2023-65. Où à l’occasion de l’anniversaire du trépas de Monseigneur le Maître-Chat Lully, Son Altesse Félinissime le Prince Tolbiac lui rend hommage à travers une œuvre d’art monastique d’exception.

Mardi soir 23 mai 2023,
Au quatrième anniversaire du trépas du Maître-Chat Lully (cf. > ici, > ici et > ici) ;
Et au sixième centenaire de la sainte mort de Sa Sainteté le Pape Benoît XIII (+ 23 mai 1423).

Tolbiac le 23 mai 2023

Chers Amis du Refuge Notre-Dame de Compassion,

       Il y a un an, je ne le pouvais pas, parce que j’étais bien trop petit, mais en ce 23 mai 2023, puisque j’ai commencé à rédiger des chroniques pour ce blogue qui demeure quoi qu’il en coûte le sien, il me revient de marquer l’anniversaire du trépas de mon très noble et très regretté prédécesseur au Mesnil-Marie, feu le Maître-Chat Lully (+ 23 mai 2019).
Je lui rendrai hommage en vous présentant une œuvre d’art, une pure merveille sortie des mains de l’homme, et l’une des plus originales que l’on puisse trouver dans une abbaye.

   Il s’agit d’un lutrin. Un lutrin monumental.
« Mais, me direz-vous, il n’y a rien d’original à ce que l’on trouve un lutrin, même de taille imposante, dans une abbaye ! »
Cela est certes vrai. Et il n’y a rien non plus de très exceptionnel à ce que ce lutrin, réalisé en 1520 par le Frère Raphaël de Brescia (Fra’ Raffaele da Brescia) soit un véritable chef d’œuvre de marqueterie. Son originalité se trouve dans ce qui est représenté sur son pied…

   Allez ! suivez moi : je vous emmène en Toscane, à quelques kilomètres au sud de Sienne, dans l’abbaye nullius de Monte Oliveto Maggiore, lieu de la fondation de cette congrégation bénédictine de Sainte Marie du Mont des Oliviers (Congregatio Sanctæ Mariæ Montis Oliveti), dont les membres sont appelés, en français, Olivétains.
En France, il y a trois monastères bénédictins qui appartiennent à cette congrégation dont les moines sont vêtus de blanc : Notre-Dame du Bec, en Normandie, Notre-Dame de la Sainte Espérance, au Mesnil-Saint-Loup en Champagne, et Notre-Dame de Maylis, en Gascogne.

   L’abbaye de Monte Oliveto Maggiore renferme de très nombreuses œuvres d’art, mais à mes yeux ce lutrin les dépasse toutes. Il se trouvait naguère au milieu du chœur, mais a été déplacé au centre de la sacristie.

abbaye de Monte Oliveto Maggiore - sacristie lutrin de 1520

Je vous l’avais dit : il est monumental ! Mais prêtez attention à son pied…

abbaye de Monte Oliveto Maggiore - pied du lutrin

Que représente-t-il ?

   « Un admirable chat tigré, de profil, sous une arcade. Il est assis sur son séant, la queue rabattue vers ses pattes de devant. Sa tête est de trois quarts tournée vers nous. Il a des yeux immenses, la pupille noire et ronde, le regard concentré. Derrière lui, la marqueterie laisse deviner un paysage de collines arborées.
On reste saisi devant l’expressivité de l’animal, sa grâce méditative, sa puissance, l’élégance de sa forme, la beauté de sa fourrure, le tout rendu avec des incrustations de bois de textures et de teintes d’une subtilité dans exemple (…).
Me touchent ici deux choses.
D’abord de voir un chat trôner dans une église, à la place d’honneur, dans le chœur, tout près de l’autel consacré, pour accueillir les moines avant l’office. Décidément, la Renaissance avait du bon, qui osait trancher ainsi avec l’image plus douteuse, sinon satanique, du chat qu’avaient véhiculée trop volontiers les anciens temps médiévaux.
Mais surtout de constater que ce chat est représenté sur un lutrin. Ce n’est pas un objet indifférent, un lutrin. C’est un pupitre sur lequel on pose les livres sacrés ou les livres de chant, pour les messes et les célébrations. C’est donc un objet directement relié au savoir. Qui supporte en quelque sorte la parole sacrée, le texte imprimé, la connaissance. Eh bien, qu’un chat, précisément, soit présent sur cet objet, ce relais entre l’homme et le livre, voilà qui me met au comble du bonheur.
Fra Raffaele da Brescia devait être un moine et un homme de grand talent, certes, mais aussi de grande culture et de grande intuition, pour avoir compris cela. Pour avoir associé ou rapproché ainsi physiquement l’image d’un chat à la présence d’un livre, sachant cette complicité du moine, du savant, de l’érudit, de l’écrivain ou du compositeur de musique, seul face à son œuvre à écrire, avec le chat si recueilli lui aussi dans son silence, dans sa connaissance magique sinon spirituelle du monde… »
(Frédéric Vitoux, de l’Académie Française, in « Dictionnaire amoureux des chats » pp.323-325 – Ed. Plon – Fayard 2008). 

   Je vous laisse méditer ces belles paroles de Monsieur Vitoux, mes bien chers Amis, parce qu’elles sont d’une vérité et d’une lucidité puissantes. Le monde et la Sainte Eglise se porteraient tellement mieux si les bipèdes qui les dirigent étaient à l’écoute des chats qui, tel que le fut le Maître-Chat Lully, dans les pas duquel je veux marcher, possédait cette connaissance spirituelle évoquée au terme de la longue citation que je vous ai livrée ce soir…

pattes de chat Tolbiac

abbaye de Monte Oliveto Maggiore - chat du lutrin

Vous pouvez laisser une réponse.

2 Commentaires Commenter.

  1. le 25 mai 2023 à 10 h 08 min Maître-Chat Lully écrit:

    Cher Ami,
    J’ai pensé exactement la même chose que vous, d’autant que le lutrin est accordé aux stalles qui sont elles aussi en marqueterie : cela avait été conçu comme un ensemble complet et homogène !
    La relégation du lutrin dans la sacristie est la preuve qu’il n’est plus utilisé du tout, pour l’office divin et la Messe, à son emplacement normal : le chœur… et n’est plus considéré que comme une encombrante pièce décorative ou curieuse.
    C’est encore l’un des effets de la réforme liturgique consécutive à ce funeste concile qui a mis à bas les plus anciens usages pour susciter une véritable révolution… et les chats, très conservateurs, n’aiment pas les révolutions…
    Peut-être pouvons-nous aussi penser que devant la révolution liturgique le sublime chat de marqueterie a préféré fuir pour n’être ni témoin ni complice de ce massacre !!!

  2. le 25 mai 2023 à 6 h 58 min Claude L. écrit:

    Cette oeuvre est magnifique, elle devrait rester dans le choeur et ne pas être relèguée dans la sacristie, mais il est vrai que depuis Vaticandeux, l’église latine a limité, voire détruit le beau!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi