2022-64. Vingt clichés pour résumer la première semaine du Prince Tolbiac en son Mesnil-Marie.
Lundi soir 23 mai 2022,
Lundi des Rogations (férie majeure).
Chers Amis du Refuge Notre-Dame de Compassion,
En cette fin d’après-midi, cela a fait exactement une semaine que Son Altesse Sérénissime le Prince Tolbiac est arrivé au Mesnil-Marie, ainsi que je vous l’ai raconté (cf. > ici). Pour ceux de nos amis qui ne peuvent nous suivre sur un célèbre réseau social qui, comme la langue d’Esope, peut être la meilleure ou la pire des choses, en fonction des intentions de ceux qui en usent, voici une vingtaine de photographies (souvent prises sur le vif ce qui peut expliquer leur imperfection) qui résumeront de quelle manière le chaton s’habitue à la vie de mon ermitage, s’y comporte et prend possession des lieux… tout en me faisant éclater de rire en de nombreuses occurrences.
1) Ma corbeille à papier… Euh non, pardon ! Mon ex-corbeille à papier.
- Hé ! Regarde ! J’ai découvert un endroit parfait parce qu’il est juste à ma taille, à côté de toi quand tu travailles…
- Tolbiac, c’est ma corbeille à papier : ce n’est pas un endroit propre ; c’est là que je jette des choses sales et inutiles, avant de les emmener dans la poubelle ou de les mettre dans le poêle.
- Ce n’est pas grave : tu iras directement à la poubelle ou au poêle !
- Cela m’a fait très plaisir que tu vides cette corbeille, que tu en laves la toile et que tu la désaffectes d’un usage qui, de toute évidence, ne lui convenait pas.
Pratiques du jour :
Ne plus tailler son crayon au-dessus de la corbeille à papier, ne plus jeter de papier ou de cartouches d’encre vides ou quoi que ce soit d’autre dans la corbeille à papier mais aller à chaque fois à la poubelle de la cuisine ou au poêle… D’ailleurs il n’y a plus de corbeille à papier dans le bureau, juste une corbeille à chaton.
2) Tornade tigrée :
- Coucou ! Tu as vu cette jolie petite alcove ? Et puis, regarde, je t’ai aidé à ranger ton bureau en éparpillant tous les petits papiers que tu y avais entassés… J’ai d’ailleurs trouvé cela très amusant ! Mais pourquoi fais-tu cette tête ? Tu pourrais me dire merci au lieu de me lancer ce regard noir… Ah la la ! Je ne m’attendais pas à tant d’ingratitude…
3) Usque non ascendam ?
Se rendant compte qu’il m’arrivait assez souvent de me rendre à l’évier et d’y faire des choses qu’il ne pouvait voir, le chaton a décidé que cela ne pouvait durer et qu’il était absolument indispensable qu’il lui fût désormais possible de surveiller les mystérieuses opérations auxquelles je m’adonne. Un peu d’élan, beaucoup de ténacité, et la vieille poutre plus que trois fois centenaire d’un mètre et vingt-cinq centimètres de hauteur est vaincue par le petit félin de quinze centimètres de hauteur.
Le sommet est même devenu l’un des postes d’observation favoris de Son Altesse qui, de là, peut jeter un œil dehors sur la terrasse Saint-Constantin par la vitre de la porte, et dominer toutes les manœuvres de la cuisine à l’intérieur :
- Mais qu’est-ce que tu me racontes avec tes torchons et serviettes qui étaient soi-disant bien rangés ? Tu ne vois pas que je les ai bien mieux rangés que tu ne l’avais fait ?
4) Son Altesse est servie !
- Eh bien, puisque tu aimes escalader, je t’informe que désormais tes écuelles de croquettes et d’eau ne seront plus au sol, mais qu’elles auront une place privilégiée dans cet antique évier de granit récupéré dans les vestiges du moulin, aujourd’hui malheureusement détruit, qui existait au XVème siècle, et dont j’ai fait remonter ici les éléments.
Le Prince Tolbiac apprend très vite, et éprouve visiblement un très grand plaisir à ce que son repas soit annoncé par le tintement d’une clochette… qu’il essaie parfois de faire tinter lui-même.
5) Repose-pieds ? ou repose-chaton ?
« Tu sais j’aime beaucoup ce petit tabouret, en plus je trouve que la tapisserie s’accorde bien avec mon pelage…
6) Explorations extérieures :
Tolbiac a grand plaisir à s’aventurer à l’extérieur… à la condition expresse que j’y sois moi aussi, car dès qu’il ne me voit plus il pousse de petits cris aigus (ce ne sont pas encore des miaulements) et, s’ils sont sans réponse, il se précipite à l’intérieur.
Ces derniers jours, il y avait beaucoup à faire en extérieur : arrachage d’orties, coupe d’herbe et nettoyages divers… alors quelle aubaine pour le chaton qui épie les fourmis, saute pour atteindre les papillons, prend des poses de grand félin des savanes à l’affut…
… fait des roulades…
… s’essaie à imiter la démarche chaloupée des tigres…
… et transporte parfois dans sa bouche de petits cailloux qu’il a fait rouler.
7) Cligne-musette :
- Je me suis caché sous le plaid du canapé ! Je suis sûr qu’il ne me trouvera jamais !
- Coucou, Tolbiac ! Je sais où tu es !
« Alors ça, c’est trop fort ! Comment as-tu donc fait pour me trouver ? »
8) Le gros dragon bruyant.
- Non mais tu vois comme tu es ?!?! Tu me prends pour un lâche alors que je me suis précipité pour protéger de mon propre corps les derniers moutons qu’il voulait engloutir !
9) Saut en longueur :
Tolbiac escalade à la force du poignet la poutre de châtaignier d’un mètre vingt-cinq proche de l’évier et saute en hauteur, à soixante-cinq centimètres, pour atteindre le lieu où sont disposées ses écuelles. Il ne manquait au champion que le saut en longueur, qu’il a réussi de lui-même et du premier coup samedi soir.
En fait, Son Altesse ne pouvait qu’observer de loin, depuis le dossier d’une chaise, ce que je préparais sur le plan de travail…
… Alors, toutes choses étant bien considérées, le chaton qui mesure trente centimètres de longueur (sans la queue) a franchi d’un bond les presque soixante centimètres qui le séparaient de l’espèce de « comptoir » qui délimite la partie cuisine de la partie salle à manger : l’expérience ayant été une réussite, c’est devenu pour lui un véritable jeu que d’accéder au plan de travail de cette manière.
10) Pas besoin d’aller à Cannes pour avoir un festival de cinéma !
Sans tapis rouge et sans starlettes aux tenues excentriques, un chaton est à lui tout seul un festival de gags, de mimiques, de jeu d’acteur au naturel inimitable et d’aventures rocambolesques à faire pâlir de jalousie le grand Indiana Jones lui-même !
Parmi les dernières aventures du Prince Tolbiac se trouve la victoire sur un poulpe géant qu’il m’a apporté triomphalement en le portant fièrement entre ses quenottes acérées : c’était un gant de ménage qu’il était allé terrasser dans l’égouttoir de l’évier… Mais j’avoue que ce n’est pas bien de vous révéler les astuces des accessoiristes sur le tournage, cela brise complètement la magie du film !
Allez ! à bientôt pour de nouvelles aventures…

Vous pouvez laisser une réponse.
Merveilleux Tolbiac !
Bienvenue au Prince Tolbiac en ce beau Mesnil Marie, où il donne déjà beaucoup de joie à son papa-moine.
« Frère Maximilien-Marie, quand toute une étagère est mise en désordre, vous ne vous énervez vraiment pas ? »
Réponse :
Je me mets dans la tête du chaton… et je ris !
J’aime beaucoup la démarche chaloupée des tigres !!!
Il n’y a pas de doute, vous allez très bien vous entendre tous les deux !
Frère Maximilien-Marie, quand toute une étagère est mise en désordre, vous ne vous énervez vraiment pas ?
Bonne et heureuse adaptation à vous deux !
Quel merveilleux compagnon !
Digne successeur de Lully le chat-moine aux multiples facettes.
Une semaine de découverte pour messire Tolbiac.
Longue vie au Prince Tolbiac !