2020-84. Quelques nouvelles du « camp-chantier Saint Constantin » à mi-course.

Mercredi 8 juillet 2020,
Dans le diocèse de Viviers, fête du Bienheureux Pierre Vigne (cf. > ici) ;
Mémoire de Sainte Elisabeth du Portugal, reine et veuve ;
Anniversaire du rappel à Dieu de Sœur Marie de Saint-Pierre, carmélite de Tours (+ 8 juillet 1848).

Chers Amis du Refuge Notre-Dame de Compassion,

Voici, dans le mi-temps de notre « camp-chantier Saint Constantin », quelques rapides nouvelles : qu’à travers elles, soient en particulier remerciés très chaleureusement ceux qui, répondant à notre appel, nous ont adressé de généreuses offrandes pour l’achat de matériel et pour tous les frais d’hébergement de nos sympathiques bénévoles.

L’arrivée des participants s’est étalée entre samedi soir et lundi matin.
La présence de deux prêtres nous permet d’avoir deux Saintes Messes quotidiennes : une très matinale, à laquelle participent la plupart de ceux qui effectuent les travaux de force, et une seconde en milieu de matinée à laquelle assistent l’amie venue assurer à temps plein le service si nécessaire de la préparation des repas, ainsi que les quelques autres personnes ponctuellement de passage qui viennent l’aider…

Les travaux de force ont lieu essentiellement dans la matinée, quand les températures sont encore raisonnables.
L’une des premières nécessités a consisté à débroussailler, car aux alentours du Mesnil-Marie et de la zone d’éboulement la végétation a énormément crû ces dernières semaines…

Camp-chantier Saint Constantin - débroussaillage

Ensuite il a fallu faire tomber, sans cependant accentuer l’effondrement du mur et de la terre, l’énorme motte constituée par un lilas, avec ses racines inextricables, qui était comme suspendue en l’air depuis l’éboulement du 21 décembre dernier.
Vous vous souvenez peut-être de ce cliché (déjà publié > ici), sur lequel on distingue bien cette espèce de corniche constituée par les racines du lilas dans lesquelles étaient retenus de la terre, des pierres… et le fil de « mise à la terre » de l’installation électrique de la maison :

Le Mesnil-Marie 21 décembre 2019 - 2

De prudents coups de pioche et des manœuvres de levier réalisées avec les pelles et barres à mine sont venus à bout de la résistance de ces racines :

Camp-chantier Saint Constantin - dégagement de l'éboulis

Après quoi, nos experts de la pioche se sont mis à creuser le long du mur ouest du Mesnil-Marie, pour préparer la réalisation d’un drain, indispensable pour empêcher dorénavant les infiltrations d’eau à travers les murs lors des épisodes cévenols :

Camp-chantier Saint Constantin - préparation du drain

Enfin, nos généreux costauds se sont appliqués à monter jusqu’à la terrasse Saint-Charlemagne, les quinze stères de bois de chauffage qui nous ont été livrés en fin de semaine dernière.
Les véhicules ne pouvant monter jusqu’au Mesnil-Marie, le stock de bûches a été déversé le plus haut possible dans le chemin et il a fallu terminer son acheminement à la brouette…

Camp-chantier Saint Constantin - transport de bûches

Sur la terrasse Saint-Charlemagne, afin de faciliter son complet séchage, selon la méthode éprouvée des anciens, il a été disposé en « tortue »…

Camp-chantier Saint Constantin - rangement du bois

Après le déjeuner, très joyeux et animé comme vous vous en doutez, comme c’est le moment de la pleine chaleur, ceux qui le souhaitent peuvent prendre un temps de repos ou de détente : la rivière qui traverse le hameau et sa cascade ne manquent pas d’amateurs, vous l’imaginerez sans peine !

A 17 h 30, un enseignement spirituel est donné par les ecclésiastiques présents : lundi, il avait pour thème la prière et l’oraison et mardi celui de la vertu de pureté ; ce soir il sera consacré à la vie liturgique.
A 18 h 30, ceux qui le souhaitent peuvent assister aux vêpres, qui sont suivies du dîner (lequel n’est pas facultatif !). La journée se termine ordinairement avec le chant des complies.

Encore mille mercis, chers Amis, pour l’aide et le soutien apportés à ce camp-chantier !
Je puis vous assurer de ma prière à vos intentions : une Sainte Messe sera célébrée pour tous nos bienfaiteurs, que nous emmènerons aussi dans notre petit pèlerinage auprès de Notre-Dame du Puy, samedi, en conclusion de cette laborieuse semaine de travaux.

Frère Maximilien-Marie du Sacré-Cœur.

Camp-chantier Saint Constantin  - oratoire du Mesnil-Marie le 8 juillet 2020

Et si vous voulez aider au travaux du Mesnil-Marie,
et participer aux frais d’hébergement des bénévoles :
- Soit par Paypal > ici
- Soit par chèque à l’ordre du Refuge Notre-Dame de Compassion.

Chat noir et blanc merci

Publié dans : Chronique de Lully, Prier avec nous |le 8 juillet, 2020 |3 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

3 Commentaires Commenter.

  1. le 8 juillet 2020 à 17 h 29 min Béa kimcat écrit:

    Eh bien ça avance bien !
    Bonne continuation.

  2. le 8 juillet 2020 à 11 h 59 min Nadia P. écrit:

    Je vous soutiens par ma prière et vous souhaite un bon courage.
    J’ajoute une demande de prière pour Camille, ma fille, qui est en train de perdre son petit bébé de 3 mois : merci de vos prières pour la soutenir, elle, et aussi nous en tant que grand parents …d’autant que nous nous sommes souvenus, hier, de l’assassinat de notre fille aînée, il y a 10 ans.
    Dieu donne, Dieu reprend : béni soit son saint nom !
    Nadia

  3. le 8 juillet 2020 à 10 h 56 min Marie-Agnès L. écrit:

    Merci pour ce récit bien circonstancié, et si dynamique que l’on croirait être présent !
    Heureuse que tout soit en état maintenant avant l’arrivée de la mauvaise saison : le temps passe à une allure vertigineuse !
    Bienheureux ceux qui reçoivent l’enseignement des deux prêtres eux aussi si charismatiques !
    Que Dieu vous protège tous : Son aide vous étant déjà acquise.
    En union de prières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi