Prières en l’honneur de Sainte Thècle, vierge et protomartyre.
23 septembre,
Fête de Sainte Thècle, égale aux Apôtres, vierge et protomartyre ;
Mémoire de Saint Lin de Volterra, pape et martyr ;
Mémoire de Saint Pie de Pietrelcina, confesseur.
Martyrologe romain pour le 23 septembre :
« A Iconium, en Lycaonie, Sainte Thècle, vierge et martyre, qui ayant été convertie à la foi par l’Apôtre Saint Paul, surmonta le feu et les bêtes auxquels on l’avait exposée pour la confession de Jésus-Christ, sous l’empereur Néron ; après avoir été victorieuse en plusieurs combats, pour l’instruction des fidèles, elle vint à Séleucie, où elle reposa en paix. Les Saints Pères lui ont décerné les plus grands éloges. »
Il serait fastidieux de faire une liste exhaustive de tous les Pères et Docteurs de l’Eglise qui ont fait les éloges de Sainte Thècle et qui ont recommandé aux fidèles de se confier en son intercession. Honorée, depuis la plus haute antiquité, du titre de protomartyre, parce qu’elle fut la première femme à subir des supplices pour le nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ, en particulier ceux des flammes et de l’exposition aux fauves, sans toutefois en mourir, elle est aussi vénérée, par les chrétiens d’Orient, comme égale aux Apôtres, en raison du zèle avec lequel elle seconda Saint Paul et se dépensa avec une générosité sans pareille pour la diffusion de la vraie foi.
Malheureusement, comme pour un certain nombre d’autres parmi les plus illustres saints des premiers siècles, le rationalisme et le modernisme ont combattu le culte de Sainte Thècle, semant le doute sur les faits les plus fameux de son histoire.
C’est en raison même de ces attaques modernichones contre le culte de Sainte Thècle, que nous publions ci-dessous quelques prières en son honneur, afin de rendre plus facile le recours à sa puissante intercession, qui s’est manifestée de manière éclatante et de très nombreuses fois dans l’histoire de la Sainte Eglise.
A – Prière pour demander la grâce d’être forts dans la foi à l’exemple de Sainte Thècle :
Dieu Tout-Puissant et Miséricordieux, donnez-nous, dans l’adversité, la force que Vous avez accordée à Sainte Thècle, de sorte que, au milieu de l’incrédulité de ce monde qui s’éloigne de Vous, nous puissions être des témoins de la foi véritable, révélée par Jésus-Christ, Votre Fils et Notre-Seigneur. Ainsi soit-il !
B – Prière pour demander à Dieu par l’intercession de Sainte Thècle la victoire sur les tentations et le péché :
O Dieu, qui avez délivré Sainte Thècle, Votre vierge et martyre, de trois cruels tourments : le bûcher, les fauves et les serpents, je Vous prie pour que, dans Votre miséricordieuse bonté, et par l’intercession de cette vierge invincible, Vous daignez me préserver des atteintes du feu des passions, des morsures de la concupiscence et de toutes les tentations du serpent infernal, afin que, fidèle aux grâces de mon baptême, avec le secours de Votre grâce et soutenu par l’assistance de Sainte Thècle, je parvienne au Ciel pour y recevoir la récompense promise aux élus, par la puissance de la Croix de Jésus-Christ Votre Fils, qui vit et règne avec Vous et le Saint-Esprit pour les siècles sans fin. Ainsi soit-il !
C – Prière à Sainte Thècle pour demander son aide contre les embûches du démon :
Je vous vénère, ô Sainte Thècle, première martyre de la foi chrétienne, qui, par la force que Dieu dispense, avez été des attraits du monde, des tentations, et des tourments que vous a infligés la malice des hommes.
Glorieuse et invincible martyre, venez aujourd’hui à mon aide : défendez-moi contre les attaques du démon qui veut me perdre, contre les séductions du monde qui me détourneraient de l’observance de la sainte loi de Dieu, contre les pièges insidieux de ma propre nature blessée par le péché toujours trop encline à trahir et à se décourager.
Puissante Sainte Thècle, soyez mon avocate lorsque je viens à faiblir, et obtenez-moi la grâce du repentir et du relèvement : intercédez pour m’obtenir les miséricordes du Seigneur, dès maintenant et à ma dernière heure, pour m’introduire un jour dans la vie éternelle. Ainsi soit-il !
D – Prière pour implorer l’assistance de Sainte Thècle à l’heure de notre mort :
O très compatissante Sainte Thècle, vous dont la Sainte Eglise depuis la plus haute antiquité, et selon l’exemple même des Pères et des Docteurs, rappelle l’heureuse délivrance de trois horribles supplices pour demander à Dieu l’heureuse délivrance de ceux qui sont à l’agonie, je m’adresse aujourd’hui à vous afin de vous inviter à l’heure de ma mort et pour solliciter votre assistance particulière dans le moment ultime qui pourra décider de mon éternité.
Sainte Thècle, victorieuse en tant de combats, venez alors pour me soutenir dans les derniers assauts que les démons livreront à mon âme et m’affermir dans la foi, l’espérance et la charité, quelque terrible que soit la lutte, quelque douloureuse que soit l’agonie !
Je vous supplie, ô Sainte Thècle, qui avez été ici-bas si zélée pour gagner des âmes à Jésus-Christ, agissez encore pour que la mienne ne soit pas à jamais perdue, et pour qu’avec votre aide miséricordieuse, sans faiblir, je triomphe en la bataille finale et sois admis à partager avec vous le bonheur éternel du Ciel. Ainsi soit-il.
Litanies de Sainte Thècle > ici

Vous pouvez laisser une réponse.
Je ne connaissais pas Sainte Thècle.
Merci de nous faire mieux connaître et aimer Sainte Thècle, et de nous avoir munis des prières pour obtenir son intercession.