2022-1. Méditation pour la fête de la Circoncision de Notre-Seigneur.

1er janvier,
Fête de la Circoncision de NSJC (double de 2ème classe).

Circoncision - Pierre-Paul Rubens 1605

Pierre-Paul Rubens : la Circoncision (1605)

Mise en présence de Dieu :

Je m’approche de Vous, divin Enfantelet, désireux de recevoir dans mon âme les premières gouttes de Votre Sang très précieux.

Méditation :

1 – L’antienne du « Magnificat » des premières vêpres, synthétise excellemment l’esprit de la fête du jour : « Dans l’excès de la charité avec laquelle Dieu nous a aimés, Il a envoyé Son Fils dans une chair semblable à celle du péché ».
Cette solennité liturgique joint à la considération de l’immense charité de Dieu, qui illumine et domine toutes les fêtes de la Nativité, la vision du Fils de Dieu incarné : telle en est la note caractéristique.
Pour nous transformer, de pécheurs que nous sommes, en fils de Dieu, le Fils unique du Père a accepté de revêtir la nature humaine, jusqu’à assumer notre chair déchue par le péché et à en subir les conséquences les plus humiliantes. La loi de la circoncision ne pouvait, d’aucune manière, toucher Jésus, le Fils de Dieu, le Saint par excellence ; mais Jésus voulut s’y soumettre comme le dernier des fils d’Abraham car, comme l’enseigne Saint Paul, « Il a dû être fait semblable en tout à Ses frères… pour expier les péchés du peuple » (Hebr. II, 17).
Le rite, accompli peut-être par Joseph, dans l’intimité familiale, fit jaillir des chairs immaculés de Jésus, les premières gouttes de Son Sang précieux. Il commence de cette manière, huit jours après Sa naissance, Sa mission sanglante de Rédempteur ; Il ne parle pas encore, le monde L’ignore, mais Jésus verse déjà Son Sang pour le salut de l’humanité.
Contemplons-Le et apprenons, par Son exemple, que les œuvres prévalent sur les paroles, et que plus elles requièrent de sacrifices, plus elles font preuve d’amour véritable ; d’ailleurs, pour être féconde, toute entreprise doit recevoir son baptême de sang.

2 – La fête de la Circoncision coïncide avec le début de l’année civile ; les premières gouttes du Sang de Jésus devraient sceller et consacrer chaque année nouvelle, de manière qu’elle devienne vraiment l’ « annus Domini », l’année du Seigneur. Le temps appartient à Dieu, notre vie est à Dieu et au Christ qui nous a rachetés et sanctifiés par Son Sang.
Commençons donc l’année en circoncisant nos cœurs car, comme l’enseigne Saint Ambroise, « celui qui a été circoncis de tout vice sera jugé digne des regards du Seigneur… Voyez comme tous les événements qui se succèdent dans l’Ancien Testament préfigurent ce qui doit arriver, car la circoncision représente aussi la remise des péchés » (Bréviaire, 7ème leçon des matines de cette fête).
Année nouvelle, vie nouvelle.
Vie nouvelle ; en effet, si nous circoncisons en nous le « vieil homme » avec ses vices et ses passions, le « chrétien » croîtra en nous : créature nouvelle, purifiée par le Sang du Christ, vivifiée, nourrie par Sa grâce, et qui, morte à elle-même, laissera vivre le Christ en elle. L’année nouvelle acquiert uniquement de la valeur quand elle est vécue sous cette lumière qui, de jour en jour, doit intensifier en nous l’action de la grâce afin de faire croître dans nos âmes, la vie du Christ.
L’humble soumission de Jésus à la volonté de Son Père, manifestée par l’obéissance à la loi, est une autre leçon à dégager de la fête du jour : c’est pour nous une invitation à adhérer docilement à la volonté de Dieu, quelle qu’elle soit. Tous, nous ignorons ce qui nous attend au cours de l’année nouvelle ; Dieu le sait : Sa volonté a préparé notre route, chaque détail de notre vie est déjà arrêté dans sa pensée. Disposons-nous à accepter, mieux, à embrasser avec courage et célérité tout ce que Dieu veut ou permet, sûrs que dans Sa sainte volonté, nous trouverons paix et sanctification.

Circoncision - Rubens - détail 1

Colloque :

« Vous me donnez déjà Votre Sang, ô Verbe, alors que Votre sainte Humanité ne compte que huit jours. Que m’enseigne Votre Sang ?… L’obéissance. Dans Votre Circoncision Vous me révélez trois vertus : obéissance envers Dieu, mansuétude à l’égard de Marie, justice envers notre prochain » (Sainte Marie-Madeleine de’ Pazzi).
Que les premières gouttes de Votre Sang très pur, ô Jésus, purifient, enivrent mon âme ! Oh ! comme je Vous comprends : dès les premiers jours de Votre existence, Vous Vous empressez de verser Votre Sang pour nous prouver dès lors que Vous êtes notre Sauveur et notre Rédempteur. Si cette effusion de Sang ne Vous était pas nécessaire, à Vous, Fils de Dieu, qui êtes saint de la sainteté de Votre Père, elle m’était nécessaire à moi, pauvre créature née dans le péché. Vous avez voulu Vous humilier, jusqu’à Vous soumettre à la loi faite pour les pécheurs. O mon Seigneur, enseignez-moi à être humble et obéissant. Vous n’avez pas décliné la Circoncision, innocent Agneau, qui ôtez les péchés du monde… et moi, pécheur, je me ferais passer pour « juste », j’éprouverais du ressentiment quand je suis jugé imparfait, je chercherais à cacher mes défauts sous un manteau de fausses excuses ? Faites-moi comprendre, ô très Humble, que je ne pourrai jamais Vous suivre d’aucune façon, encore moins Vous ressembler, si je n’accepte pas de m’humilier avec Vous !
Vous m’enseignez aussi à obéir, à me soumettre à la volonté de notre Père céleste, quelle qu’elle soit et quel que soit le sacrifice imposé. « Je considère cette année nouvelle comme une page blanche que Votre Père me présente et sur laquelle Il écrira, jour par jour, ce que Son divin bon plaisir a disposé. Dès maintenant, j’écris au haut de la page, avec une confiance totale : « Domine, fac de me sicut vis : Seigneur, faites de moi ce qui Vous plaît », et dans le bas j’appose déjà mon « Amen » à toutes les dispositions de Votre divine volonté. Oui, Seigneur, « oui » à toutes les joies, les douleurs, les grâces, les fatigues préparées pour moi et que Vous me révélerez jour par jour. Faites que mon « amen » soit l’ « amen » pascal, toujours suivi de l’ « alléluia », c’est-à-dire prononcé de tout cœur, dans la joie d’une donation complète. Donnez-moi Votre amour et Votre grâce et je serai assez riche » (Sœur Carmela du Saint-Esprit).

Rd. Père Gabriel de Sainte Marie-Madeleine,
in « Intimité divine », vol. 1 pp. 139-142

Circoncision - Rubens - détail 2

Vous pouvez laisser une réponse.

1 Commentaire Commenter.

  1. le 2 janvier 2022 à 21 h 52 min Abbé Jean-Louis D. écrit:

    Nous savons tous que Jésus a connu la circoncision comme tout nouveau né hébreux, mais nous n’allons pas plus loin.
    Vous nous donnez, cher frère Maximilien-Marie, l’occasion de nous pencher sur ce qu’elle révèle en Notre-Seigneur Jésus-Christ, et ces prémices du sang qu’il versera au jour de sa passion, à travers la présentation de ces textes.
    Grand merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi