2019-62. Où, en l’honneur de l’anniversaire du sacre de Sa Majesté le Roi Charles VII, le 17 juillet 1429, vous est présentée une remarquable maquette…
Jeudi 18 juillet 2019,
Fête de Saint Arnould de Metz, évêque et confesseur, aïeul de Saint Charlemagne ;
Mémoire de Saint Camille de Lellis, confesseur ;
A Paris, la fête de Notre-Dame de Bonne Délivrance (cf. > ici) ;
110ème anniversaire du rappel à Dieu de Sa Majesté le Roi Charles XI de France (+ 18 juillet 1909).
Chers Amis du Refuge Notre-Dame de Compassion,
Certains d’entre vous savent déjà que j’ai eu le bonheur, au début de ce mois, à l’occasion du dixième anniversaire d’ordination d’un excellent ami prêtre, de me rendre à Reims, ville si importante au cœur des Français puisque c’est dans les fonts baptismaux de sa cathédrale que naquit notre France catholique et royale.
Entre autres pieuses visites et pèlerinages, nous y avons eu la joie de bénéficier d’une visite de la cathédrale des plus intéressantes, puisqu’elle nous a permis d’accéder à certains lieux qui ne font ordinairement pas partie des visites proposées.
C’est ainsi que, dans l’une des sacristies, l’excellent et bienveillant chanoine qui nous servait de guide, nous a permis de découvrir et d’admirer, dans deux longues et étroites vitrines (chacune avoisine les 2 m de longueur), la représentation très réaliste de deux moments importants des cérémonies du Sacre de Sa Majesté le Roi Charles VII : 1) l’arrivée du cortège royal, au-devant duquel carracolait Sainte Jeanne d’Arc ; et 2) la procession de la Sainte Ampoule (voir > ici).
Ce 17 juillet 2019 a marqué l’exact 590ème anniversaire du Sacre de Sa Majesté le Roi Charles VII, célébré le dimanche 17 juillet 1429.
C’est en l’honneur de cet anniversaire que je veux vous présenter ci-dessous les clichés que j’ai réalisés des deux maquettes mentionnées ci-dessus.
Leur longueur et la disposition des lieux ne permettaient pas de réaliser une vue d’ensemble satisfaisante, j’ai donc pris des photographies séquentielles de ces deux reconstitutions, afin de vous en pouvoir proposer une suite permettant d’apprécier les détails de cette admirable réalisation, œuvre d’un seul homme (nota bene : la taille des personnages est d’environ 10 cm de hauteur).
Il n’est nullement besoin de commenter chacune de ces photographies, et les détails de la représentation suffisent à nous établir non seulement dans l’admiration, mais également dans une prière de louange pour ce que Dieu a accompli à travers l’épopée de Sainte Jeanne d’Arc.
Frère Maximilien-Marie du Sacré-Cœur
A – L’arrivée de Charles VII à Reims le samedi 16 juillet 1429 :
B – La procession de la Sainte Ampoule, le 17 juillet 1429 :
Prions :
O Dieu, qui avez miraculeusement suscité Sainte Jeanne d’Arc pour la défense de la foi et de la patrie, accordez à Votre Eglise, par son intercession, de triompher des attaques de ses ennemis, pour jouir d’une paix perpétuelle.
Nous Vous le demandons par Jésus-Christ, Votre Fils, Notre-Seigneur, qui vit et règne avec Vous dans l’unité du Saint-Esprit pour les siècles des siècles.
Ainsi soit-il.
Cathédrale Notre-Dame de Reims :
statue de Sainte Jeanne d’Arc au Sacre de Charles VII
œuvre de Prosper d’Epinay (1900) :
Armure en bronze argenté, visage en ivoire,
huque (tunique) en marbre jaune de Sienne, semée de fleurs de lys incrustées en lapis-lazuli.

Vous pouvez laisser une réponse.
Il faut être un bon artiste pour représenter aussi bien ceci.
Espérons bientôt y voir Louis XX
Un grand merci pour nous avoir parlé de ces trésors et pour cette photo de la statue de Sainte Jeanne d’Arc qui est admirable ! son visage, yeux fermés exprime la vie intérieure intense et la prière fervente de son Âme toute tournée vers Notre Seigneur…
Il y a eu à la collégiale de Poissy au moment de l’anniversaire du Saint Roi Louis IX (2014), une série de petits « tableaux » avec des personnages plus modernes ( il s’agissait de « playmobils ») mais exactements vêtus comme il fallait, et les reconstitutions des scènes historiques étaient très bien traitées, à ce qu’il m’a semblé car je n’ai pas de connaissances historiques poussées…
Superbe. Boun reÿ yöu…
Que c’est beau !!
Bien à vous.
Ah cher frère ! Je vous aurais reçu bien volontiers au musée des Beaux-Arts ! Vous avez eu la chance de voir ses endroits sublimes de notre cher cathédrale !
Bien à vous
C’est magnifique!
Puisse Dieu susciter une nouvelle Jeanne d’Arc pour notre pays qui est en grand danger d’islam avec la bénédiction des autorités révolutionnaires qui nous gouvernent ainsi que du bon peuple coupé de Dieu et dont les seuls plaisirs sont les jeux, les feuilletons stupides et ravageurs de l’esprit et la plage !