2021-19. Vie de foi de Saint Joseph.

10 mars,
Fête de Sainte Marie-Eugénie de Jésus, vierge (cf. > ici) ;
Commémoraison des Saints Quarante Martyrs de Sébaste ;
Commencement de la neuvaine préparatoire à la fête de Saint Joseph (cf. > ici).

Saint Joseph - vitrail

lys.gif

A votre école, ô glorieux Saint Joseph, je désire apprendre à vivre de foi, me laissant guider en tout par la divine Providence.

Méditation :

1. – L’attitude fondamentale de la vie de Saint Joseph est toute de confiance et d’abandon à Dieu ; elle jaillit de sa foi. Saint Matthieu dit qu’il était « un homme juste » (Matth. I, 19) ; or la Sainte Ecriture enseigne que « le juste vit de foi » (Rom. I, 17), et on peut bien affirmer qu’aucune créature – après la Très Sainte Vierge – n’a vécu de foi autant que Joseph. Ayant passé sa vie, en effet, dans la sphère du mystère de l’Incarnation, il a dû nécessairement traverser toutes ces obscurités qui enveloppèrent l’accomplissement du grand mystère. Joseph eut donc besoin d’une grande foi, continuellement nourrie de souffrance et imprégnée d’angoisse. Les perplexités soulevées en lui par la maternité mystérieuse de Marie, la pauvreté extrême et les inquiétudes de Bethléem, les privations de la fuite en Egypte, firent gémir son âme délicate, au point qu’aux moments les plus graves, il eut besoin de l’intervention d’un Ange, pour le soutenir et l’introduire dans les profondeurs du mystère divin qui se déroulait sous ses yeux. Et Joseph se laissa guider avec la docilité et la confiance aveugle d’un enfant. L’Evangile rapporte quatre faits qui en témoignent :
1° L’Ange met fin à ses angoisses en lui ordonnant de prendre chez lui Marie, sa très sainte Epouse, « car ce qui est né en elle est l’œuvre de l’Esprit Saint ». Joseph n’hésite pas un instant et fait « ce que lui avait commandé l’Ange du Seigneur » (Matth. I, 20 et 24).
2° L’Ange l’avertit de « prendre l’Enfant et sa mère et de fuir en Egypte » (Matth. II, 13) : sans délai, au cœur de la nuit, le Saint se lève pour exécuter l’ordre. La fuite présentait objectivement d’énormes difficultés : les très grandes incommodités et les dangers du voyage, la pauvreté extrême, l’exil en terre étrangère. Mais l’Ange a parlé et Joseph obéit.
3° Après la mort d’Hérode, l’Ange lui ordonne de retourner dans la terre d’Israël.
4° L’Ange l’avise de se retirer en Galilée (cf. Matth. II, 19-23).
Nous avons ici quatre actes de foi et d’obéissance aveugle. Joseph n’hésite ni ne raisonne, il n’oppose aucune objection parce qu’il se confie totalement en Dieu, qu’il croit pleinement en Lui, en sa parole, en sa divine Providence.

Songe de Saint Joseph - église Notre-Dame de Sablé-sur-Sarthe

Songe de Saint Joseph
(détail d’un vitrail de l’église Notre-Dame de Sablé-sur-Sarthe)

2. – Toute la vie de Saint Joseph se résume en une adhésion ininterrompue au plan divin, même si celui-ci comporte pour lui des situations fort mystérieuses et obscures.
Dans notre vie aussi, il y a toujours un peu de mystère, soit parce que Dieu aime travailler d’une manière cachée, secrète, soit parce que son action est toujours impénétrable à notre pauvre intelligence humaine. Il y faut donc ce regard de foi, cette confiance totale qui, en s’appuyant sur la bonté infinie de Dieu, nous convainc que toujours, et à travers toutes les circonstances, Il veut notre bien et dispose tout à cette fin. Seule cette confiance nous permettra, comme Saint Joseph, de dire toujours oui à quelque manifestation que ce soit de la volonté divine, un oui humble, prompt, confiant, malgré les obscurités, les difficultés, le mystère… Dieu s’est servi des Anges pour manifester sa volonté à Joseph ; pour nous, Il se sert de nos supérieurs qui, comme les Anges, sont ses messagers, ses envoyés. Obéissons avec la simplicité de Joseph, assurés que Dieu peut se servir de n’importe quelle personne, de n’importe quelle circonstance, pour nous faire connaître et réaliser son divin vouloir, exactement comme Il s’est servi de l’édit de César pour conduire Joseph à Bethléem où devait naître Jésus. L’empereur romain avait bien d’autres intentions, mais Dieu s’est servi de cet acte politique pour effectuer le plan de l’Incarnation. Il est toujours vrai que Dieu gouverne et dirige tout vers l’accomplissement de sa volonté.
Une autre caractéristique de la vie de Saint Joseph est de s’être consacré entièrement à la mission confiée par Dieu à ses soins : être le gardien et le soutien de Jésus et de sa Mère. Joseph ne vit pas pour lui-même, pour ses intérêts personnels, mais uniquement pour Dieu qu’il sert en Jésus et Marie. Saint Joseph est ainsi le vrai modèle des âmes intérieures, des âmes qui aspirent à vivre totalement pour et avec Dieu, dans l’accomplissement de la mission qu’elles ont reçue de Lui.

St Joseph charpentier -  This splendid stained glass window is by Sir Ninian Comper and is in the Lady chapel of Downside Abbey church.  - 4215794179_bf3edea644_o

L’atelier de Saint Joseph
(vitrail de Sir Ninian Comper – chapelle de la Vierge, église de Downside Abbey)

Colloque :

« O Joseph, combien je vous aime ! Comme j’aime à penser à votre vie toute simple et si humble ! Comme nous, vous avez vécu de foi. Je vous contemple dans la petite maison de Nazareth, à côté de Jésus et de Marie, tout occupé à travailler pour eux. Il me semble vous voir raboter, puis vous essuyer le front de temps en temps, et vous hâter pour terminer à temps le travail à remettre aux clients. Bien que vivant à côté du Fils de Dieu, votre vie a été tout ordinaire, car Jésus ne faisait certainement pas de miracles inutiles. Dans votre vie, tout s’est passé comme dans la nôtre. Et que de peines, de fatigues, de périls ! Oh ! Comme on serait étonné si on savait tout ce que vous avez souffert ! » (cf. Ste Thérèse de l’Enfant Jésus in « Conseils et Souvenirs » et « Novissima Verba »).
« Je ne sais comment on peut penser à la Reine des Anges et à toutes les souffrances qu’elle a endurées en compagnie de l’Enfant Jésus, sans penser à vous, glorieux Saint Joseph, sans vous remercier de les avoir si bien aidés ! Il me semble que, pour ce motif, les personnes d’oraison vous doivent une affection toute spéciale…
Une longue expérience m’a montré les grâces que vous nous obtenez de Dieu, c’est pourquoi je voudrais convaincre toutes les âmes qu’elles doivent vous porter une grande dévotion. Je n’ai pas connu une seule personne, ayant une vraie dévotion pour vous, et vous honorant d’un culte particulier, qui n’ait fait de sensibles progrès dans la vertu. Vous aidez d’une manière toute spéciale les âmes qui se recommandent à vous…
J’ai vu clairement que votre secours a été toujours plus grand que ce que j’aurais espéré. Je ne me souviens pas d’avoir jamais imploré de vous une grâce sans l’avoir obtenue immédiatement. Le Seigneur veut nous faire comprendre par là que, s’Il vous a été soumis sur la terre, où en votre qualité de Père et de gardien, vous pouviez Lui commander, Il répond également au ciel à toutes vos suppliques » (cf. Ste Thérèse de Jésus, in « Vie » aux chap. V et VI).
O cher Saint Joseph, c’est donc avec une pleine confiance que je me mets sous votre protection ; enseignez-moi à vivre comme vous, de foi et d’abandon à Dieu, apprenez-moi à vivre uniquement pour Lui, en me consacrant tout entier à son service.

Rd Père Gabriel de Sainte Marie-Madeleine, ocd.
in « Intimité divine », sanctoral du mois de mars.

lys.gif

On trouvera aussi dans les pages de ce blogue :
- les prières de Saint François de Sales, du Bienheureux Pie IX et de Léon XIII > ici :
- une proposition de neuvaine pour préparer la fête de St Joseph > ici ;
- les salutations de Saint Jean Eudes à Saint Joseph > ici ;
- une prière à Saint Joseph de Bon Espoir > ici ;
- le cantique « Saint Joseph, ô pur modèle » > ici ;
- « De Saint Joseph et de Sainte Thérèse de Jésus » > ici ;
Plus plaisamment, vous pourrez aussi vous reporter aux deux petites B.D. consacrées à Saint Joseph :
« Saint Joseph et le placage » > ici,
et « Ite ad Ioseph ! » > ici .

Vous pouvez laisser une réponse.

1 Commentaire Commenter.

  1. le 10 mars 2021 à 21 h 31 min Abbé Jean-Louis D. écrit:

    Belle méditation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi