2023-114. Où, au jour octave des Sept-Douleurs de Notre-Dame, le Prince Tolbiac dresse un bref compte-rendu de l’été 2023.

22 septembre 2023,
Au Mesnil-Marie : l’octave des Sept-Douleurs de Notre-Dame (double majeur) ;
Mémoire de Saint Maurice et de ses compagnons, légionnaires et martyrs ;
Mémoire du Vendredi des Quatre-Temps d’automne.

Tableau de la Vierge des Sept-Douleurs

Chers Amis du Refuge Notre-Dame de Compassion,

       En ce jour octave des la fête des Sept-Douleurs de la Très Sainte Mère de Dieu, et pour nous attacher toujours davantage à approfondir leur incommensurable mystère, je voudrais commencer par vous proposer l’audition d’une version du célèbre Stabat Mater de Pergolèse que mon papa-moine m’a donnée à écouter pendant cette octave (car l’éducation musicale est elle aussi importante dans la formation d’un chat novice augustinien : n’oubliez pas que notre Bienheureux Père Saint Augustin a rédigé un traité sur la musique), et que nous avons l’un et l’autre fort appréciée.

   Après les deux versions que mon vénéré prédécesseur, feu le Maître-Chat Lully, en avait publiées > ici, en voici une troisième qui émane du très illustre et presque millénaire chœur d’enfants de l’abbaye de Saint Florian (cf. > ici et > ici) : la virtuosité vocale de Christian Ziemski, soprano soliste des petits chanteurs de Saint-Florian, et d’Aloïs Mühlbacher, jeune et remarquable contreténor, nous a véritablement transportés ; une virtuosité qu’ils savent pleinement mettre au service du texte de la sublime séquence de cette Messe de la Compassion de Notre-Dame :

[faire un clic droit sur l'image ci-dessous, puis "ouvrir dans un nouvel onglet"]

Image de prévisualisation YouTube

   Mais avec cette octave de Notre-Dame des Douleurs, nous disons au revoir à l’été : la fête de Saint Matthieu, hier, conformément au dicton populaire, a bien semblé en être les adieux !

   Les couleurs de la végétation ont commencé à changer, les jours raccourcissent considérablement, les températures baissent : voici l’automne !
Je profite donc de notre entrée dans une nouvelle saison pour vous dresser un rapide compte-rendu de celle qui vient de s’achever : ce ne sera pas très long puisque, en réalité, l’état de santé de Frère Maximilien-Marie l’a contraint à limiter à l’extrême ses activités ou participations à des manifestations extérieures. De ce fait, je n’ai en définitive à vous énumérer que des cérémonies : le 1er juillet, pour la fête du Très Précieux Sang, l’un de nos amis prêtres est venu fêter ici son trentième anniversaire d’ordination sacerdotale ; le 11 août, il y a eu la fête de notre chère Sainte Philomène ; le 25 août, la fête de Saint Louis ; et enfin, ce 15 septembre, celle des Sept-Douleurs de Notre-Dame, fête patronale de notre Mesnil-Marie (cf. > ici).
L’unique « sortie » à laquelle notre Frère a participé, a été le 14 juillet, à La Louvesc : la traditionnelle journée contre-révolutionnaire organisée par le Cercle Légitimiste du Vivarais mettant cette année l’accent sur le rôle de Saint Jean-François Régis (cf. > ici), comme préparation spirituelle des populations vellaves et vivaroises à la résistance à l’impiété révolutionnaire.

   Je me contenterai maintenant d’illustrer ce bref compte-rendu de quelques photographies qui m’ont paru particulièrement belles, prises lors des cérémonies dans notre chapelle.

Chasuble rouge avec Agneau de Dieu - 1er juillet 2023

Chasuble rouge à l’Agneau de Dieu

Per intercessionem beati Michaelis archangeli - 15 septembre 2023

Per intercessionem beati Michaelis archangeli, stantis a dextris altaris incensi…
incensum istud dignetur Dominus benedicere…

Epiclèse - 1er juillet 2023

Hanc igitur oblationem servitutis nostrae…

Per ipsum et cum ipso et in ipso - 1er juillet 2023

Per ipsum, et cum ipso et in ipso…

Pendant les purifications - 15 septembre 2023

Pendant que le prêtre se trouve du côté de l’épître lors de la purification du calice

Motif central du dos de la chasuble de Notre-Dame de Compassion

Motif central au dos de la chasuble réalisée spécialement pour les deux fêtes de
Notre-Dame de Compassion 

    Voilà donc, mes bien chers Amis, ma modeste chronique de ce jour : qu’elle vous soit surtout le témoignage de notre profonde et amicale union dans la prière et dans l’offrande, afin que cet automne qui commence soit une saison de croissance spirituelle et de plus grande ferveur, en répondant avec toujours plus de générosité aux appels des divins Cœurs de Jésus et Marie…

Tolbiac.

Tolbiac septembre 2023

 

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi