2019-50. Simples questions au jour anniversaire de la victoire de Patay.

Mardi 18 juin 2019,
Fête de Saint Ephrem, confesseur et docteur de l’Eglise ;
590ème anniversaire de la victoire de Patay (18 juin 1429).

18 juin 1429 - bataille de Patay

La victoire de Patay (Lionel Royer – basilique du Bois-Chenu, à Domremy)

Imaginez un seul instant que, au lieu de prendre l’épée et d’entraîner les hommes d’armes à la bataille, Jeanne ait voulu susciter un grand défilé pacifiste « Je suis Charlie (VII) »
Imaginez un seul instant que, au lieu de flanquer de bonnes déculottées aux Godons et aux Bourguignons, elle ait organisé des « meetings » pour la paix, au nom de la fraternité universelle (obligatoire et laïque)…
Imaginez un seul instant que, au lieu de proclamer : « Les hommes d’armes combattront et Dieu donnera la victoire », elle ait lancé des débats télévisés sur une chaîne d’information continue avec les représentants du « Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples », de la « Ligue des droits de l’homme », du « Conseil pontifical justice et paix » et de « l’Ordre indépendant du B’nai B’rith »
Imaginez un seul instant qu’au lieu de renvoyer de l’armée les ribaudes et d’inciter les guerriers à la confession, elle ait établi des « marches des fiertés » festives et colorées pour que tous les types de sexualité puissent s’épanouir librement parmi les soldats…
Imaginez un seul instant qu’au lieu d’entendre dévotement la Sainte Messe les deux genoux en terre et d’y communier, elle ait préféré participer à des rencontres œcuméniques où chacun serait venu dire son sentiment avec la certitude que l’Esprit-Saint lui parle directement au cœur…
Imaginez un seul instant qu’au lieu de s’obstiner à vouloir conduire à Reims pour y être sacré un Roi qui doutait de sa propre légitimité, elle ait coordonné un référendum d’initiative populaire où chacun se serait exprimé sur la forme du gouvernement à donner à la France…
Imaginez un seul instant qu’au lieu de rappeler que le Roi légitime est lieu-tenant de Dieu en France, elle ait institué le suffrage universel  (à la proportionnelle) en affirmant que « le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la nation »
Imaginez qu’au lieu de s’acharner à « bouter l’Anglois hors de France », elle se soit érigée en prophétesse de l’accueil indifférencié de tous les hommes et de toutes les différences…

C’est en se posant de semblables questions, qui pourraient alors donner lieu à la rédaction d’époustoufflantes uchronies que nous pouvons mesurer à quel point Chesterton était un véritable prophète lorsqu’il écrivait en 1908 : « Le monde moderne n’est pas méchant ; sous certains aspects, le monde moderne est beaucoup trop bon. Il est plein de vertus désordonnées et décrépites. Quand un certain ordre religieux est ébranlé (comme le fut le christianisme à la Réforme), ce ne sont pas seulement les vices que l’ont met en liberté. Les vices, une fois lâchés, errent à l’aventure et ravagent le monde. Mais les vertus, elles aussi, brisent leur chaînes, et le vagabondage des vertus n’est pas moins forcené et les ruines qu’elles causent sont plus terribles. Le monde moderne est plein d’anciennes vertus chrétiennes devenues folles… » (Gilbert Keith Chesterton, « Orthodoxie »).

C’est en se posant de semblables questions que l’on réalise la décadence absolue de notre époque, tant sur le plan intellectuel que spirituel, la décadence de la pensée politique et de la pensée religieuse.

C’est en se posant de semblables questions que l’on perçoit de manière irréfragable que si Jeanne avait agi ainsi elle ne serait pas devenue sainte, la sainte que nous aimons, admirons et vénérons.

C’est en se posant de semblables questions que l’on réalise que s’il en eût été ainsi en 1429, nous ne serions sans doute aujourd’hui ni français ni catholiques, parce qu’il n’y aurait probablement plus depuis belle lurette ni France ni catholicisme !

Frère Maximilien-Marie du Sacré-Cœur

Blason de Sainte Jeanne d'Arc

Vous pouvez laisser une réponse.

7 Commentaires Commenter.

  1. le 21 juin 2019 à 16 h 25 min CHARTE DE FONTEVRAULT écrit:

    Je joins mes félicitations à celles qui précédent et vous informe – au cas où vous ne le sauriez pas déjà – de l’existence d’un forum consacré à la Triple donation. http://jeannetripledonation.forumactif.com/forum

  2. le 18 juin 2019 à 21 h 35 min Béatrice D. écrit:

    L’anarchie répandue aujourd’hui ne serait-elle pas dûe à l’enseignement de l’histoire de France, que l’on fait débuter à la révolution ? Et de ce fait, saint Rémy et Clovis, saint Louis, Jeanne d’Arc, ne sont plus considérés que comme des légendes…

  3. le 18 juin 2019 à 20 h 28 min Jean-Martin S. écrit:

    Quelle est belle la virilité des hommes vraiment de bien!
    Merci sainte Jeanne d’Arc si bien rapportée par notre Frère.

  4. le 18 juin 2019 à 19 h 21 min Rachel écrit:

    Oui.

  5. le 18 juin 2019 à 12 h 39 min Abbé Jean-Louis D. écrit:

    Sainte Jeanne, Venez rétablir la France dans ses droits qui sont ceux de Dieu.
    Pourchassez l’ennemi si nombreux et si dispersé, mais vainqueur aujourd’hui par la puissance de Satan qui séduit les nations, et la nôtre particulièrement, en y plaçant ses lamentables jetons.

    Merci, cher frère, de nous avoir présenté de cette manière si habile, les dégâts d’aujourd’hui.

  6. le 18 juin 2019 à 12 h 21 min SB écrit:

    « Etendard de la délivrance ,à la victoire il mena nos aïeux, à leurs enfants, il prêche l’ Espérance,fils de ces Preux chantons comme eux …Vive Jeanne, Vive La France ! »

  7. le 18 juin 2019 à 11 h 29 min Marie-Agnès L. écrit:

    Et vous n’avez encore pas tout entendu ni tout vu.
    Ici, à Lourdes, les gens (du cru) parlent du Christ comme d’un prophète !!! Quand ils ne vous disent pas que les religions, il faut que cela cesse car elles ne sont faites que pour diviser les hommes ; ou bien, à la messe dominicale de 10h, le 16 juin 2019, dans la basilique du Rosaire, le prêtre a dit : « Prions pour……. et aussi prions pour nos frères juifs et musulmans qui confessent le même Dieu que nous » !!!!!!! Que dites vous de cela ???
    Au fait le pape a nommé un évêque (celui de Lille) exprès pour le sanctuaire de Lourdes et a mis l’actuel évêque de Lourdes et Tarbes sous surveillance des comptes, car ici il n’est question que d’argent et de « business »(pardon pour l’anglicisme).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi