2023-40. De la Bienheureuse Eve de Saint-Martin.
14 mars,
Fête de Sainte Mathilde, impératrice, aïeule maternelle d’Hugues Capet ;
A Liège, la Bienheureuse Eve de Saint-Martin, vierge de l’Ordre cistercien et recluse ;
Anniversaire de la bataille d’Ivry (cf. > ici) ;
Anniversaire de la sainte mort de Sa Majesté Impériale et Royale Zita de Bourbon-Parme (cf. > ici et > ici).
(image de style néogothique de la fin du XIXème ou du début du XXème siècle)
Comme cela est signalé ci-dessus, la date du 14 mars est, dans l’ordo traditionnel du diocèse de Liège où elle est née et où elle a rendu sa belle âme à Dieu, le jour retenu pour célébrer la fête de la Bienheureuse Eve de Saint-Martin, dont on ne connaît pas la date exacte de la mort, date qui est choisie de préférence pour fêter les saints.
Cette date du 14 mars, où donc elle est fêtée, correspond probablement à l’un des jours où fut accomplie la reconnaissance de ses reliques ou leur translation.
Nous avons déjà évoqué dans les pages de ce blogue la figure de la Bienheureuse Eve de Saint-Martin (cf. > ici), puisqu’elle fut une grande amie et un soutien indéfectible de Sainte Julienne du Mont-Cornillon : de ce fait, la Bienheureuse Eve de Saint-Martin se trouve étroitement mêlée à l’institution de la fête du Très Saint-Sacrement.
Un de nos fidèles amis, aussi docte que pieux, ayant eu la bonne idée de publier une courte notice de présentation de la Bienheureuse Eve, et de l’accompagner de plusieurs photographies, nous lui avons demandé l’autorisation de les reproduire dans les pages de ce blogue, et il y a consenti avec générosité : qu’il trouve ici l’expression de notre très vive gratitude !
La collégiale Saint-Martin de Liège représentée sur une gravure de 1649
« Eve naquit vers 1190 à Liège. On connaît peu de choses des premières années de sa vie, si ce n’est qu’elle était proche des milieux béguinaux. Elle devint recluse près de la collégiale Saint-Martin sous la règle de Cîteaux. Sa vie fut désormais partagée entre la prière et la pénitence. De sa cellule, Eve pouvait suivre l’ensemble des cérémonies qui se célébraient dans la collégiale.
« Très proche de sainte Julienne de Cornillon, elle partagea le désir de cette dernière de voir instituée dans l’Église une fête en l’honneur de la Sainte Eucharistie, suite aux visions de la lune barrée de Julienne. Eve appuya de toutes ses forces et de sa prière les démarches de Julienne auprès de l’évêque de Liège pour que soit reconnue la nouvelle solennité.
« Eve assista probablement à la première célébration de la Fête-Dieu, à Liège, en la collégiale Saint-Martin, par le cardinal Hugues de Saint-Cher, légat pontifical, en 1252. Elle fut également en relation avec Jacques Pantaléon, archidiacre de Liège qui, en 1261, fut élu pape et prit le nom d’Urbain IV.
Le 8 septembre 1264, le Pontife envoya une lettre à Eve pour lui signaler l’institution de la Fête-Dieu pour l’Eglise universelle par la bulle Transiturus, cette missive de l’évêque de Rome était accompagnée d’une copie du nouvel Office liturgique de la solennité, rédigé par saint Thomas d’Aquin.
La Bienheureuse Eve de Saint-Martin, présentant la Bulle Transiturus
Statue visible dans la basilique-collégiale Saint-Martin à Liège
(courtoisie de Patrick M.)
Eve rendit son âme à Dieu en l’année 1265 (ou 1266) à une date inconnue.
En 1542, Erard de la Marck, prince évêque de Liège, décida de reconstruire la collégiale Saint-Martin où l’on aménagea un autel dédié au Saint-Sacrement dans lequel furent placées les reliques de Eve. Il s’agit là d’une preuve du culte public dont bénéficiait la bienheureuse Eve, probablement dès le XVème siècle.
Le 3 juin 1622, les reliques de la bienheureuse vierge furent placées en un autre endroit. On procéda alors à un examen minutieux des précieux restes.
En 1896, on plaça les reliques dans une châsse, conservée en la collégiale Saint-Martin de Liège.
Le 22 avril 1902, le pape Léon XIII ratifiait un décret de la S. Congrégation des Rites reconnaissant définitivement et officiellement le culte de Eve et lui décernait le titre de “bienheureuse”.»
Patrick M.
Oraison de la Bienheureuse Eve au propre du diocèse de Liège
(courtoisie de Patrick M.)
Traduction :
O Dieu, qui avez accordé à la Bienheureuse vierge Eve de s’appliquer à faire croître dans Votre Eglise le culte de la Très Sainte Eucharistie, accordez-nous, nous Vous le demandons, que nos cœurs méritent d’être enflammés de ce même amour pour ce mystère divin dont elle-même fut embrasée. Nous vous le demandons par Jésus-Christ Notre-Seigneur.
Ainsi soit-il !
Vous pouvez laisser une réponse.
Tant de belles choses à découvrir, tant de vies de saints et saintes!
Merci de nous les faire découvrir et permettre d’apprendre la source de grandes œuvres, telle l’institution de la Fête-Dieu.