2022-116. Comment on peut acquérir le Royaume des Cieux.
8 novembre,
Octave de la fête de tous les Saints ;
Mémoire des Quatre Saints Couronnés, martyrs.
Pierre-Paul Rubens : Vierge à l’Enfant entourée de saints
(on reconnaît Saint Augustin au premier plan en chape dorée, mitré et crossé, tenant le cœur embrasé à la main)
[église Saint-Augustin, à Anvers]
En ce jour octave de la Toussaint, il nous est profitable de méditer encore sur les moyens que nous avons de rejoindre nous aussi le Royaume des Cieux pour y vivre éternellement dans la vision béatifique de Dieu et en compagnie des saints. Voici, pour nous y aider, un court chapitre extrait du « Manuel de Saint Augustin » (nous avons déjà expliqué ce qu’est cet ouvrage > ici).
Comment on peut acquérir le Royaume des Cieux :
« Quelle joie et quel bonheur que de voir la splendeur des Saints, d’entrer dans la société de leur gloire, et d’être admis à la participation de leur sainteté ! O incomparable félicité, que de contempler les beautés ravissantes de la Sagesse éternelle ! de voir les merveilles de son Essence, et de la posséder pour l’éternité !
Appliquons-nous donc à faire des méditations fréquentes sur ce suprême bonheur : que nos esprits s’y élèvent par de continuels regards, et que nos cœurs y aspirent par de perpétuels soupirs, si nous voulons bientôt le posséder.
Si vous désirez savoir par quelle industrie et par quels moyens on le peut acquérir, je vous dirai que la bonne volonté ne suffit pas, quoique ce soit un grand point de l’avoir, d’autant, selon la parole du Fils de Dieu, que le Royaume du Ciel ne s’emporte que par la violence qu’on fait à ses passions.
Dieu ne vous demande pour prix du Royaume des Cieux, que vous-même, ô pécheur ! et c’est votre cœur qui est ce prix ; donnez votre amour à Dieu, et Il vous donnera ce Royaume.
Pourquoi vos péchés et votre indignité vous jettent-ils dans le trouble, et vous en ôtent-ils l’espérance ? Jésus-Christ vous l’a acquis en Se livrant à la mort, et Il a donné à votre âme, par l’infusion de Sa charité, le pouvoir de la mériter.
Il ne vous reste qu’à vous immoler ainsi vous-même au Père éternel, pour être un membre de Son Fils et un des sujets et des héritiers de Son Royaume. Ne laissez donc point pour cet effet régner le péché dans votre âme ; mais faites que l’Esprit de Dieu y domine, afin qu’après y avoir produit le mérite et la charité, Il y produise enfin la véritable vie et la béatitude éternelle. »
in « Manuel de Saint Augustin »,chapitre XV
(traduction et édition de 1829).
Vous pouvez laisser une réponse.



Notre esprit doit s’élever vers les réalités célestes, l’Apôtre Paul nous y exhorte.
Saint Augustin nous y aide par cette belle méditation.
Nous aimerions avoir beaucoup de saints prêtres comme saint Augustin pour nous élever jusqu’au ciel.
Et bien donnons notre amour à Dieu .
Très beau !