2020-31. « Que l’ampleur de la crise nous ramène vers l’essentiel ! »

Message de Monseigneur le Prince Louis de Bourbon
de jure SMTC le Roi Louis XX

en la fête de Saint Joseph

à l’occasion de l’épidémie qui afflige le monde

St Joseph patron de l'Eglise - église Saint-Joseph de Chambérat 03

« Un péril difficilement maîtrisable et très violent met la maladie et la mort au cœur de l’actualité en surgissant aux portes de nos sociétés. Dans un monde entier touché par le virus, France, Espagne, Italie et à peu près toute l’Europe sont confrontées à une crise sanitaire d’une ampleur majeure et oubliée sur notre continent…
Les victimes sont et seront nombreuses et c’est à elles et à leurs familles que j’exprime d’abord mon soutien et ma sympathie. Je pense aussi aux personnels hospitaliers et médicaux si sollicités comme à toutes les bonnes volontés qui vont se déployer autour des malades et de chacun pour assurer la vie quotidienne, je les en remercie et me joins à la prière des catholiques de France. J’ai aussi une pensée reconnaissante pour tous ceux qui vont avoir à maintenir la sécurité publique dans ces temps difficiles.
Demandons à Dieu que tous les malades puissent bénéficier des soins nécessaires à leur état et que les conséquences de toutes sortes qui vont immanquablement peser sur la société, et sans doute pour un temps assez long, puissent, elles aussi, être contenues.                               

Aujourd’hui il s’agit de faire front avec courage et foi. Un sursaut de la part de tous est nécessaire, il en va du bien commun.
Il n’est plus temps d’incriminer les erreurs du passé, il appartient maintenant d’en tirer les leçons et de rectifier ce qui peut l’être. La nécessité de changements nombreux et fondamentaux s’imposera. L’état providence a trouvé ses limites et n’offre qu’une frontière poreuse au virus ; les visions politiques et économiques à court terme ont démontré leurs faiblesses et leur impuissance. Dans l’immédiat, comme dans tous les moments les plus graves de notre histoire, il va s’agir pour les familles d’assumer leur rôle si fondamental dans notre société. C’est à elles et à leur esprit de responsabilité comme à leur détermination que revient la lourde charge de maintenir.
Pendant que les personnels soignants feront leur devoir, les familles assureront les tâches de soins, de formation spirituelle et intellectuelle. Pères et mères responsables. Les uns et les autres devront s’adapter à de nouvelles formes de travail qu’il faudra en partie improviser sans oublier de développer de nouvelles formes de liens, entre les générations notamment, alors qu’il faut limiter les contacts.
Enfin, pour tous les Français, que l’ampleur de la crise nous ramène vers l’essentiel, le sens des autres et du bien commun, celui de la famille, de la patrie, le sens de Dieu.                            

Je pense profondément que par l’intercession de Saint Joseph, protecteur des foyers, que les catholiques fêtent aujourd’hui, les familles trouveront la force de résister à l’épreuve que nous traversons en maintenant la Foi et l’Espérance.                

Louis de Bourbon,
duc d’Anjou.

Armes de France & Navarre

Vous pouvez laisser une réponse.

6 Commentaires Commenter.

  1. le 20 mars 2020 à 17 h 07 min Le Forez écrit:

    Que Monseigneur le Prince Louis de Bourbon soit respectueusement remercié du soutien appuyé qu’il montre envers son peuple.
    Loué soit NSJC !

  2. le 19 mars 2020 à 18 h 20 min Béa kimcat écrit:

    Revenons à l’essentiel et prions.
    Merci frère Maximilien-Marie

  3. le 19 mars 2020 à 18 h 01 min Abbé Jean-Louis D. écrit:

    En profonde union de prière avec vous, cher frère, et tous les blogueurs de Maître-Chat Lully et de la Confrérie Royale pour traverser cette douloureuse période par laquelle Dieu fera sortir le plus grand bien pour les peuples.

  4. le 19 mars 2020 à 17 h 42 min Reine Claude écrit:

    Cher Ami Frère Maximilien-Marie,
    Merci à vous encore une fois.
    Quel réconfort cette lettre de « Notre » Prince !
    Vous aussi, soyez prudent aux côtés de mon bon Saint Roch.
    Je vous annonce que ma paroisse : Saint Charles de Monceau à PARIS, reçoit
    actuellement les Reliques de Sainte Geneviève.
    Hélas, ne pouvant toujours pas me déplacer, je ne puis m’y rendre ; même
    si Saint Charles est très organisée. Notre nouveau curé est remarquable !
    Bien respectueusement vôtre.
    Reine Claude

    P.S. Vous avez raison ! C’est très facile de vous trouver !

  5. le 19 mars 2020 à 17 h 14 min Maître-Chat Lully écrit:

    Bien cher Ami,
    le blogue du Maître-Chat Lully n’est pourtant pas difficile à trouver : n’importe quel moteur de recherche vous y conduit !
    Et si vous souhaitez en recevoir les publications à chaque nouvel article, il suffit de le demander, comme cela est proposé sur la page d’accueil.
    Quant à la Confrérie Royale, elle se porte bien – Dieu merci ! – : on a l’impression que vous n’en suivez pas les publications.
    Là encore, son blogue officiel « L’Ami de la Religion et du Roi » est facile à trouver et je vous y croyais abonné.
    Il n’y a aucun mystère de disparition, du moins de notre côté !!!
    Avec ma religieuse amitié.
    Fr.Mx.M.

  6. le 19 mars 2020 à 11 h 40 min Bernard M.L. écrit:

    Bien Cher Frère,
    Quel réconfort d’avoir retrouvé votre blog et d’y avoir pu lire ce mot de Monseigneur Louis de Bourbon…
    Il nous reste à prier encore davantage que d’habitude peut être en nous tournant vers Jésus, Marie et Joseph … en sollicitant l’accompagnement de Sainte Geneviève, de Saint Jean-Marie Vianney, de Sainte Jeanne d’Arc … de tous ses Saints et Saintes Protecteurs de notre cher Pays.
    Puisse l’Église le comprendre à votre exemple et à celui de nombreux Prêtres.
    (Permettez-moi, en plus, de vous demander ce que devient la Confrérie Royale, s’il-vous-plaît ?)
    Je vous remercie et vous assure de mon union de prière in corde Jesu per Mariam.
    Bernard M.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi