2022-56. Rex autem prudenter tantum os aperit : mais le Roi n’ouvre la bouche qu’avec prudence.
Samedi 30 avril 2022 ;
Fête de Sainte Hildegarde de Vintzgau, Reine des Francs (cf. > ici).
Il n’est pas rare que des personnes de sensibilité monarchique, ou se disant même légitimistes, expriment une forme de regret de ne pas entendre davantage la « voix du Prince » sur des sujets d’actualité.
Il en est même qui eussent souhaité que le Roi de droit s’exprimât à l’occasion de la campagne pour les élections pestilentielles, voire donnât des « consignes de vote » !!!
1) La première réponse qu’il faut apporter à ces plaintes, c’est que – nonobstant ce que prétendent ces critiques voilées – le Prince parle.
1a – Bien évidemment, Il ne fréquente pas avec assiduité les plateaux des chaînes de télévision ni les émissions pendant lesquelles des journalistes et des « spécialistes » autoproclamés – ou présentés comme tels par leurs pairs -, s’écoutent longuement pérorer avec autant de complaisance que de suffisante superfluité : Dieu merci !
Il ne court pas non plus après les journalistes afin de donner Son avis sur tout et « faire le beuze » à tous moments sur les réseaux sociaux : Dieu merci !
Néanmoins, chaque fois que Sa Majesté estime devoir communiquer quelque chose, Elle le fait, par le moyen de Ses propres canaux de communication : comptes officiels Twitter et Facebook, et site tout aussi officiel > ici.
Ainsi donc, toute personne qui veut savoir ce que notre Prince dit et publie le peut, sans avoir à déployer une énergie ou des moyens extraordinaires. Il suffit juste de le vouloir.
1b – Notons-le bien, le Roi s’exprime par devoir, et non par fantaisie égocentrée ou volonté de mettre Sa Personne en avant ; et à chaque fois Ses messages gardent une forme de sobriété, renvoyant, de manière explicite ou allusive (car beaucoup de choses sont dites « entre les lignes » pour qui a l’intelligence d’y prêter attention), à la sage et prudente doctrine royale traditionnelle avec ses siècles d’expérience.
Si certaines personnalités profitent de tous leurs déplacements en avion pour mettre en scène la diffusion de leurs opinions plus ou moins orthodoxes (ainsi n’a-t-on jamais eu autant de « paroles en l’air » au sens propre comme au figuré), plutôt que de prêcher la doctrine traditionnelle depuis la chaire de vérité, notre Souverain Légitime fait, Lui, preuve d’une exemplaire sagesse et sobre pondération.
Cela ne donne que davantage d’importance à Ses messages.
1c – Evidemment, ceux qui, selon l’expression de Saint Paul, sont atteints de prurit aux oreilles (cf. 2 Tim. IV, 3), s’en trouvent déçus et vont se plaindre de ne pas avoir de « nouveautés » à colporter, tandis que ceux qui ne sont qu’en quête de sensationnel ruminent leur déception.
Mais où a-t-on vu que la vérité se trouve dans la nouveauté ?
Pour toute personne de bonne volonté, qui fait marcher un minimum son intelligence et ses capacités de réflexion, et plus encore son esprit surnaturel animé par la grâce divine (car notre Monarque de droit Se montre digne de Son titre de Roi Très Chrétien et, sans faire de « sermons » puisque ce n’est pas dans Ses attributions, renvoie toujours aux valeurs spirituelles, à la foi catholique, et très souvent à l’exemple et l’intercession des saints), ces messages de notre Prince peuvent être à chaque fois l’objet de réflexions profondes, et même de méditations.
2) N’en déplaise à ceux qui baignent avec délices dans une société où l’on parle et communique à tout bout de champ à propos de tout et de n’importe quoi, il demeure important que la parole du Roi soit relativement rare et concise.
2a – La fonction royale elle-même ne s’en trouve que mieux et n’en acquiert que davantage de force dans son rayonnement.
Laissons aux présidents de la république et à leurs ministricules ces interminables allocutions que les journalistes nous annoncent « solennelles », mais qui n’ont en guise de solennité que la prétention à vouloir imposer à tous leurs opinions mortifères, encadrée par les accents pompiers d’un chant sanguinaire…
Les présidents prétendent convaincre et emporter l’adhésion à leur politique hasardeuse par la rhétorique et la séduction. Le Roi, Lui, ne prétend à rien : simplement, Il est !
Le droit dynastique, la force de la coutume, les Lois fondamentales du Royaume, et Sa naissance font de Lui le Roi, malgré deux siècles d’usurpation et de gouvernements illégitimes : Sa seule présence, le seul fait qu’Il soit là pour maintenir la Légitimité et rappeler les principes pérennes de la monarchie catholique suffisent. Il est !
Ses déclarations, toujours bien ciblées, en des occasions précises, se suffisent et suffisent à Ses sujets loyaux et aimants. Il n’est pas candidat à une élection, Il ne prétend à rien, Il n’a pas à présenter un « programme » : Il est !
En Lui reposent le Droit et le dépôt sacré de la France véritable née dans les fonts baptismaux de Reims, et près de treize siècles de civilisation chrétienne et de gloire témoignent en Sa faveur ; cela vaut tous les arguments.
2b – Les silences eux-mêmes de Sa Majesté sur certains sujets d’actualité, où les esprits tordus par deux siècles de révolution institutionnalisée seraient à l’affût de tout ce qui s’éloigne du prêt-à-penser médiatique afin de soulever ensuite contre Elle des indignations de pintades apeurées, sont des leçons plus éloquentes que des prises de parole.
La Légitimité ne gagnerait rien à des interventions qui seraient relayées de manière tendancieuse par des journalistes qui ne cherchent qu’à créer de l’agitation. La Légitimité ne veut pas créer de troubles à l’ordre public, à la manière des syndicats, ou comme le firent les « ligues » et les maurassiens dans les années qui précédèrent la seconde guerre mondiale. La Légitimité a pour vocation de rétablir en France le pouvoir légitime dans ses fondements naturels et non d’accroître le désordre. Ainsi que l’a merveilleusement exprimé Joseph de Maistre : « La contre-révolution n’est pas une révolution en sens contraire, mais le contraire de la révolution ».
Ceux qui attentent à l’ordre public aujourd’hui, ce ne sont pas les légitimistes, mais les républicains eux mêmes avec l’anti-éducation, la manipulation des cerveaux, les conditionnements psychologiques et politiques inspirés par les Loges, la défiguration de l’histoire, l’entreprise plus que jamais subversive et violente d’aliénation de notre France, avec toutes les conséquences désastreuses qui en résultent pour les Français !
2c - « Le silence est un ami qui ne trahit jamais », disait Confucius.
La Légitimité progresse, malgré tout : elle ne le fait pas à la manière de ces partis politiques républicains qui apparaissent en se parant de noms ronflants, et connaissent une croissance comparable à celle des champignons de « L’Etoile mystérieuse » - dans les indémodables albums de notre bon vieux Tintin – avant d’exploser.
La Légitimité progresse dans la discrétion et la profondeur, à la manière du grain de sénevé donné en exemple par Notre-Seigneur Lui-même. Elle progresse lentement, mais sûrement, fondée sur les bases solides de la tradition monarchique multiséculaire, dont Sa Majesté témoigne avec constance et sérénité dans Ses messages ; elle progresse sans avoir besoin des artifices de la politique politicienne ; elle progresse en dehors du bruit et de l’agitation savamment entretenue par la superficialité des médias.
« Bonum est praestolari cum silentio salutare Dei : Il est bon d’attendre en silence le salut de Dieu ». Le Saint-Esprit nous l’affirme par la bouche du saint prophète Jérémie (Thren. III, 26). Voilà pourquoi la parole du Roi demeure rare et sobre, voilà pourquoi le Roi n’ouvre la bouche qu’avec prudence.
Que Dieu garde, protège et inspire toujours Sa Majesté le Roi Louis XX !

Vous pouvez laisser une réponse.
Le silence un ami qui ne trahit jamais!!!
« Laissons aux présidents de la république et à leurs ministricules ces interminables allocutions que les journalistes nous annoncent « solennelles », mais qui n’ont en guise de solennité que la prétention à vouloir imposer à tous leurs opinions mortifères, encadrée par les accents pompiers d’un chant sanguinaire… »
Voilà qui est parler !
Merci, mon Frère, et bon dimanche.