2022-70. Le petit Prince Tolbiac a trois mois.

Vendredi 10 juin 2022 au soir,
Vendredi des Quatre-Temps de Pentecôte ;
Mémoire du Bienheureux Gabriel Pergaud et de ses 63 compagnons, martyrs des pontons de Rochefort ;
Mémoire de Sainte Marguerite d’Ecosse, reine et veuve.

2022-70 a

« J’ai l’œil à tout ! J’observe tout ! Je ne manque rien de ce que tu fais ! »

Chers Amis du Refuge Notre-Dame de Compassion,

   Son Altesse Sérénissime (ou du moins qui tend à devenir un jour sérénissime, car pour l’heure, à bien des moments, il mériterait plutôt le qualificatif de « tornadissime » !) le Prince Tolbiac étant né le 10 mars dernier a donc eu aujourd’hui trois mois.
Le tigre en miniature, arrivé il y a moins d’un mois au Mesnil-Marie (cf. > ici), semble tout-à-fait s’y plaire et s’y épanouir, comme en font foi les photographies que j’ai la joie de vous offrir à l’occasion de ce « mensiversaire », et qui constituent les témoignages ponctuels de sa vie de chaton augustinien, de sa croissance et de son éducation.

   Il y a une semaine exactement, le vendredi 3 juin, j’ai dû l’emmener pour la première fois de sa vie chez le vétérinaire après une nuit particulièrement difficile : il n’était pas bien du tout et avait vomi neuf à dix fois entre 22 h et 7 h du matin, probablement à la suite de l’ingestion d’un produit nocif (non identifié à ce jour : comme il sort et que, comme tous les chatons, il porte à sa bouche tout ce qui bouge et passe à sa portée, il est possible qu’il ait goûté à un végétal toxique – il y en a quelques uns autour du Mesnil-Marie, ou quelque insecte porteur de poison). Dûment pris en main par le Docteur, après plusieurs jours de traitement, le mini tigre a repris sa pleine forme et fait montre d’une énergie quasi inépuisable.

    Un chaton dort beaucoup : le reste du temps il s’exerce à chasser (et nous, bipèdes ignares, nous nous imaginons qu’il joue), mange, boit et fait sa toilette. Particulièrement désopilantes sont les positions qu’il adopte lorsqu’il s’étire et qu’il baille…

2022-70 e

   Mais ce novice précoce semble déjà présenter de bonnes dispositions pour l’étude des Saintes Ecritures et de la liturgie…

2022-70 b

   Pour ce qui concerne le cliché suivant, je dois confesser n’avoir manifesté qu’un enthousiasme très modéré en voyant que, à nouveau (car il y avait déjà eu une première fois – cf > ici), mon bureau avait fait l’objet d’un nettoyage… à la manière d’Attila.
Réponse de Tolbiac : « Mais il fallait bien que je puisse accéder à ta calculatrice… »
Soupir de Frère Maximilien-Marie résigné : « C’est vrai que l’éducation d’un prince vaut tous les sacrifices ! »

2022-70 c

   Explication du cliché suivant : j’essayais, très maladroitement, de réaliser un « selfie » – pardon ! un autoportrait photographique – avec Tolbiac dans les bras, et je n’y arrivais pas. Le chaton, lui, a étendu vivement la patte et touché l’écran : voici le résultat.
Certes, le réglage de la netteté s’est fait sur les livres de la bibliothèque plutôt que sur le premier plan, mais le petit félin a réussi ce que je n’arrivais pas à faire !!!

2022-70 d

   Tous les soirs, lorsque je lis dans mon lit, j’ai droit à un festival de pitreries.
Il est vrai qu’une couette est un merveilleux « terrain » de jeux où l’on peut se cacher et observer, en méditant sur la prochaine bêtise que l’on pourra faire…

2022-70 f

Tolbiac : « Hé dis donc, ces trois petits casiers dans ta tête de lit, juste derrière ton oreiller, sont parfaits pour moi : je vais juste t’aider à en retirer ces livres de prières et ton étui à lunettes… »

2022-70 g

   Il faut impérativement apprendre aux chatons à ne pas sortir les griffes et à ne pas mordre lorsqu’il joue avec vous. C’est un apprentissage quotidien, où il ne faut rien lâcher. 
Conseil du premier vétérinaire de Lully, dans le Vexin où il a vu le jour : « Vous ne devez absolument pas vous laisser faire et agir comme le fait une chatte lorsqu’elle éduque ses chatons : s’il griffe, donnez-lui des pichenettes sur l’extrémité des pattes, et s’il mord, mordez-le vous-même à l’oreille ou à la queue, et n’omettez jamais de souffler comme le fait un chat mécontent. »
C’est ce que j’ai dû faire il y a quelques soirs de cela, après une morsure à la main.
Mordu à son tour à la queue et surpris de me voir souffler en montrant les dents, Tolbiac s’est aussitôt calmé… et réfugié, tout penaud, dans le casier où, la veille encore, se trouvait une boite de mouchoirs en papier, lesquels avaient subi le sort des sectateurs de Calvin une certaine nuit de la Saint-Barthélémy !

2022-70 h

   Après cette énergique et fructueuse leçon, le petit félin a résolu de se plonger dans des lectures édifiantes.
Gageons que les belles et profondes pages de notre cher et grand ami, le Révérend Père Jean-François Thomas, ne manqueront pas d’instruire et de porter à la sagesse, l’impétueux petit félin !

2022-70 i

   Et il y a l’exploration du vaste monde extérieur : quelle chance d’habiter dans une province aux reliefs escarpés qui offrent mille et une possibilités d’escalade, de sauts, de glissades… etc. !  

2022-70 j

   Que de choses à observer !…
La curiosité naturelle des chatons et l’instinct du chasseur qui les habite déjà sont pour le photographe l’occasion de fixer des attitudes d’une expressivité remarquable. Et comme les chats sont des esthètes absolus, tout en eux est toujours incroyablement élégant et gracieux.

2022-70 k

   Je ne sais plus quel auteur a dit que si tous les humains avaient la noblesse et l’élégance du chat, la société serait merveilleuse…

2022-70 n

   Merci donc à notre divin Créateur qui a produit un tel chef d’œuvre !

Frère Maximilien-Marie du Sacré-Cœur

 chatons jardiniers

Publié dans : Chronique de Lully |le 10 juin, 2022 |7 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

7 Commentaires Commenter.

  1. le 22 juin 2022 à 20 h 18 min Arnauld écrit:

    Bonjour,

    Quelle bonne nouvelle! Et des photos bien sympathiques.

    Très sincèrement,

    Un fidèle lecteur.

  2. le 13 juin 2022 à 10 h 25 min Frédérique L. écrit:

    Son angelot-gardien semble avoir encore beaucoup de mal à dominer son diablotin inné et facétieux…
    Quel bonheur pour vous et pour nous !
    Nous vous prions de résister à la tentation d’une bénédiction salvatrice qui le rendrait trop sage trop vite. Son petit museau sait enflammer nos cœurs en dérangeant avec talent vos espaces organisés.
    Deo gratias… mais nous compatissons…
    Longue vie au prince Tolbiac !

  3. le 12 juin 2022 à 7 h 21 min Charte de Fontevrault écrit:

    Grâces soient rendues au Ciel et au Maître Chat Lully pour vous avoir offert un si magnifique petit compagnon.

  4. le 11 juin 2022 à 7 h 48 min Goes écrit:

    Longue vie à Tolbiac !

  5. le 11 juin 2022 à 6 h 35 min Thizy écrit:

    Belles images !
    Cordialement.

  6. le 11 juin 2022 à 5 h 21 min Abbé Jean-Louis D. écrit:

    Belles photos d’un magnifique petit chat novice qui nous fait pénétrer avec lui dans le domaine intime de son noviciat au sein du Refuge de Notre-Dame de Compassion. Ainsi nous familiarisons-nous avec le Prince Tolbiac.

  7. le 10 juin 2022 à 22 h 43 min Anick H. écrit:

    Longue et merveilleuse vie à notre prince Tolbiac ainsi qu’à son « papa », notre prieur préféré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi