint Rosaire, lisons, méditons et faisons nôtres ces quelques lignes extraites d’un entretien spirituel donné par Saint Maximilien-Marie Kolbe aux frères de Niepokalanow le dernier jour de l’année 1938 : puissent-elles nous encourager à toujours davantage de dévotion à la Très Sainte Mère de Dieu, et à en intensifier les pratiques.
Elle est vraiment ce chemin assuré
qui nous conduit jusqu’au Cœur Sacré de Jésus.
« [...] Plus quelqu’un se consacre totalement à l’Immaculée, plus il peut résolument aller à Jésus, à Son Cœur Très Sacré, surtout dans les moments de tentation, toutefois seulement par Marie, et uniquement par elle, car elle est vraiment ce chemin assuré qui nous conduit jusqu’au Cœur Sacré de Jésus.
Là, ne nous laissons pas conduire par le démon.
Nous croyons en l’Immaculée, nous croyons qu’elle est, après Dieu, l’être le plus parfait, le plus saint, le meilleur et le plus puissant.
Pourquoi vous dire cela ? Parce que le démon voudrait vous attaquer de façon que vous ne me croyiez pas.
Nous ne devons pas nécessairement prier que la Vierge Très Sainte ; nous pouvons prier directement le Seigneur Jésus, et justement d’autant plus résolument que nous appartenons davantage à l’Immaculée, mais à condition de ne pas exclure la Mère Très Sainte et de dire : je n’ai pas besoin de la Sainte Vierge pour me sanctifier et me sauver. Ce serait diabolique.
L’Immaculée est ce chemin qui nous conduit jusqu’au Cœur Très Sacré de Jésus, et celui qui se détourne de ce chemin ne s’élèvera pas, mais se précipitera à terre.
Nous croyons que l’Immaculée existe, qu’elle nous conduit à Jésus, et si quelqu’un enseigne autrement, qu’il soit anathème !
Si l’Immaculé désire quelque chose de nous, il n’y a aucun doute pour ne pas l’obtenir, sûrement !
Avec son aide, nous ferons tout, nous convertirons le monde entier. Alors, au travail !
Seuls, nous ne sommes capables de rien, mais avec l’aide de l’Immaculée, nous convertirons le monde entier – oui, je vous le dis – nous jetterons le monde entier à ses pieds !
Seulement soyons à elle, en tout à elle, sans limites à elles !
Elle vit en nous, et fait tout en nous. Soyons ses instruments cachés, pour elle. Elle fera avec nous uniquement ce qui lui plaît ! »
Saint Maximilien-Marie Kolbe,
extraits d’une conférence du 31 décembre 1938,
citée dans « L’Immaculée révèle l’Esprit-Saint – Entretiens spirituels inédits »
traduits et présentés par l’Abbé J.-F. Villepelée
Editions Lethielleux , 1974.
O Vierge immaculée,
je vous offre mon cœur : gardez-le, sanctifiez-le !
Vous pouvez laisser une réponse.
Tout mon coeur est au Coeur immaculé de Marie dans le Coeur de son Fils.
Saint Maximilien-Marie Kolbe illumine toute la doctrine mariale.