2023-18. Le loup devint agneau, et celui qui était persécuteur se trouva changé en prédicateur et en Apôtre.

25 janvier,
fête de la conversion de Saint Paul.

   Nous vous avions déjà proposé (cf. > ici), l’un des sermons de notre Bienheureux Père Saint Augustin prononcés à l’occasion de la fête de la conversion de Saint Paul. Dans cette même série des cinq sermons pour cette fête, regroupés dans le volume des « sermons inédits », voici aujourd’hui celui qui porte le numéro LIII : un sermon très court destiné à nous prémunir de toute forme de découragement en nous invitant à admirer la puissance de la grâce de Dieu dans la conversion de celui qui, de persécuteur qu’il était, fut transformé jusqu’à devenir l’apôtre et le martyr de Celui qu’il combattait.

Conversion de Saint Paul - Bartolomé Esteban Murillo

La conversion de Saint Paul
Bartolomé Esteban Murillo (1617-1682), œuvre peinte entre 1675 et 1682

frise

§ 1 – En rappelant les faits, Saint Augustin met en valeur l’admirable grâce dont Dieu a fait preuve dans la conversion de Saint Paul.

   La lecture que l’on vient de faire des Actes des Apôtres nous a rappelé que Paul avait été terrassé par une voix du ciel.
Animé d’une rage insatiable, disposé à déchirer et à persécuter le troupeau de Jésus-Christ, il se rendait à Damas, lorsqu’il entendit cette voix du ciel : « Saul, Saul, pourquoi me persécutez-vous ? Pourquoi vous êtes-vous attaqué à Mon nom ; pourquoi avez-vous lapidé Mon martyr ? Je devais vous perdre à jamais, mais Etienne a prié pour vous ».
Paul répond : « Qui êtes-Vous, Seigneur ?»
Le Seigneur : « Je suis Jésus de Nazareth, que vous persécutez ».
Le Chef réclame du haut du ciel en faveur de Son membre. Parce qu’on persécute Son corps, Jésus-Christ intervient du haut du ciel. « Saul », dit-Il, « Saul, pourquoi Me persécutez-vous ?»
Le ciel se montre en courroux, toute l’armée céleste réprouve la cruauté de Paul ; mais n’est-ce pas afin que celui qui n’avait pas cru à la résurrection de Jésus-Christ se vît contraint de croire à Son triomphe dans le ciel ? En effet, il est dit à Ananie : « Allez le trouver, et marquez-le de Mon sceau ». Ananie répondit : « Seigneur, il m’a été dit de cet homme qu’il a fait beaucoup de mal à Vos saints ». Le Seigneur répliqua : « Allez, car il est pour Moi un vase d’élection ». O bienheureux Ananie, vous vous laisseriez facilement aller à la crainte, si vous ne sentiez que vous devez combattre pour Jésus-Christ ! L’orgueil est ainsi terrassé, afin que la sainteté se relève plus éclatante. Ananie vint donc trouver Saul, le baptisa et le changea en Paul ; il baptisa le loup, qui alors devint agneau, et celui qui était persécuteur se trouva changé en prédicateur et en Apôtre.

§ 2 - Exposé des effets prodigieux de la conversion en la personne de Saint Paul.

   Après avoir persécuté Jésus-Christ, Paul prêcha hautement Sa divinité ; après avoir combattu contre Lui, il se trouva disposé à tout souffrir pour Lui ; Paul éprouva lui-même ce que Saul faisait d’abord éprouver aux autres. Saul lapida, Paul fut lapidé ; Saul frappa de verges les chrétiens, Paul reçut pour Jésus-Christ « cinq fois quarante coups de verges, moins un » ; Saul persécuta l’Eglise de Dieu, Paul fut descendu de prison dans une corbeille ; Saul enchaîna, Paul fut enchaîné ; tandis que Saul cherche à diminuer le nombre des chrétiens, il se trouve adjoint lui-même au nombre des confesseurs ; après avoir semé la mort dans les rangs des chrétiens, il reçoit lui-même la mort pour Jésus-Christ ; après être entré comme un loup rapace dans la bergerie, il devient lui-même une brebis docile.

§ 3 – La puissance de la grâce dont nous voyons les effets dans les saints apôtres doit nous préserver du découragement.

   Quel homme pourrait donc désespérer à cause de la grandeur de ses crimes, ou de l’humiliation de sa naissance ? Pierre n’était qu’un pêcheur, et les empereurs se prosternent aujourd’hui à ses pieds, dans les sentiments du plus profond respect ; Paul n’avait été d’abord qu’un cruel persécuteur des chrétiens, et il est aujourd’hui honoré comme l’Apôtre des nations ; tant est puissante la grâce de Notre-Seigneur Jésus-Christ qui vit et règne avec le Père et le Saint-Esprit dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Conversion de Saint Paul - Bartolomé Esteban Murillo - détail

La conversion de Saint Paul, par Murillo – détail

Vous pouvez laisser une réponse.

1 Commentaire Commenter.

  1. le 25 janvier 2023 à 10 h 06 min Goës écrit:

    L’espoir et donc possible pour ceux qui veulent se convertir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi