2020-38. Cherchez l’erreur !

Samedi 28 mars 2020,
Fête de Saint Jean de Capistran,
Samedi de la 4ème semaine de Carême,
Commémoraison de Saint Gontran, roi et confesseur.

le Maître-Chat Lully (1er août 2011)

Chers Amis du Refuge Notre-Dame de Compassion,

Depuis le paradis des chats où je suis entré il y a dix mois (n’en déplaise à quelques esprits dont l’ignorance n’a d’égale que l’étroitesse), on a une vue imprenable sur le monde des hommes et sur ce qui s’y fait et dit… C’est la source de bien des réflexions ! Souvent je les garde pour moi ; parfois j’en inspire quelque chose à mon papa-moine pendant son sommeil, mais aujourd’hui j’ai décidé de reprendre la plume et de vous adresser directement ce message qui, je n’en doute pas, saura vous inspirer quelques réflexions salutaires, à propos de ce que vous vivez en ces jours-ci sur terre, et dans l’Eglise…  

* * *

1 – Au Kenya :

Le président Uhuru Kenyatta a appelé à une journée nationale de prière après la confirmation d’un quatrième cas de coronavirus. Ce chef d’Etat catholique a reconnu que le monde faisait face aujourd’hui à une sérieuse menace avec la pandémie qui affecte tous les peuples, tous les pays et toutes les institutions du monde, et il a déclaré :
« Ayant cela à l’esprit, et après avoir consulté un échantillon représentatif de Kenyans ordinaires ainsi que nos chefs religieux, j’ai décidé de déclarer ce samedi 21 mars 2020 Journée nationale de prière. Compte tenu des protocoles que nous avons annoncés dimanche et d’autres protocoles en cours qui seront annoncés de temps à autre, j’ai pensé qu’il était nécessaire que ce jour de prière soit observé dans nos maisons, sur nos lieux de travail ou partout où nous serons présents ce jour-là. Cette journée de prière sera dirigée par une équipe de chefs religieux ici à la Maison de l’Etat, à Nairobi, à partir de 12 h 00 samedi. »
Le président Uhuru Kenyatta a exhorté les Kenyans à se tourner vers Dieu dans ces circonstances, comme le pays l’a fait dans le passé, et à rendre grâce pour les nombreuses bénédictions qu’Il a accordées à la nation. Il a exhorté à se tourner vers Dieu pour solliciter Sa protection. Il a aussi appelé les médias à diffuser l’événement en direct sur toutes les chaînes de télévision, stations de radio et plateformes en ligne afin de faciliter la participation nationale. Il a ajouté : 
« Nous reconnaissons toujours que nous ne sommes rien sans notre Dieu. Et nous avons appris au fil du temps que se tourner vers Dieu dans de tels moments nous donne non seulement du réconfort, mais aussi de l’espoir et de la force pour surmonter même les défis qui, pour nous en tant qu’humains, peuvent sembler insurmontables. Ce jour-là, par l’intermédiaire de nos chefs religieux, nous demanderons à Dieu son pardon pour tout ce que nous avons pu faire de mal ou lui faire du tort. Ce jour-là, nous demanderons ensemble Sa protection et Sa bénédiction pour notre Nation, pour notre peuple, pour le monde et tous les citoyens du monde. Nous demanderons à Dieu de demeurer avec nous et de nous guider, à la fois dans cette période et dans les temps à venir ».
Il a exhorté le peuple Kenyan à prier pour l’unité du pays, à prier pour voir la pandémie de coronavirus cesser, et à un engagement à s’aimer les uns les autres, à vivre en paix et en harmonie, et à se concentre à nouveau sur ce qui est bien, sur ce qui est vertueux, sur ce qui est pacifique :
« Et en cela, je suis guidé par l’Écriture suivante et je vais citer la lettre de saint Paul aux Philippiens : ”Ne vous inquiétez de rien, à la place, priez pour tout. Dites à Dieu ce dont vous avez besoin et remerciez le pour tout ce qu’il a fait. Alors, vous ferez l’expérience de la paix de Dieu qui dépasse tout ce que nous pouvons comprendre. Sa paix guidera vos cœurs, vos esprits si vous vivez en Jésus-Christ.”
Il a poursuivit en disant : ”Et maintenant, chers frères et sœurs, un dernier mot : fixez vos pensées sur ce qui est vrai et honorable, ce qui est juste et pur, et ce qui est beau et admirable. Pensez aux choses qui sont excellentes” et ”Continuez à mettre en pratique tout ce que vous avez appris et reçu de moi, tout ce que vous avez entendu et ce que vous m’avez vu faire, alors le Dieu de paix sera avec vous” ». [Source]

* * *

2 – En Tanzanie :

La Tanzanie, comme le Kenya, son voisin du nord, a un président catholique. A l’issue de la messe, dimanche à la cathédrale de Dodoma, le président John Magufuli a déclaré :
« Nous n’allons pas fermer les églises, parce qu’elles sont la solution au coronavirus. J’insiste, mes frères chrétiens, et même musulmans, n’ayez pas peur, ne cessez pas de vous rassembler pour glorifier Dieu et le louer. C’est pourquoi, en tant que gouvernement, nous n’avons pas fermé d’églises ou de mosquées. Au contraire, elles doivent toujours être ouvertes pour que les gens puissent chercher refuge auprès de Dieu. Les églises sont des lieux où les gens peuvent chercher la vraie guérison, car le vrai Dieu y réside. N’ayez pas peur de louer et de chercher le visage de Dieu dans l’église. Le coronavirus est un diable, il ne peut pas vivre dans le corps du Christ, il brûlera instantanément. C’est exactement pourquoi je n’ai pas paniqué en prenant la Sainte Communion, parce que je savais qu’avec Jésus dans l’Eucharistie je suis en sécurité. C’est le moment d’affermir notre foi. Cette maladie va passer comme les autres maladies. Mais nous devons continuer à prendre des précautions, comme les experts nous l’ont conseillé. »
Le président John Magufuli n’est pas un ignorant confiné dans un obscurantisme d’un autre âge : il est docteur en chimie. Il s’est déjà fait connaître pour ses prises de position contre les campagnes de contraception de l’USAID. Au contraire il fait construire des hôpitaux pour la santé maternelle. Il disait alors : « J’ai voyagé en Europe et ailleurs et j’ai vu les effets néfastes du contrôle des naissances. Certains pays sont désormais confrontés à une croissance démographique en baisse. Ils manquent de main-d’œuvre ». Dès son élection en 2015 il a entrepris de lutter contre la corruption et a donné l’exemple en divisant son salaire par quatre, et en réduisant drastiquement les frais de représentation du gouvernement. La Tanzanie a l’une des croissances les plus fortes du continent, et John Magufuli est en train de faire d’un petit port de pêche le plus grand port d’Afrique. Il a pris également des mesures efficaces pour sauver les éléphants et les rhinocéros. [Source]

* * *

3 – En France :

Comme beaucoup d’épiscopes français, Son Excellence Monseigneur Marc Stenger, évêque de Troyes, s’est fendu d’une publication à l’intention de ses diocésains : son texte, relativement court mais que je ne citerai cependant pas in extenso, pourrait, dans sa plus grande partie, être pris pour les recommandations d’un obscur chef de service de sous-préfecture. Le nom de Dieu n’y est cité qu’une seule fois – dans la citation que vous lirez ci-dessous -, le nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ n’y paraît point et pas davantage celui de la Très Sainte Vierge Marie… Il y a bien une certaine forme de recommandation à prier mais elle est assortie de ces mots qu’il faut, je crois, mettre en réserve pour une anthologie des monstruosités épiscopales : « (…) Croyons-nous que la force de Dieu vient au secours de notre faiblesse ? N’attendons pas de lui qu’il fasse des miracles, qu’il nous débarrasse du « coronavirus » (…) ».   [Source]

* * *

J’ai juste envie de conclure :  « Quos vult perdere Jupiter dementat »

pattes de chat Lully

ange chat

« On sait très bien ce que faisaient nos ancêtres dans la foi et les grands évêques de la Chrétienté dans les temps d’épidémie » > ici

Vous pouvez laisser une réponse.

7 Commentaires Commenter.

  1. le 30 mars 2020 à 9 h 21 min Jean P. écrit:

    Heureux Chat Lully !
    Car pour les Gaulois d’Auvergne on dit : « cha pourrait être mieux »
    en songeant aux chatteries imbéciles qui tentent de faire plier les descendants de Vercingétorix dans un maelstrom infernal… preuve que Satan est aux commandes et que la porte lui est ouverte.

    Triste constat!
    Prions

  2. le 28 mars 2020 à 18 h 10 min Abbé Jean-Louis D. écrit:

    Comme il fait bon recevoir ces témoignages de foi de ces pays africains où présidents et évêques n’ont pas peur d’affirmer que Dieu peut faire des miracles en sauvant leurs peuples des calamités.
    Merci, chers frères africains.
    Merci saint Lully. Continue de revenir nous encourager et nous instruire.

  3. le 28 mars 2020 à 17 h 25 min Béa kimcat écrit:

    Oui cherchons l’erreur !
    Merci Maître chat Lully de nous avoir adressé ce message depuis le paradis des chats où tu es entré il y a dix mois!

  4. le 28 mars 2020 à 11 h 26 min Jean-Martin S. écrit:

    Je ne sais pas quelle est la religion des évêques français, on ne les entend jamais parler de DIEU, parler de Foi, de prières, de sacrifice!

  5. le 28 mars 2020 à 10 h 45 min Claude L. écrit:

    C’est l’exact contraire de la foi en Dieu et Marie !
    Chez nous orthodoxes, puisque plus de 20 personnes ne peuvent se réunir, plusieurs archevêchés ont mis les offices en ligne tel le séminaire russe. Ainsi, il est possible de suivre les matines, la divine Liturgie, les
    vêpres. Nous aurions aimé pouvoir y participer vraiment, mais une douzaines de catholiques qui sortaient de la messe ont été verbalisés à 135 € chacun car, pour les théâtrocrates imbéciles qui nous gouvernent, prier Dieu dans une église n’est pas prévu sur la feuille de sortie.
    En revanche Castaner, celui qui fait tirer avec des armes de guerre sur les Gilets jaunes faméliques, a dit qu’il fallait ménager les voyous des « cités « !
    Pauvre France !

  6. le 28 mars 2020 à 10 h 21 min Rachel écrit:

    « Les églises sont des lieux où les gens peuvent chercher la vraie guérison, car le vrai Dieu y réside. N’ayez pas peur de louer et de chercher le visage de Dieu dans l’église. Le coronavirus est un diable, il ne peut pas vivre dans le corps du Christ, il brûlera instantanément. »

  7. le 28 mars 2020 à 9 h 51 min RexGloriae écrit:

    Beau CHAT-LULLY te revoilà !
    Cela fait du bien de te voir – perché là-haut- et de t’entendre parler toujours très à propos !
    Sais-tu que dans une vidéo sur GLORIATV le Professeur R. de Mattéi nous explique le nouveau scénario à l’ère-et en l’air-du corona-virtus ?
    Tillou (mon chat normand car trouvé à Tilly -sur- Seulles (derrière la petite chapelle, abandonné !) et moi nous t’embrassons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi