2023-103. De saint Clodoald, ou Cloud, Fils de France, solitaire, prêtre et confesseur, dont on célèbre la fête le 7 septembre.
7 septembre,
Fête de Saint Clodoald, Fils de France, solitaire, prêtre et confesseur ;
Premier prince de la Maison de France à avoir été honoré d’un culte public par la Sainte Eglise.
Saint Clodoald, ou Cloud,
gravure du XIXème siècle inspirée par une miniature du XIVème siècle
Nous reproduisons ci-dessous l’intégralité de la notice, rédigée d’après Saint Grégoire de Tours et Dom Mabillon, que Monseigneur Paul Guérin a publiée dans les Petits Bollandistes (tome X, pp.551-553).
Saint Clodoald, vulgairement appelé saint Cloud, est le premier prince français que l’Église ait honoré d’un culte public. Il naquit en 522. Son père, Clodomir, roi d’Orléans, l’aîné des fils de sainte Clotilde, ayant défait en bataille rangée saint Sigismond, roi de Bourgogne, et l’ayant fait son prisonnier de guerre, avec sa femme et ses enfants, les fit tous cruellement mourir, sans que ni le respect de la dignité royale dont Sigismond était revêtu, ni la considération de la parenté (car il était son cousin issu de germain), ni les remontrances de saint Avit, abbé de Micy, qui fit son possible pour le détourner de ce meurtre, pussent rien gagner sur la férocité de son esprit. Cette inhumanité fut bientôt sévèrement punie, non seulement dans sa personne, mais aussi en celle de ses propres enfants. Ayant remporté une seconde victoire près de Vienne, en Dauphiné, sur Gondemar, frère de saint Sigismond, comme il poursuivait les fuyards avec ardeur, il s’éloigna trop de ses gens et tomba entre les mains d’une troupe d’ennemis qui le tuèrent, lui coupèrent la tête et la mirent au bout d’une lance pour la faire voir aux Francs.
Après sa mort, ses enfants : Thibault, Gonthaire et Clodoald, vulgairement Cloud, se trouvèrent sous la conduite de sainte Clotilde, leur grand-mère, qui les éleva chrétiennement, et avec le plus grand soin, en attendant qu’ils partageassent les États de leur père, gouvernés pendant ce temps par des lieutenants.
(gravure du XVIIIème siècle)
Mais Childebert, roi de Paris, leur oncle, qui convoitait le royaume d’Orléans, leur héritage, invita Clotaire, roi de Soissons, à partager son infâme dessein. Il s’agissait de faire mourir leurs neveux ou de les reléguer dans un cloître. Clotaire opina pour la mort. Ces oncles barbares égorgèrent de leurs propres mains les deux aînés, Thibault et Gonthaire. Cloud, par une protection spéciale de la Providence, échappa au massacre. Bientôt après, il se coupa lui-même les cheveux, cérémonie par laquelle il déclarait qu’il renonçait à la royauté. Depuis, il trouva diverses occasions de recouvrer les États de son père. Mais il ne voulut point en profiter. La grâce lui avait ouvert les yeux sur la vanité des grandeurs terrestres. Il préféra une vie humble et tranquille dans les rigueurs de la solitude, à une vie éclatante, mais périlleuse dans un palais royal et au milieu d’une foule de courtisans ; il se consacra entièrement au service de Dieu. Son étude ne fut plus que la lecture des livres sacrés ; son plaisir, de coucher sur le cilice, et sa joie de mortifier son corps par des austérités continuelles.
Saint Clodoald, en signe de consécration à Dieu et de renonciation au trône, se coupe lui-même les cheveux
(détail du tableau de Charles Durupt – 1831 – dans l’église de Saint-Cloud)
Après avoir distribué aux églises et aux pauvres les biens que ses oncles n’avaient plus lui ravir, il se retira auprès d’un saint religieux, nommé Séverin, qui menait une vie solitaire et contemplative dans un ermitage aux portes de Paris. Le jeune prince reçut de ses mains l’habit religieux et demeura quelque temps en sa compagnie, pour s’y former à toutes les vertus monastiques. Childebert et Clotaire ne purent pas ignorer que c’était lui ; mais, comme ils le virent sans prétention, ils le laissèrent en liberté et lui donnèrent même quelques héritages pour vivre plus commodément dans le lieu de sa retraite. Cependant, ne se croyant pas assez solitaire, ou pour quelques raisons que son histoire ne marque pas, il quitta les environs de Paris et se retira secrètement en Provence, hors de la vue et de l’entretien de toutes les personnes de sa connaissance.
Pendant qu’il se construisait, de ses propres mains, une petite cellule, un pauvre, se présenta devant lui et lui demanda l’aumône. Il était lui-même si pauvre, qu’il n’avait ni or, ni argent, ni provisions qu’il pût lui donner ; mais il se dépouilla généreusement de sa propre cuculle et lui en fit présent. Cet acte de charité fut si agréable à Dieu, que, pour en découvrir le mérite, il rendit la nuit suivante cette cuculle toute lumineuse entre les mains du pauvre qui l’avait reçue. Les habitants des environs furent témoins de ce miracle, et reconnurent par là que saint Cloud était un excellent serviteur du Christ. Ils le virent donc trouver pour honorer sa sainteté et pour recevoir ses instructions ; mais leurs trop grandes déférences leur firent perdre un si précieux trésor : car saint Cloud, voyant qu’il n’était pas plus caché en Provence qu’à Paris, s’en retourna dans son premier ermitage. Peut-être que l’appréhension d’être élevé à la prélature l’avait fait fuir, et que le sujet de sa crainte était passé par l’élection d’un autre à cette dignité.
Saint Clodoald est ordonné prêtre par l’évêque Eusèbe de Paris
(détail de l’une des peintures murales de Jules-Alexandre Duval-Lecamus ornant le chœur de l’église de Saint-Cloud)
A peine fut il revenu qu’Eusèbe, alors évêque de Paris, l’ordonna prêtre à la sollicitation du peuple, qui ne put souffrir un si saint homme dans un Ordre inférieur. Les exemples des vertus qu’il fit paraître dans cette dignité, le firent encore plus respecter qu’auparavant. On admirait en lui le pouvoir de la grâce, qui, d’un prince, ou pour mieux dire d’un roi légitime, avait fait un humble serviteur de la maison de Dieu. On louait hautement son humilité virgule, sa modestie, son détachement des choses du monde, son amour pour la pénitence et sa charité incomparable. Ce grand homme ne put souffrir longtemps ces honneurs, et, pour les éviter, il se retira sur une montagne, le long de la Seine, à deux lieues au-dessous de Paris, en un lieu que l’on appelait Nogent, mais qui, depuis, a changé de nom pour prendre celui de Saint-Cloud. Après y avoir vécu quelques temps solitaire, il y fit bâtir un monastère qu’il dota des biens que les rois, ses oncles, lui donnèrent. Il le fit dépendant, avec son église et tous ses revenus, de l’église cathédrale de Paris, dont il était le prêtre, comme ils en dépendaient encore en 1685. Il y gagna plusieurs personnes à Jésus-Christ, qui furent ravies d’y vivre religieusement sous sa conduite. Enfin, il y mourut saintement le 7 septembre, vers l’an 560. Sa mort, qu’il avait prédite avant qu’elle arrivât, fut suivie de plusieurs miracles. On enterra son corps dans le même monastère, qui, depuis, a été changé en collégiale. Cette église est aujourd’hui paroissiale, et l’on y garde encore quelques-unes des reliques du Saint.
Les quatre martyrologes ordinaires font une honorable mention de ce bienheureux prince. Les Parisiens célèbrent sa fête avec beaucoup de piété ; et, durant toute son octave, il y a un grand concours de peuple qui visite son église.
On peut voir dans toute son histoire, que ce que le monde appelle infortune est souvent le chemin du vrai bonheur, et que Dieu sait admirablement tirer le bien du mal, l’élévation de la plus grande humiliation. Ainsi, la véritable prudence est de s’abandonner entièrement à la conduite de sa divine Providence, et d’aimer les états, même les plus bas et les plus humiliés, où il lui plaît de nous mettre.
On le représente çà et là comme solitaire, agenouillé devant une croix, et la couronne à terre près de lui.
Châsse contenant les reliques de Saint Clodoald
(église de Saint-Cloud)
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Il n’y a aucune faute à ne pas savoir, lorsque l’on n’est pas responsable de son ignorance et que l’on fait tout ce qui est en notre pouvoir pour agrandir le champ de ses connaissances.
Pardonnez mon ignorance mais je ne connaissais pas la vie de Saint Cloud.