2023-124. Recette du Mesnil-Marie : le tiramisu à la crème de marrons.

Tolbiac donne des conseils en cuisine

Chers Amis du Refuge Notre-Dame de Compassion,

       Certaines personnes ont demandé si j’étais capable, comme feu le Maître-Chat Lully, de donner à mes lecteurs quelques bonnes recettes…
Sachez donc que c’est tout-à-fait dans mes cordes, et pour vous le prouver, je vais vous retranscrire ci-dessous celle que, sous mes ordres, Frère Maximilien-Marie a réalisée hier au soir en vue du déjeuner d’anniversaire avec sa maman : c’est en effet la recette d’un dessert qu’il est préférable de préparer la veille du jour où on le consommera, parce qu’un long moment au réfrigérateur est nécessaire avant de le déposer sur la table.
Il s’agit d’un tiramisu. Mais – n’en déplaise aux puristes qui poussent des cris scandalisés dès qu’on parle de tiramisu préparé avec autre chose que du café -, il s’agit d’une adaptation de la célèbre recette italienne en utilisant de la crème de marrons, cette spécialité éminemment ardéchoise.
Pour ceux, et nous en connaissons beaucoup, qui n’aiment pas le goût du café, tandis qu’en nos contrées vivaroises vient de commencer la cueillette des châtaignes, voici donc une heureuse alternative à ce savoureux dessert – dont le nom signifie « remonte-moi le moral » ou « redonne-moi des forces » -, avec des saveurs pleinement automnales.

Préparation du tiramisu à la crème de marrons

   Pour réaliser ce tiramisu à la crème de marrons (pour 8 à 10 personnes), il vous faudra :

- 500 grammes de crème de marrons ;
- 500 grammes de mascarpone ;
- 6 œufs ;
- 4 cuillers à soupe de sucre en poudre ;
- une bonne vingtaine de boudoirs (vous savez, ces biscuits à la cuiller qu’il est une très mauvaise idée de donner à grignoter aux bébés pendant la Messe pour qu’ils se tiennent tranquilles, parce que c’est ensuite un travail très pénible de nettoyage qui échoit aux sacristains !) ;
- 1 boîte d’1 kilo de poires au sirop ;
- de la poudre de cacao…

… et pour le matériel, prévoyez un batteur électrique, une « maryse », et 5 saladiers dont un très grand.

3

Préparation :

- Dans le très grand saladier, délayer doucement la crème de marrons avec le mascarpone jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène (Frère Maximilien-Marie l’a fait à l’aide du batteur électrique, à vitesse moyenne).
- Pour les œufs : séparer les blancs des jaunes, puis ajouter les 4 cuillers de sucre en poudre aux jaunes pour ensuite, encore à l’aide du batteur, les blanchir ; on doit arriver à une préparation légèrement mousseuse, que l’on ajoute à la préparation précédente en travaillant délicatement leur unification.
- Dans un autre saladier, monter les blancs en neige : ils doivent être très fermes ! Il faut ensuite les incorporer au reste progressivement : pour cette opération, on préfèrera l’utilisation d’une spatule souple (appelée aussi « maryse »).
- Dans un quatrième saladier on a versé le sirop des poires, et dans le cinquième les poires elles-mêmes que l’on coupe en tranches.

tiramisu : incorporation des blancs en neige à la préparation

Dressage :

Tremper rapidement les boudoirs dans le sirop, puis les placer aussitôt au fond de chaque ramequin (si on a opté pour des préparations individuelles) ou bien simplement au fond du grand plat de service (c’est la solution que nous avons préférée), et ajouter par-dessus les poires découpées en lamelles.
- Verser ensuite sur cet ensemble la crème au mascarpone.

- Mettre enfin au réfrigérateur et laisser reposer pendant au minimum 2 heures (c’est pour cela que, comme je l’écrivais au début, il est préférable de réaliser cette recette la veille).
- Au moment de servir, saupoudrer avec la poudre de cacao au moyen d’une passoire très fine dite « chinois ».

dressage du tiramisu : boudoirs imbibés et poires

Dressage du tiramisu : la crème a été versée

   Voilà, chers Amis, ce n’est pas très compliqué !
Ce qui est absolument requis, pour cette recette, c’est beaucoup de douceur et de délicatesse dans la réalisation des différents mélanges. Pas de brusquerie : ce n’en sera que meilleur à la fin…

   Et moi qui étudie la métaphysique et la théologie, je puis vous assurer, qu’aux preuves classiques de l’existence de Dieu que l’on trouve dans les livres, on peut dorénavant rajouter le tiramisu à la crème de marrons !

Régalez-vous, et rendez grâces à Dieu (cf. 1 Cor. X, 31)…

Patte de chatTolbiac

Tolbiac

Publié dans : Chronique de Lully, Recettes du Mesnil-Marie |le 14 octobre, 2023 |4 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

4 Commentaires Commenter.

  1. le 15 octobre 2023 à 17 h 21 min Christine B. écrit:

    Merci, frère Max !
    Je reconnais le chat (je suis là cousine de P. votre voisine).
    Cordialement.

  2. le 15 octobre 2023 à 8 h 35 min Marie-Agnès L. écrit:

    Nul doute que ce dessert sera au menu de notre prochain déjeuner amical à la maison, étant une passionnée de la crème de marrons, « Faugier » de préférence !
    Bonne dégustation à vous, et bon anniversaire en compagnie de la plus précieuse personne que nous ayons après Notre-Dame, notre maman.
    Ad multos annos !

  3. le 15 octobre 2023 à 7 h 45 min Chantal C. écrit:

    Hum, je m’en lèche les babines !
    Et Bon Anniversaire à Madame Mère…
    Bon automne à vous.

  4. le 14 octobre 2023 à 19 h 18 min Rachel écrit:

    Merci, Tolbiac, pour cette excellente recette de tiramisu à la crème de marrons ! Je la note.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi