2023-28. Le grand combat.

Premier dimanche de Carême.

Barthélemy Parrocel - la tentation au désert

Barthélémy Parrocel (1595-1663) : tentation du Christ au désert
[musée du pays Brignolais, palais des comtes de Provence à Brignoles]

Le grand combat

Présence de Dieu :

   O Jésus, je me retire en esprit avec Vous au désert ; apprenez-moi comment je dois combattre la triple concupiscence de la chair, de l’orgueil, de l’avarice.

Méditation :

   1 – Au début de la période strictement quadragésimale, l’Eglise nous invite à ce grand combat, à cette lutte contre le péché, qui doit nous conduire à la résurrection pascale.
Le modèle, c’est Jésus, Lui qui, bien qu’exempt de toute tendance au mal, a voulu être tenté, pour nous, par le démon, afin de « compatir à nos faiblesses » (Hebr. IV, 15).
Après quarante jours de jeûne rigoureux, alors qu’Il sent l’aiguillon de la faim, Jésus est tenté par Satan de changer les pierres en pain. Personne ne peut embrasser un régime de pénitence sérieuse ou de mortification sans en subir les incommodités ; mais c’est le moment, alors, de résister aux voix insinuantes qui invitent à une plus grande condescendance vis-à-vis des exigences physiques, en répondant avec Jésus : « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ». La vie de l’homme dépend beaucoup plus de la volonté de Dieu que de la nourriture matérielle. Celui qui est convaincu de cette vérité, aura le courage de se soumettre à des privations, se confiant, pour son entretien, en la divine Providence.
Jésus fut ensuite tenté d’orgueil : « Si Vous êtes le Fils de Dieu, jetez-Vous en bas… et les Anges Vous porteront dans leurs mains ». Un miracle pareil aurait attiré l’admiration et l’enthousiasme du peuple, mais Jésus sait que le Père a choisi pour Lui une tout autre voie : pas de triomphes, mais des humiliations, la croix, la mort ; Il n’en veut pas sortir et repousse résolument la proposition orgueilleuse. Le meilleur moyen de vaincre les tentations d’orgueil et de vanité est de choisir expressément ce qui nous humilie et nous fait disparaître aux yeux d’autrui.
Le démon revient à la charge et tente Jésus d’avarice : « Je Vous donnerai tout cela si, tombant à mes pieds, Vous m’adorez », mais Il répond : « Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et tu ne serviras que Lui seul ! » Celui dont le cœur est fortement ancré en Dieu, ne se laisse jamais détacher de Son service par l’attrait et la convoitise des biens terrestres. Mais si cette forte adhésion à Dieu vient à manquer, que de fois la tentation d’avarice réussira-t-elle à faire dévier même ceux qui devraient, par vocation particulière, « servir Dieu seul ».

Michael-Angelo Immenraet - tentation au désert

Michael-Angelo Immenraet (1621-1683) : la tentation au désert
[église de l'Union, à Idstein dans le Duché de Nassau]

   2 – Jésus a été tenté parce qu’Il l’a voulu.
Nous sommes tentés aussi, sans le vouloir, et même, très souvent, contre notre volonté.
La tentation de Jésus a été purement extérieure, car elle ne trouvait aucun écho en Lui ; en nous, au contraire, la nature, blessée par la triple concupiscence de la chair, de l’orgueil, de l’avarice, non seulement offre facilement prise aux assauts du démon, mais est elle-même source de multiples tentations. Il est dès lors impossible, pour nous, de vivre sans tentations, et notre vertu ne consiste pas à en être exempts, mais à pouvoir les vaincre. C’est une lutte à laquelle personne ne peut se soustraire, et même, Dieu veut que cette lutte soit le gage de la vie éternelle : « Bienheureux l’homme qui supporte l’épreuve, car lorsqu’il aura été éprouvé, il recevra la couronne de la vie » (Jacq. I, 12).
Apprenons de Jésus comment il faut nous comporter dans les tentations ; avant tout, il faut une grande confiance en Dieu. Jésus n’a pas voulu apaiser Sa faim, ni S’imposer aux hommes au moyen d’un miracle éclatant, ni accepter royaumes et richesses. Il avait pleine confiance en Son Père, aux soins duquel Il avait tout confié : Sa vie, Sa mission, Sa gloire. Celui qui se confie pleinement en Dieu et est sûr de Sa divine Providence, ne se laissera pas facilement attirer par les vaines flatteries du démon, du monde, de la chair, car il sait que Dieu seul peut lui donner le vrai bien, la vraie félicité.
Mais d’autre part, nous devons cultiver la confiance au moment de la tentation. Si Dieu permet que nous soyons tentés, Il ne permet cependant pas que nous le soyons au-dessus de nos forces, et à côté de chaque tentation, il y a une grâce actuelle spéciale suffisante pour la vaincre. C’est pourquoi, au lieu de nous laisser troubler par la violence de la lutte, prenons conscience de la grâce que Dieu nous offre et tâchons ne nous l’appliquer par une prière humble et confiante.

tentation du Christ - Juan de Flandes

Juan de Flandes (vers 1460-après 1510) : la tentation du Christ au désert
[Galerie nationale d'art, à Washington]

Colloque :

       « Seigneur, Père et Dieu, vie qui donnez l’existence à tous les êtres et sans qui toutes choses seraient comme mortes, ne m’abandonnez pas dans la pensée maligne et dans l’orgueil des yeux ; éloignez de moi les concupiscences et ne me livrez pas à une âme sans pudeur et folle, mais possédez mon cœur afin que je pense toujours à Vous…
Maintenant, ô Rédempteur, aidez-moi, je Vous en prie, afin que je ne tombe pas devant mes adversaires, pris aux pièges qu’ils me dressent pour abaisser mon âme, mais sauvez-moi, force de mon salut, afin que je ne devienne pas un sujet de risée pour mes ennemis qui Vous haïssent. Levez-Vous, ô Seigneur, mon Dieu, ma force, et Vos ennemis seront dispersés, et ceux qui Vous haïssent fuiront devant Votre face !
Comme la cire fond au feu, ainsi les pécheurs s’évanouiront-ils devant Votre Face ; et je me cacherai en Vous, et jouirai avec Vos enfants, rassasié de Vos biens.
Et Vous, ô Seigneur Dieu, Père des orphelins, et vous, Mère tutélaire, étendez Vos ailes, afin que nous nous y réfugiions pour nous sauver des ennemis » (Saint Augustin). 

   Je me confie à Vous, mon Dieu et mon Sauveur ! Je veux, surtout au moment de la lutte, me réfugier en Vous avec une confiance redoublée, car « Vous êtes mon défenseur… et Vous me délivrerez des filets du chasseur et de toute calamité. Vous me couvrirez de Vos ailes et je serai en sécurité. Votre fidélité m’entourera comme d’un bouclier, et je n’aurai à craindre ni les épouvantes de la nuit, ni la flèche qui vole pendant le jour, ni la peste qui rôde dans les ténèbres, ni les attaques du démon de midi. Vous êtes mon espérance, Seigneur ; ô Très-Haut, Vous êtes mon refuge ! Vous avez ordonné à Vos anges de me garder en toutes Vos voies ; et ils me porteront dans leurs mains afin que mes pieds ne heurtent pas la pierre… » (cf. Ps. XC – trait de ce dimanche).

Père Gabriel de Sainte Marie-Madeleine,
in « Intimité divine »

Lodovico Carracci 1608-1610 Le Christ servi par les anges dans le désert

Lodovico Carracci (1555-1619) : le Christ au désert servi par les anges
[peint en 1608-1610, Musée d'Etat de Berlin]

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi