2022-122. Une question qui touche au fond des choses.

19 novembre 2022,
Fête de Saint Elisabeth de Hongrie, reine et veuve ;
Mémoire de Saint Pontien, pape et martyr ;
Trentième anniversaire du rappel à Dieu de Monsieur l’Abbé Bryan Houghton.

Eglise catholique de Bury St Edmund

Eglise catholique de Bury St Edmund (état actuel)
dont l’abbé Bryan Houghton fut curé de 1954 à 1969

       « J’ai été ordonné prêtre le 30 mars 1940 et, en juin de la même année, nommé à Slough, banlieue ouvrière de Londres. Ainsi naquit la paroisse Saint-Antoine dans une cité dortoir londonienne. En septembre 1954, je fus envoyé à Bury St Edmund où je me suis occupé de la paroisse St Edmund jusqu’au 29 novembre 1969. J’ai en effet démissionné de ma charge ce jour-là et, à minuit, j’ai quitté les lieux. Pourquoi ? Parce que le lendemain matin, premier dimanche de l’Avent, le nouvel Ordo Missae entrait en vigueur.
C’est, dira-t-on, beaucoup d’intrinsigeance et même d’extravagance. Peut-être. Mais il s’agissait d’une question qui touchait au fond des choses. Le fond des choses, c’est-à-dire la conduite des réformes en général et de la réforme liturgique en particulier…»
     
(Abbé Bryan Houghton, premières lignes de la « Dédicace » qui sert de préface à son livre « Le Mariage de Judith »).

   Nous avons déjà publié une brève notice biographique de Monsieur l’Abbé Bryan Houghton à l’occasion du centenaire de sa naissance (cf. > ici), et nous avons aussi cité le passage de son autobiographie dans lequel il raconte son arrivée à Viviers au mois de décembre 1969 (cf. > ici).
Ce samedi 19 novembre 2022, à l’occasion du trentième anniversaire de sa mort, les fidèles de la chapelle Notre-Dame de la Rose, à Montélimar, se recueilleront d’une manière particulière à sa pieuse mémoire, puisque c’est l’abbé Houghton qui a rendu cette chapelle au culte, et qu’il y a officié jusqu’à ce que Dieu le rappelât à Lui.

   Celui qui, enfant, avait reçu de son camarade cette magistrale leçon : « La Messe EST Jésus » (cf. > ici), avait bien compris, dès son instauration, que la réforme liturgique postconciliaire aboutissait à une protestantisation de la Messe catholique multiséculaire, et que, dans ces nouvelles liturgies de « l’Eglise du bavardage » (cf. > ici), tout comme dans les cultes issus de la prétendue Réforme, on y parlerait de Jésus, mais que ce ne serait plus exactement Jésus ! « Il s’agissait d’une question qui touchait au fond des choses » (cf. supra) : et le fond des choses, ce n’est rien moins que la doctrine catholique dans son intégralité.

abbé Bryan Houghton

   Si nous sommes attachés à la Sainte Messe latine traditionnelle, il faut le dire et le répéter à temps et à contretemps, c’est parce qu’elle est l’expression non équivoque de la foi traditionnelle de la Sainte Eglise : la foi reçue des Apôtres. Ce n’est pas une question de goûts personnels et de sensibilité, c’est une question de salut puisque « Quiconque veut être sauvé doit, avant tout, tenir la foi catholique : s’il ne la garde pas entière et pure, il périra sans aucun doute pour l’éternité » (Saint Athanase – cf. > ici).
Et si nous ne voulons pas de la messe promulguée par Paul VI, c’est parce que cette liturgie protestantisée ne nous nourrit pas de la foi catholique, ne permet plus la transmission non équivoque de la foi traditionnelle (la preuve en est par le fait que, partout, elle a eu pour conséquence un affaiblissement de la foi, et des remises en question de l’enseignement traditionnel), ne nous greffe plus sur la Tradition vivante (et la preuve s’en trouve dans l’effondrement catastrophique de la pratique religieuse, et la débâcle des noviciats et des séminaires) : la liturgie postconcilaire n’est en définitive rien moins que mortifère ; depuis un demi-siècle elle engendre et accroît le déclin de la Chrétienté.
Notre-Seigneur nous a donné un critère infaillible de discernement : « A fructibus eorum cognoscetis eos : vous les reconnaîtrez à leurs fruits » (Matth. VII, 16).

   Il y a, certes, dans les diocèses, quelques bons prêtres qui, quoique célébrant le Novus Ordo, ont la foi, sont pieux et zélés, et maintiennent encore vivants certains îlots de catholicité.
Outre le fait qu’ils sont d’une manière générale aux prises avec les méthodes terroristes des « laïcs engagés » modernistes, et qu’ils sont rarement soutenus par leurs confrères et par leur hiérarchie, on peut affirmer qu’ils sont catholiques malgré le nouvel Ordo Missae bien plus que grâce à lui, et parce qu’ils ont, par ailleurs, la volonté et prennent des moyens pour rester greffés sur la Tradition vivante de l’Eglise par une spiritualité forte, nourrie des écrits des Pères et des Docteurs, nourrie des exemples des saints, nourrie du Magistère authentique.

   La réforme liturgique postconciliaire a touché au fond des choses : elle a fragilisé les fondations, ébranlé le fondement, et, depuis, l’édifice a perdu sa stabilité, se lézarde, menace ruine.
L’actuel occupant du trône pontifical, dans son motu sordido intitulé « Les geoliers de la Tradition » ou « les gardiens de la trahison » (puisque ce sont des traductions également valables des mots latin Traditionis custodes) argumente en faveur de l’extermination de la célébration de la Messe latine traditionnelle en tentant de récupérer en sa faveur l’antique adage « Lex orandi, lex credendi » (La loi de la prière, c’est la loi de ce que l’on croit) et en prétextant qu’il ne peut donc, en raison de l’unité de la foi, y avoir deux missels. Cette argumentation de sophiste constitue en réalité un aveu : l’aveu que ce n’est pas la même foi qui est exprimée dans le missel latin traditionnel et dans le missel réformé après le concile vaticandeux, l’aveu que le changement de liturgie avait bien pour finalité de changer le fond des choses, l’aveu que si le Novus Ordo doit être hégémonique c’est afin de faire disparaître la foi traditionnelle et en imposer une nouvelle

    La fidélité à la foi reçue des Apôtres, la fidélité à la Tradition bimillénaire, la fidélité aux Pères et Docteurs de l’Eglise, la fidélité au Magistère authentique, la fidélité aux exemples des saints nous impose, au contraire, de conserver la Messe latine traditionnelle afin de rester pleinement catholiques nonobstant les menaces et objurgations des hiérarques qui ne remplissent plus leur mission d’authentiques gardiens de la Tradition et qui collaborent au travail de sape de la Chrétienté.

   Gratitude éternelle envers Monsieur l’Abbé Bryan Houghton, dont la vie et les exemples sont là pour nous rappeler que toucher au fond des choses c’est trahir la vérité, et qu’il vaut mieux être rejeté, calomnié, marginalisé, tenu pour rien et persécuté plutôt que d’abandonner notre sublime liturgie latine traditionnelle, vecteur et gardienne de la foi.

Frère Maximilien-Marie du Sacré-Cœur

Cimetière de Viviers - tombe abbé Bryan Houghton

Tombe de Monsieur l’Abbé Houghton au cimetière de Viviers
(lui-même a insisté pour qu’on n’en retirât pas la mousse)

Vous pouvez laisser une réponse.

4 Commentaires Commenter.

  1. le 21 novembre 2022 à 17 h 10 min Thizy écrit:

    Merci pour ce beau texte !
    Cordialement.

  2. le 19 novembre 2022 à 8 h 06 min Maître-Chat Lully écrit:

    Si c’est la seule question qui vous vient à l’esprit après la lecture de ce texte (si vous l’avez réellement lu), c’est peut-être que vous ne l’avez pas compris…

  3. le 19 novembre 2022 à 6 h 32 min dj34450 écrit:

    La foi Chrétienne ne peut donc se transmettre qu’en latin ?

    Dernière publication sur Vie intérieure : ÉVANGILE DU JEUDI 22 MAI

  4. le 18 novembre 2022 à 21 h 49 min SB écrit:

    Relire maintenant, en 2022, après la publication de textes (je confonds toujours les mots exacts qu’il faudrait employer) tels que « Traditionis custodes » et « Desiderio desideravi » dont les titres laisseraient penser que « Oui! Deo Gratias ! la paix revient à nouveau dans l’Eglise ! », le livre de Monsieur l’Abbé Houghton : « La paix de Mgr Forester » montre quelle a été sa lucidité, sa clairvoyance… et sa confiance totale en Dieu.

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