2023-109. Leçons du deuxième nocturne des matines de la fête de l’Exaltation de la Sainte Croix.

14 septembre,
Fête de l’Exaltation de la Sainte Croix.

Palma le Jeune - Héraclius rapportant la Croix au mont Calvaire

Jacopo di Antonio Negretti, dit Palma le jeune (vers 1550 – 1628) :
Héraclius rapportant la Sainte Croix sur le mont Calvaire
[sacristie de l'église de l'Assomption - Santa Maria Assunta -, à Venise]

nika

       Les leçons du deuxième nocturne des matines de la fête de l’Exaltation de la Sainte Croix, au bréviaire romain traditionnel, rappellent les circonstances historiques qui sont à l’origine de cette fête :

Quatrième leçon. 

   Vers la fin du règne de Phocas, Chosroës, roi des Perses, après avoir envahi l’Egypte et l’Afrique et s’être emparé de Jérusalem, où il fit périr plusieurs milliers de chrétiens, emporta en Perse la Croix de Notre-Seigneur Jésus-Christ, qu’Hélène avait déposée sur le mont Calvaire. Fatigué des vexations et des calamités innombrables de la guerre, Héraclius, successeur de Phocas, demanda la paix. Mais Chosroës, enorgueilli par ses victoires, ne voulut à aucun prix la lui accorder. Dans cette extrémité, Héraclius eut recours aux jeûnes et aux prières multipliées, implorant avec beaucoup de ferveur le secours de Dieu. Sur l’inspiration du ciel, il rassembla une armée et, ayant engagé le combat, il défit les trois généraux de Chosroës avec leurs trois armées.

Cinquième leçon. 

   Abattu par ces défaites, Chosroës prit la fuite ; et lorsqu’il se disposait à traverser le Tigre, il désigna son fils Médarsès, comme devant partager avec lui l’autorité royale. Son fils aîné ne supporta pas cet affront sans un cruel dépit, et en vint à méditer la perte commune de son père et de son frère : dessein qu’il exécuta bientôt au retour de ces deux fugitifs. Après quoi il sollicita d’Héraclius le droit de régner et l’obtint à certaines conditions, dont la première était la restitution de la Croix du Seigneur. C’est ainsi que la Croix fut recouvrée, quatorze ans après qu’elle était tombée en la possession des Perses. De retour à Jérusalem, Héraclius la prit sur ses épaules et la reporta, en grande pompe, sur la montagne où le Sauveur l’avait Lui-même portée.

Sixième leçon. 

   Cette action fut marquée par un éclatant miracle. Héraclius, tout chargé d’or et de pierreries, sentit une force invincible l’arrêter à la porte qui donnait accès au mont Calvaire ; plus il faisait d’efforts pour avancer, plus il semblait être fortement retenu. Comme l’empereur et avec lui tous les témoins de cette scène étaient stupéfaits, Zacharie, évêque de Jérusalem, lui dit : « Prenez garde, ô Empereur, qu’avec ces ornements de triomphe, vous n’imitiez point assez la pauvreté de Jésus-Christ et l’humilité avec laquelle il a porté sa Croix ». Héraclius se dépouillant alors de ses splendides vêtements, et détachant ses chaussures, jeta sur ses épaules un vulgaire manteau et se remit en route. Cela fait, il accomplit facilement le reste du trajet et replaça la Croix sur le mont Calvaire, à l’endroit même d’où les Perses l’avaient enlevée. La solennité de l’Exaltation de la sainte Croix, que l’on célébrait chaque année en ce même jour, prit alors une grande importance, en mémoire de ce qu’elle avait été remise, par Héraclius, au lieu même où on l’avait dressée la première fois pour le Sauveur.

Palma le Jeune - Héraclius rapportant la Croix au mont Calvaire - détail

Palma le jeune (vers 1550 – 1628) :
Héraclius rapportant la Sainte Croix sur le mont Calvaire (détail)

Vous pouvez laisser une réponse.

1 Commentaire Commenter.

  1. le 14 septembre 2023 à 5 h 39 min Abbé Jean-Louis D. écrit:

    Merci, cher frère, de nous faire connaître la leçon sur les origines historiques de la fête de l’Exaltation de la Sainte Croix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi