2020-14. Pèlerinage à Domremy à l’occasion du centenaire de la canonisation de Sainte Jeanne d’Arc.
Dans le message qu’il a délivré ce 19 janvier 2020 à l’occasion de la Messe commémorative célébrée à la Chapelle Expiatoire à Paris (cf. > ici), notre Souverain légitime a terminé en nous souhaitant « une bonne et sainte année 2020 sous la protection de Sainte-Jeanne d’Arc. »
C’est qu’en effet, cette année 2020 est celle du centenaire de la canonisation de celle dont on ne redira jamais assez que plutôt que « la sainte de la patrie » – ainsi qu’a voulu la récupérer une certaine phraséologie à tendance nationaliste – Sainte Jeanne d’Arc est avant tout la sainte de la Légitimité, puisque son rôle premier et principal a été de faire reconnaître la légitimité d’un prince qui en avait lui-même douté et, en conséquence de cette légitimité, de l’amener à recevoir son « digne sacre ». Ses victoires militaires ne furent que les preuves tangibles de cette mission que lui confia le Roi du Ciel.
Il importe donc de prier et d’invoquer Sainte Jeanne d’Arc avec une ferveur renouvelée tout au long de cette année.
Voilà pourquoi, l’Ordre de Saint Remi organise un pèlerinage à Domremy au jour même du centenaire de la canonisation de Jeanne. Vous en trouverez ci-dessous le programme et les indications.
Renseignements et inscriptions : ordredesaintremi@gmail.com
Vous pouvez laisser une réponse.
Bonjour cher Frère,
Ce pèlerinage remplace-t-il le pèlerinage du Puy ou ce dernier aura-t-il lieu à une autre date ?
Réponse :
Ce pèlerinage, organisé par l’Ordre de Saint Remi, ne remplace pas le pèlerinage du Puy, organisé par la Confrérie Royale, qui aura bien lieu à sa date habituelle : du jeudi de l’Ascension au samedi après l’Ascension.
Les deux dates sont très proches… Mais c’est ainsi.
Certaines personnes envisagent de participer aux deux : je comprends très bien que cela ne soit pas possible pour tous.