2022-131. Où l’on découvre la belle « Crèche vénitienne » qui est arrivée au Mesnil-Marie.
Mardi 6 décembre 2022 au soir,
Fête de Saint Nicolas de Myre.
Chers Amis du Refuge Notre-Dame de Compassion,
Sur le bureau de Frère Maximilien-Marie, se trouvent plusieurs statuettes de saints qui sont particulièrement vénérés en notre Mesnil-Marie : il y a Saint Antoine le Grand (avec son petit cochon) et le bon Saint Roch (avec son petit chien) ; et il y a aussi, comme vous le montre la photo ci-dessus, notre Bienheureux Père Saint Augustin et Saint Nicolas de Myre.
Je vous avoue que j’ai toujours envie de mordiller les très tentantes volutes tarabiscotées de leurs jolies crosses baroques, mais j’ai bien compris que c’est absolument interdit, alors je n’y touche pas.
J’ai aussi très bien assimilé que lorsqu’on est très sage, le bon Saint Nicolas nous apporte quelques friandises : ce n’est pas uniquement vrai pour les enfants des hommes, j’ai pu vérifier aujourd’hui que c’est également vrai pour les chats novices augustiniens…
Cette fête de Saint Nicolas est un très beau jour d’une manière encore plus particulière cette année puisque nous avons reçu un très gros carton venant d’Italie.
Comme tous les chats, je raffole des cartons, et dès que Frère Maximilien-Marie l’eut ouvert et en eut sorti ce qu’il contenait, je me le suis évidemment approprié avec un plaisir non dissimulé.
Comme vous savez lire, vous avez évidemment compris ce qu’il apportait et qui réjouissait tant mon papa-moine : la « Crèche vénitienne » acquise grâce aux dons de nos bienfaiteurs et amis, auxquels j’adresse de chat-l’heureux remerciements !
Oui, j’en conviens, la photo ci-dessus est loin d’être parfaite mais elle a été prise sur le vif, à contre-jour et sans avoir le temps des réglages, alors que Frère Maximilien-Marie venait de sortir la Sainte Famille de ses emballages et que j’avais déposé un bisou de chat sur le visage de l’Enfant Jésus.
Comme il faisait aujourd’hui un soleil resplendissant, j’ai demandé à mon moine de compagnie de prendre d’autres photos, pour qu’elles soient mieux prises et assez détaillées afin que vous puissiez, vous aussi, vous émerveiller de la beauté de ces personnages (même si je sais bien que cela ne rendra pas de la même manière les extraordinaires effets de scintillement des dorures sous les rayons du soleil qui inondait la pièce).
Voici donc d’abord la Sainte Famille :
Et vous aurez remarqué – même s’il est flou sur le cliché ci-dessus – que nous avons aussi reçu un bel ange, en supplément.
Le voici de plus près :
Admirez la finesse des traits gracieux de la Très Sainte Mère de Dieu…
… et Saint Joseph avec sa lanterne :
Et voici les trois Saints Rois Mages, eux aussi très aimés et vénérés, depuis toujours, en notre Mesnil-Marie, et encore davantage depuis qu’ils sont venus nuitamment y rendre visite à feu Monseigneur le Maître-Chat Lully, mon prédécesseur (cf. > ici).
J’ai une prédilection toute spéciale pour le Roi noir dont je trouve le visage admirablement expressif.
Bien sûr, nous allons maintenant préparer leur place à l’oratoire, près de l’autel, du côté de l’Evangile, et Frère Maximilien-Marie m’a bien recommandé de vous dire que ces photos ont été prises alors que les santons venaient juste d’être déballés, et parce que j’insistais pour qu’il le fît sans retard ; mais il devra – puisque la position des bras et des mains, légèrement articulés, ainsi que celle des drapés des vêtements, peut être délicatement façonnée – travailler à rendre encore plus saisissantes et plus précises les positions de ces resplendissants personnages.
Mais avant de vous quitter – car non, bien sûr, je ne l’ai pas oublié, mais je vous l’ai gardé pour la fin -, je vous laisse entrevoir le ravissant visage de l’Enfant Jésus, au regard délicatement expressif.
J’écris « entrevoir » parce que, dans notre parcours spirituel de l’Avent, le visage de notre divin Rédempteur est encore caché dans le sein de Sa Très Sainte Mère, et qu’il nous faut encore nous purifier par la pénitence et grandir dans la ferveur pour pouvoir nous rassasier pleinement de Sa douce et continue présence…
O Jesu vivens in Maria
Veni et vive in famulis tuis,
In spiritu sanctitatis tuae,
In plenitudine virtutis tuae,
In perfectione viarum tuarum,
In veritate virtutum tuarum,
In communione mysteriorum tuorum ;
Dominare omni adversae potestati,
In Spiritu tuo ad gloriam Patris.
Amen.
Traduction : Ô Jésus, vivant en Marie, venez et vivez en Vos serviteurs : dans l’esprit de Votre sainteté, dans la plénitude de Votre force, dans la perfection de Vos voies, dans la vérité de Vos vertus, dans la communion de Vos mystères ; dominez sur toute puissance ennemie, en Votre Esprit à la gloire du Père. Ainsi soit-il.
Vous pouvez laisser une réponse.
Très belle crèche !
Elle est vraiment belle…
Très belle crèche, et cet habillement des Santons : quelle merveille !
Très belle crèche ! La présentation par Tolbiac est…divine.
Félicitations à Tolbiac et à vous, cher Frère.
Ces personnages de la Crèche sont superbes !
Merci de ces mots en harmonie totale avec Eux.
Plus que jamais encore nous n’avons été en attente de cet Avènement.
Marana Tha !
Un grand merci pour ce ravissant partage cher Frère Maximilien-Marie et cher Prince Tolbiac !
Elle est vraiment belle et fine cette crèche ! (Et en passant j’admire aussi les belles « chausettes blanches » de Son Altesse !)
Que ce temps de l’Avent apporte à nous tous la joie, la paix et la lumière de Dieu et nous aide à grandir en sainteté.
Je me permets de déposer aux pieds de la Sainte Famille les intentions qui me tiennent au coeur et celles qui me sont confiées, sûre que vous aurez une pensée pour tous quand vous contemplerez la crèche, comme nous l’avons aussi devant la nôtre, qui par tradition chez nous se fait le jour de l’Immaculée.
Doux et saint Avent à vous et aux Amis du Mesnil !
Merveilleuse crèche !
Bonsoir Tolbiac,
C’est tellement beau, que j’en ai les larmes aux yeux. Tu sais pourquoi ???
Premièrement les visages et les habits sont d’une telle beauté…
Deuxièmement, je me dis : « tu vois, Béatrice, ton enfant les voit, il leur parle peut-être, sûrement la Très Sainte Vierge Marie, le prend dans ses bras ».
Ta crèche m’a rendu un peu de baume au coeur, je t’embrasse respectueusement, Tolbiac.
Je te souhaite de ferventes fêtes de fin d’année, avec ton très cher frère Maximilien.
Béatrice
Très belle crèche !
A Nice, nous avons le concours international des crèches.
A Lucéram, dans l’arrière-pays niçois, il y a une crèche vivante, dans ce petit village.