2019-52. De la triple donation de la France.
- mardi 21 juin 1429 -
à Saint-Benoît sur Loire
Est-il besoin de présenter et de commenter longuement ce texte ?
Sa concision même et les paroles presque lapidaires de Sainte Jeanne d’Arc sont plus éloquentes que de longues démonstrations argumentées : la France est à Dieu, et Dieu la confie au Roi légitime en qualité de lieu-tenant.
C’est simple et limpide, et c’est tout le sens de nos engagements qui sont spirituels qui, en toute cohérence, ont nécessairement des conséquences temporelles.
Jeanne devant Charles VII
(enluminure du manuscrit de Martial d’Auvergne « Les Vigiles de Charles VII », vers 1484 – BNF)
Jehanne dit à Charles :
« Sire, me promettez-vous de me donner ce que je vous demanderai ? »
« Sire, donnez-moi votre royaume ».
« Jehanne, je vous donne mon royaume ».
« Voici le plus pauvre chevalier de France : il n’a plus rien ».
« Écrivez : Jehanne donne le royaume à Jésus-Christ ».
« Jésus rend le royaume à Charles ».
Père Jean Dupuy, o.p., Bibliothèque de l’Ecole des Chartes, 1885, p. 652,
d’après le Breviarium historiale, texte rédigé au cours de l’été 1429.
Le sacre de Charles VII
(détail d’une verrière de l’église de Lunéville)
Vous pouvez laisser une réponse.
Les temps ont bien changé : le royaume va au diable…
Voici les deux principales sources écrites de cet acte :
• Tout d’abord la déposition du duc d’Alençon, lors du second procès de 1456 :
« Le lendemain Jeanne vint à la messe du roi ; en le voyant elle s’inclina. Le roi conduisit la Pucelle dans un appartement ; il retint le seigneur de La Trémouille et moi qui parle et congédia les autres. Jeanne fit au roi plusieurs requêtes ; l’une de ces requêtes fut qu’il fit donation de son royaume au roi du Ciel, et qu’après cette donation le roi du Ciel ferait pour lui ce qu’il avait fait pour ses prédécesseurs, et le rétablirait dans l’état d’autrefois. Elle demanda au roi plusieurs autres choses dont je n’ai plus souvenance. L’entretien se prolongea jusqu’au dîner » .
• La chronique dite « Breviarium Historiale », ajout rédigé par le dominicain Jean Dupuy en l’été 1429 :
« Un jour, la Pucelle a demandé au roi de lui faire un présent. Cette prière fut aussitôt agréée. Jeanne ne demanda rien de moins que le royaume de France. Le roi, étonné, fit le cadeau après un instant de réflexion. Jeanne l’accepta, et s’en fit faire, par les quatre secrétaires du roi, une charte dont il fut donné une lecture solennelle. Le roi en était un peu ébahi, et Jeanne, en le montrant à l’assistance, tint ce propos : « Voilà le plus pauvre chevalier de son royaume !» Presqu’en même temps, par-devant les mêmes notaires, elle livra au Dieu Tout-Puissant le royaume de France qu’elle venait de recevoir en don. Puis, au bout d’un instant, obéissant à un ordre de Dieu, elle investit le roi Charles du royaume de France ; et de tout cela elle fit dresser un acte solennel. »
Bonjours à tous
Aucune preuve documentaire, je dis bien AUCUNE, ne concerne Saint-Benoît sur Loire comme lieu de la Triple Donation.
Je dirais même que la documentation sur le sujet n’a jamais, au grand jamais, parlé de Saint-Benoît sur Loire avant le livre de Louis-Hubert Remy. Or LHR se documente chez Théotime de Saint-Just qui lui-même ne prouve rien puisqu’il ne donne pas ses sources…
Nous en restons donc à des suppositions bien mal étayées quant à la date et au lieu !
Au sujet du texte réel du Brevarium Historiale, en voici la traduction exacte faite par Léopold Delisle de l’Ecole des Chartes qui l’évoque pour la première fois en 1885 :
« Que dire de plus ? Un jour, la Pucelle a demandé au roi de lui faire un présent. Cette prière fut aussitôt agréée. Jeanne ne demanda rien de moins que le royaume de France. Le roi, étonné, fit le cadeau après un instant de réflexions. Jeanne l’accepta, et s’en fit faire, par les quatre secrétaires du roi, une charte dont il fut donné une lecture solennelle. Le roi en était un peu ébahi, et Jeanne, en le montrant à l’assistance, tint ce propos : « Voilà le plus pauvre chevalier de son royaume ! » Presque en même temps, par-devant les mêmes notaires, elle livra au Dieu tout-puissant le royaume de France qu’elle venait de recevoir en don. Puis, au bout d’un instant, obéissant à un ordre de Dieu, elle investit le roi Charles du royaume de France ; et de tout cela elle fit dresser un acte solennel. »
C’est un peu moins lyrique que ce qu’on a l’habitude de lire souvent sur le sujet sur Internet, surtout ces quatre premiers mots d’introduction « Que dire de plus », par lesquels l’auteur du Brevarium semble vouloir nous dire « Ah, j’allais oublier… ».
Consultez le forum du Conservatoire de la Triple Donation :
http://www.jeannetripledonation.forumactif.com
Bien à vous,
François-Xavier PACHOT (Chouandecoeur)
Comme cela est écrit en toutes lettres au début de la publication, cet événement eut lieu à Saint-Benoît sur Loire.
Où cette Triple Donation a-t-elle eut lieu ? je serai très intéressé de le savoir. Car cette Triple Donation est extrêmement importante : ce n’est pas au seul Roi que le Divin Christ-Roi a donné le Royaume, c’est également à sa descendance selon les Lois Fondamentale du Royaume de France : à l’Ainé Salique et Catholique des princes de Sang Capétien nés de Naissance Légale.
Si on veut de nouveau un Roi en France, il faut rappeler -merci de l’avoir fait !- la Triple Donation de Sainte Jeanne d’Arc.
Le bonheur d’être français ! cette France qui a donné tant saints.
Que Dieu bénisse notre patrie.
Mon Dieu, donnez-nous une deuxième Jeanne d’Arc.
Les temps ont bien changé!
Le monde renversé!