2023-101. Nous avons lu et nous avons aimé : « Les derniers jours de Louis XIV », d’Alexandre Maral.

1er septembre,
Octave de Saint Louis ;
Mémoire de Saint Gilles, abbé et confesseur ;
Mémoire des Douze Frères martyrs ;
Anniversaire de la mort de SMTC le Roi Louis XIV (cf. > ici, > ici et encore > ici) ;

Anniversaire de la promulgation du serment antimoderniste (cf. > ici).

frise lys deuil

       Faut-il présenter Alexandre Maral ? Tous ceux qui s’intéressent à l’Ancien Régime, au règne du Grand Roi et à Versailles, ont, ce me semble, un impérieux devoir de lire Alexandre Maral dont la déjà impressionnante bibliographie est la source d’un véritable émerveillement, tant par la forme que par le contenu toujours rigoureux et précis en lequel se trouvent de très nombreuses richesses, tellement il s’y trouve de juste érudition.
L’ouvrage que nous recommandons très vivement en ce jour anniversaire de la mort de Sa Majesté Très Chrétienne le Roi Louis XIV, s’intitule « Les derniers jours de Louis XIV » et a été publié en 2014 en préparation du troisième centenaire de ce trépas.
Que tous les admirateurs du Roi-Soleil qui n’auraient pas encore eu l’occasion de le lire s’empressent de le faire. Nous-mêmes, au Mesnil-Marie, l’avons lu plusieurs fois et y avons à chaque fois trouvé de nouvelles richesses et des motifs de véritable édification.

Alexandre Maral - les derniers jours de Louis XIV

Quatrième de couverture :

   1715-2015 : depuis trois siècles, la mort de Louis XIV n’a cessé de fasciner et d’émouvoir. Avant de quitter ce monde, le Roi-Soleil a organisé lui-même la mise en scène de son dernier crépuscule : une mort chrétienne, parfaitement maîtrisée et conçue comme le spectacle par excellence de l’absolutisme –  » Je m’en vais, mais l’État demeurera toujours « .
La mort du roi est venue interrompre le règlement d’importantes affaires, notamment en politique extérieure et dans le domaine de la religion. Pour mieux comprendre ces enjeux, le récit commence au 1er janvier 1715 et suit le roi dans ses dernières préoccupations.
Rédigé sur les lieux mêmes qui ont été témoins de la mort de Louis XIV, le récit d’Alexandre Maral est fondé sur l’analyse des sources les plus fiables, notamment Dangeau et les frères Anthoine. Seul cet examen attentif permet de reconstituer au plus près le déroulement des événements : derniers divertissements du roi, progression de la maladie, impuissance des médecins, intrigues de cour, souverain abandon de Louis XIV à la Providence. Un récit original et puissant.

frise lys deuil

Vous pouvez laisser une réponse.

3 Commentaires Commenter.

  1. le 3 septembre 2024 à 10 h 58 min Goës écrit:

    Excellent texte.

  2. le 31 août 2023 à 18 h 25 min Maître-Chat Lully écrit:

    Evidemment !
    Et plusieurs fois.

  3. le 31 août 2023 à 17 h 44 min Florent V. écrit:

    Cher Frère,
    Avez-vous lu, du même auteur, « Le Roi Soleil et Dieu » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi