Prière au Christ Transfiguré :

Transfiguration - vitrail de l'église St Jean Berchmans d'Etterbeek (Bruxelles)

Vitrail de la Transfiguration
dans l’église Saint-Jean-Berchmans d’Etterbeek (Bruxelles)

* * * * *

Prière au Christ Transfiguré
au deuxième dimanche de carême

inspirée des textes des liturgies orientales

Demandons au Christ Notre-Seigneur d’élever notre esprit vers la sagesse du Fils grâce à la splendeur de la foi, vers l’amour de l’Esprit-Saint grâce à l’ardeur de la charité, vers la puissance du Père grâce à la certitude de l’espérance ; afin que nous méritions d’obtenir le don de la vision parfaite et de la possession tranquille et véritable.

O Christ, notre Dieu, principe éternel de la lumière, qui avez voulu que nous passions le septième jour en le sanctifiant, plutôt qu’en le consacrant au labeur, voici que nous cherchons Votre visage, mais les ténèbres qui règnent depuis longtemps sur notre âme nous en empêchent.
Nous essayons de nous lever, mais nous retombons dans le découragement .
Ne nous rejetez pas loin de Vous, quand nous Vous cherchons, ô Vous avez daigné apparaître à ceux qui ne Vous cherchaient point.

Comme chaque année nous payons maintenant la dîme de nos jours, et nous avons déjà accompli la première semaine de ce temps sacré.
Soyez notre secours sur cette route pénible où nous marchons, pour que nous soyons purs dans le service que nous Vous offrons.
Soulagez nos maux en nous donnant le désir de Votre amour, et ranimez notre indolence par la ferveur abondante de Votre dilection, afin que, demeurant en Vous, notre vie ne connaisse point de chute et que notre foi trouve sa récompense.

Vous Vous êtes transfiguré sur la montagne, ô Christ notre Dieu, laissant Vos disciples contempler Votre gloire autant qu’ils le pouvaient :
faites briller aussi sur les pauvres pécheurs que nous sommes Votre éternelle clarté, nous Vous le demandons par les prières de la Très Sainte Mère de Dieu.

Source de lumière, gloire à Vous !
Sur la sainte montagne Vous Vous êtes transfiguré,
et Vos disciples de prédilection ont contemplé Votre gloire.
O
 Christ notre Dieu et notre Rédempteur, qui fut contemplé par les yeux de chair de ceux que Vous aviez choisis de toute éternité pour être les témoins et de Votre indescriptible gloire et de Votre effrayante agonie, donnez-nous d’entrer à notre tour dans la contemplation de Votre rayonnement immatériel et glorieux pour être capables de Vous contempler encore dans Votre rayonnante Passion, source de toute gloire !

O Vous éternel et immarcescible Sauveur, fortifiez-nous par la vision de Votre magnificence éclatante, afin que nous ne soyons pas scandalisés lorsque viendra l’heure de Votre Croix, et qu’avec Vos saints disciples nous proclamions à la face du monde que Votre bienheureuse et salutaire Passion fait désormais notre gloire, et que par elle nous entrerons dans la vision de la Lumière incorruptible et éternelle de la Trinité trois fois sainte.

Vous êtes en vérité, ô Lumière de Lumière, le rayonnement de la splendeur et de la gloire du Père !
Dieu éternellement engendré par le Père des lumières, vrai Dieu né du vrai Dieu : 
Réveillez-nous de la torpeur qui nous accable, pour que nos pensées qui inclinent nos âmes vers le bas ne restent pas toujours couchées sur le sol mais soient élevées par Vous vers les sommets de l’incorruptible Lumière en laquelle Vous habitez !

Avec Pierre et les deux fils de Zébédée, entraînez-nous dans la divine ascension : emmenez-nous avec eux sur la sainte montagne pour Vous contempler avec eux dans Votre gloire et entendre la voix céleste qu’ils ont eux-mêmes entendue, pour que rendus inébranlables nous soyons comme eux à la face du monde Vos témoins, ô Splendeur de la gloire du Père !

Vous pouvez laisser une réponse.

1 Commentaire Commenter.

  1. le 12 mars 2022 à 16 h 48 min Abbé Jean-Louis D. écrit:

    Belle prière lumineuse qui porte à la contemplation! Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi