2023-128. Nous avons lu et nous avons aimé : « Les fêtes de la Vierge » du Rd. Père Louis de Grenade o.p.
20 octobre,
A Rome, au couvent de la Trinité des Monts, la fête de « Mater admirabilis » (cf. > ici et > ici).
Profitons du fait que nous honorons en ce jour une fête de la Très Sainte Vierge Marie – même si elle est très locale -, pour recommander un livre, petit par la taille (puisque celle-ci correspond à un format de poche) mais grand par le contenu et la profondeur spirituelle, qui a été édité par les éditions Clovis en 2006, mais qu’il est toujours très facile de se procurer auprès des libraires catholiques d’esprit traditionnel.
Les dévots de la Bienheureuse Mère de Dieu auront à cœur de lire ce recueil de textes choisis, mais surtout d’en méditer le contenu.
Si je puis me permettre un conseil, c’est de se préparer aux grandes fêtes de la Très Sainte Vierge en lisant, pendant les jours qui précèdent, quelques pages de chacun des douze textes qui sont proposés ici et qui concernent : 1) l’Immaculée Conception (8 décembre), 2) l’Annonciation (25 mars), 3) la Visitation (2 juillet), 4) le doute de Saint Joseph (temps de l’Avent), 5) la généalogie du Christ (temps de l’Avent), 6) Marie à la Crèche (18 décembre), 7) la Nativité (25 décembre), 8) la Purification (2 février), 9) l’apparition du Christ ressuscité à Sa Mère (Pâques), 10) & 11) l’Assomption (15 août) et enfin 12) le couronnement de la Sainte Vierge (31 mai).
Cet ouvrage donc s’intitule « Les fêtes de la Vierge », et il regroupe des textes de prédication du Vénérable Louis de Grenade (1504-1588), célèbre prédicateur dominicain du siècle d’or espagnol, qui allia à la plus sûre orthodoxie théologique le don d’être accessible aux plus humbles parmi les fidèles.
Quatrième de couverture :
Les œuvres spirituelles, ainsi que les sermons, du Père Louis de Grenade, dominicain, ont été admirés par Saint Charles Borromée, imités par Saint Pierre d’Alcantara, loués sans réserve par la grande Thérèse d’Avila, repris par Saint François de Sales.
Adressés aux petites gens, ces textes sont remarquables par la simplicité, la clarté, le souffle chrétien de l’exposition. Ils font mieux connaître et davantage aimer la Sainte Vierge en ses mystères.
Vous pouvez laisser une réponse.
Frère Maximilien-Marie, grand merci pour ce conseil de lecture;
Que Dieu vous bénisse !