2019-67. Du « Carême de la Dormition de la Mère de Dieu ».

31 juillet – 14 août

Monogramme Marie 2

       Les Eglises d’Orient (catholiques et orthodoxes) ont conservé très vivant l’usage du « Carême de la Dormition de la Mère de Dieu », appelé de manière plus brève tantôt « Carême de la Dormition » tantôt « Carême de la Mère de Dieu », lequel en revanche est – malheureusement ! – quasi ignoré des catholiques latins (surtout en notre temps où une majorité de fidèles et de clercs – même à des postes élevés de la hiérarchie – sont d’une ignorance crasse).

   Comme le Grand Carême de préparation à Pâques, le « Carême de la Dormition » est un temps de préparation à l’une des très grandes fêtes du cycle liturgique, celle du 15 août, et il en possède les mêmes caractéristiques :

- Prière plus intense et plus longue.
– Jeûne.
– Aumône (œuvres de charité).

   De ce point de vue-là donc, on peut reprendre complètement, en les transposant à l’esprit de la liturgie propre à cette période estivale, les prescriptions et usages du Grand Carême pascal (cf. > ici et > ici).
Toutefois il n’en a pas la longueur, puisqu’il dure seulement une quinzaine de jours : le plus souvent du 1er au 15 août. Au Mesnil-Marie, nous le faisons commencer le 31 juillet, de manière à avoir véritablement 15 jours entiers de carême.
Ce chiffre 15 possède en effet une valeur symbolique très importante à nos yeux, puisque, selon la Tradition, il est celui des années que la Très Sainte Mère de Dieu a vécues encore sur la terre après l’Ascension de son divin Fils, et avant d’être élevée auprès de Lui.

Hugo van der Goes - dormition de Notre-Dame

La dormition de la Vierge (Hugo van der Goes 1440-1482)

   Pendant le « Carême de la Dormition », tous les jours sont jours de jeûne (un seul repas frugal et une collation le soir) sauf :

1) le 6 août (fête de la Transfiguration de Notre-Seigneur) ;
2) les dimanches qui surviennent dans cette période ;
3) et spécifiquement pour nous, le 11 août, fête de Sainte Philomène, qui est patronne du Refuge Notre-Dame de Compassion en second (sous le rit double de 2ème classe donc).

Tous les jours (même les dimanches et jours de fête qui font exception au jeûne mentionnés ci-dessus), sont des jours d’abstinence, c’est-à-dire qu’on n’y peut consommer rien d’origine animale (viandes, poisson, œufs, laitages et fromages), ni boisson alcoolisée, ni huile d’olive.

   Et comme le 15 août est la fête patronale principale de la France, plus encore qu’à l’accoutumée, en ce carême qui prépare cette fête principale (c’est mieux que de parler de « fête nationale » au sujet de ce jour), nos prières et nos pénitences sont offerts pour la conversion de la France et le pour le retour de notre Royaume, jadis chrétien – mais aujourd’hui apostat -, à la fidélité à sa vocation (cf. discours du Cardinal Pacelli sur la vocation de la France le 13 juillet 1937 > ici) :

   « C’est qu’il ne s’agit plus aujourd’hui, comme en d’autres temps, de soutenir la lutte contre des formes déficientes ou altérées de la civilisation religieuse et la plupart gardant encore une âme de vérité et de justice héritée du christianisme ou inconsciemment puisée à son contact ; aujourd’hui, c’est la substance même du christianisme, la substance même de la religion qui est en jeu ; sa restauration ou sa ruine est l’enjeu des luttes implacables qui bouleversent et ébranlent sur ses bases notre continent et avec lui le reste du monde » (extrait du discours sus-cité du Cardinal Pacelli, futur Pie XII).

   J’ose espérer que, même s’ils ne peuvent pas pratiquer avec toute la rigueur traditionnelle la discipline du jeûne monastique, il y aura néanmoins de nombreux amis du Refuge Notre-Dame de Compassion qui auront assez de générosité et d’amour pour marquer, en union avec nous, ce « Carême de la Dormition » et offrir à Dieu Notre-Seigneur des pénitences, des sacrifices volontaires, des privations de nourriture et de plus instantes et plus longues prières, afin de mieux préparer leurs âmes à la resplendissante fête du 15 août et de demander à Dieu la conversion et le salut de la France !

Frère Maximilien-Marie du Sacré-Cœur.

P1080750 France, Paris, «le voeu de Louis XIII» dans le fond du choeur de la cathédrale Notre-Dame; Louis XIII et Louis XIV entourent la Vierge de pitié «Pieta»

Monument du Vœu de Louis XIII à Notre-Dame de Paris.

Monogramme Marie 2

Vous pouvez laisser une réponse.

6 Commentaires Commenter.

  1. le 28 juillet 2023 à 21 h 02 min Goës écrit:

    Bon jeûne à tous !

  2. le 27 juillet 2019 à 21 h 47 min Jean J. des O. écrit:

    Nous en serons, mon épouse, mes trois jeunes enfants Colombe, André-Hubert et Espérance et moi-même.
    Amitiés trégoroises (Côtes d’Armor – Bretagne).

  3. le 25 juillet 2019 à 2 h 18 min Abbé Paul M.D. écrit:

    Et j’ajouterai cette intention : la conversion de la Nouvelle France.

  4. le 24 juillet 2019 à 21 h 00 min Anne écrit:

    Que je suis contente d’apprendre cette nouvelle, je vais la partager avec mes amies.
    Merci beaucoup, je n’oublie pas dans mes pensées Maître-Chat Lully, car ayant encore la joie d’avoir mon petit amour, je comprends votre peine.
    Merci pour tout ce que vous faites pour nous.
    Union de prières.

  5. le 24 juillet 2019 à 14 h 07 min SB écrit:

    Je suis frappée par la clairvoyance du Cardinal Pacelli (le Pape de mon enfance…)!
    Je ne connaissais pas ce carême de la Dormition…
    Merci pour tout ce que vous nous apprenez !
    En union de prières et d’efforts pour le retour de notre pays à sa vocation !

  6. le 24 juillet 2019 à 11 h 59 min Abbé Jean-Louis D. écrit:

    Je fais partie des ignorants du clergé, mais du bas-clergé. Faute avouée à demi pardonnée.
    Merci de nous réveiller et de nous sensibiliser à l’importance de la prière pour que la France redevienne la Fille Aînée de l’Eglise, royalement gouvernée.
    Profitons de la solennité du 15 Août pour entrer dans une fervente prière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi