2019-30. Chronique du Mesnil-Marie depuis le 1er dimanche du Carême 10 mars jusqu’à la veille du premier dimanche de la Passion 6 avril 2019.

Samedi soir 6 avril 2019,
Samedi de la quatrième semaine de Carême.

Capture d’écran webcam Chaudeyrolles 6 avril 2019 18 h

Ce que montre la webcam du village de Chaudeyrolles ce samedi 6 avril à 18 h !!!

Chers Amis du Refuge Notre-Dame de Compassion,

En cette fin d’après-midi, le massif des Monts Mézenc et Gerbier de Jonc va s’endormir sous la neige : nous pourrions nous croire revenus au mois de décembre !
Dans notre hameau lui-même elle n’a pas tenu au sol, mais nous avons eu des averses tantôt de pluie, tantôt de neige pendant une grande partie de cette journée et, tandis que le jour baisse, depuis nos fenêtres nous voyons les sommets qui nous entourent qui, à partir d’environ 900 m d’altitude, sont encapuchonés de blanc.
Le cliché que je vous ai placé en tête de cette chronique est une saisie d’écran réalisée à partir de ce que diffuse la webcam placée dans le village de Chaudeyrolles (1280 m d’altitude), à quelques lieues d’ici.

Vous imaginez bien que, dans ces conditions, je n’ai nulle envie de mettre le tiers d’un huitième de mes moustaches dehors : je suis resté voluptueusement allongé sur le tapis devant le poêle une grande partie de ce jour, tandis que mon papa-moine vaquait à ses occupations ordinaires, écrivait, répondait à des messages ou à des appels téléphoniques… etc.
Mais il est maintenant temps que je vous fasse un petit compte-rendu des principaux événements de notre Mesnil-Marie au cours du mois qui s’est écoulé, puisque ma dernière chronique date du 10 mars (cf. > ici).

Premières violettes au Mesnil-Marie le 15 mars 2019

Au Mesnil-Marie, les premières violettes ont fleuri le 15 mars

Je vous rassure pourtant, ainsi qu’en témoigne aussi la photo ci-dessus, le printemps est pourtant bien parvenu jusqu’en notre vallée de moyenne montagne : les hirondelles sont arrivées avant même la fin du mois de février, les premières violettes ont fleuri le 15 mars, sur la terrasse Saint-Charlemagne une première jonquille – bientôt suivie par d’autres – a montré sa corolle jaune le 30 mars ; nos tulipes et nos iris sont sorties de terre, mais n’ont pas encore formé leurs boutons ; partout les bourgeons se forment, et Frère Maximilien-Marie a repiqué de jolies pensées ; depuis quelques jours on entend le chant du coucou dans les bois voisins…
Bien sûr, nous pouvons observer que nous avons un bon mois de décalage avec d’autres endroits du Vivarais, plus au sud, voire avec d’autres provinces du Royaume, mais cela ne nous chagrine pas : nous savons que nous aurons encore de petits retours de froidure, et cela fait partie des caractères de ce pays, absolument splendide précisément parce qu’il est rude !

Au cours de ces dernières semaines donc, notre Frère, avec l’association qui promeut la randonnée dont il est le président, a commencé les réunions et préparations relatives à l’organisation de « La Ronde des Sucs au printemps », dans le cadre d’une grande opération fédérative qui a lieu sur tout le territoire des Boutières et intitulée « Le printemps de la randonnée ».
Il s’est également rendu à l’assemblée générale du C.I.C.P. (Centre international Construction et Patrimoine) à Viviers, association dont il est membre parce qu’il en apprécie beaucoup le sérieux et le travail.

Et puis, il y a eu la dernière Veillée Culture & Patrimoine de la saison. En effet, pendant toute la période hivernale, une fois par mois, au village, en collaboration avec l’Amicale Art-Création-Loisirs (une association locale avec laquelle nous sommes en excellents termes) le Refuge Notre-Dame de Compassion a proposé ces veillées aux thèmes variés.
Cette dernière veillée a eu lieu le 19 mars au soir ; elle était consacrée au Moyen-Age, et je vous invite à lire le compte-rendu qui en a été fait dans la presse locale : 

Article de « l’Hebdo de l’Ardèche » consacré à la Veillée Culture & Patrimoine du 19 mars
(faire un clic gauche sur l’image ci-dessous pour pouvoir lire l’article)

19 mars - Veillée C & P

Et puis il y a eu deux conférences qu’il est important de mentionner ici :

- La première était donnée par notre ami Emmanuel, dans l’église des Vans (à l’extrême sud de notre Vivarais) le dimanche 17 mars et s’intitule « Le Signe de Jonas » : à travers une approche rigoureuse et authentiquement scientifique du livre de Jonas, notre ami Emmanuel arrive à montrer d’une façon brillante combien les ricanements des rationalistes sont sans consistance.
Cette conférence est enregistrée et disponible sur You Tube. Je vous invite à l’écouter > ici.
Mais nous aurons aussi l’occasion d’en reparler, je pense.

- La seconde conférence était organisée par le Cercle légitimiste du Dauphiné Crillon le Brave, dont nous sommes très proches, et elle fut donnée par l’un des membres de ce cercle, titulaire d’un doctorat, et dressait un panorama complet de l’économie au Moyen-Age. Ce fut le samedi 23 mars à Valence.
Ce travail de synthèse (forcément, car le Moyen-Age dure mille ans) pose les bases d’approfondissements ultérieurs et de réflexions sur les fondements d’une économie conforme aux exigences morales du Saint Evangile.

L'oratoire du Mesnil-Marie pour la fête de Saint Joseph - 19 mars 2019

L’oratoire du Mesnil-Marie apprêté pour la célébration de la Sainte Messe
le mardi 19 mars 2019 pour la fête de Saint Joseph

Le mardi 19 mars, pour la fête de Saint Joseph – dont Louis XIV avait voulu qu’elle fut une fête chômée dans tout le Royaume -, nous avons eu la grande joie d’avoir un ami prêtre qui a célébré la Sainte Messe dans notre oratoire. De ce fait, un groupe d’amis fervents est aussi venu en notre Mesnil-Marie, et ce fut une belle journée d’amitié et d’échanges.

Puis il y eût la très grande et très belle fête de l’Annonciation de Notre-Dame, le lundi 25 mars, jour qui lui aussi, dans une société authentiquement chrétienne, doit être chômé (cf. > ici).
Frère Maximilien-Marie s’est rendu au Puy pour la Sainte Messe chantée, tout comme un dimanche, dans « notre » chapelle de l’ancien monastère Sainte-Claire, chapelle qu’à sa fondation Sainte Colette de Corbie a placée sous le vocable de l’Annonciation. Son nom traditionnel est en raison de cela : « chapelle de l’Ave Maria ».
Ainsi, cette fête de l’Annonciation est-elle tout à la fois la fête patronale de la chapelle de notre quasi paroisse, la fête patronale de la cathédrale, et la fête patronale du diocèse du Puy.
Frère Maximilien-Marie n’a bien sûr pas manqué de prendre un long temps de prière aux pieds de la célèbre Vierge Noire.

Maître-autel de la cathédrale du Puy avec la statue de la Vierge Noire - 25 mars 2019

Le maître-autel de la cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation, au Puy,
le lundi 25 mars 2019

Cela me donne tout naturellement l’occasion de rappeler qu’il est encore temps de s’inscrire pour le pèlerinage au Puy, organisé par la Confrérie Royale les 30-31 mai et 1er juin prochains. Voir fichier pdf Présentation du pèlerinage – informations – bulletin inscription

Affiche pele ascension 2019 - allégée

Pour le service de la Légitimité, notre Frère a dû faire un rapide aller-retour à Paris, pour une très importante réunion le vendredi 29 mars.
Puis il a repris la route avant l’aurore le dimanche de Laetare, pour se rendre, après avoir entendu la Sainte Messe de ce dimanche rose à l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, auprès du nouveau Cercle légitimiste fondé en Provence et placé sous le vocable du Frère Fiacre de Sainte-Marguerite, dont il a animé la réunion.
Celle-ci achevée, après le chant des vêpres, il a aussitôt repris la route en direction de Perpignan, où le Cercle légitimiste Hyacinthe Rigaud l’avait invité (cf. > ici). Je reviendrai plus en détail sur les trois jours que Frère Maximilien-Marie a passés en Roussillon, parce qu’ils furent d’une rare intensité et qu’ils lui ont permis de magnifiques découvertes culturelles et artistiques, d’accomplir deux pèlerinages auxquels il tenait beaucoup, et de tisser des liens très forts avec les membres et sympathisants du Cercle Hyacinthe Rigaud.
Je veux ici remercier très chat-leureusement ces derniers pour l’accueil qu’ils ont réservé à mon papa-moine (dont je me suis certes un peu langui pendant son absence, mais nos voisins sont venus quotidiennement me visiter et s’occuper de moi). 

Conférence de Frère Maximilien-Marie le 2 avril 2019

Conférence de Frère Maximilien-Marie le 2 avril 2019
à l’invitation du Cercle légitimiste Hyacinthe Rigaud de Catalogne

Et nous voici entrés dans le Temps de la Passion : ces deux semaines vont nous conduire jusqu’au Triduum Sacré.
Comme vous pouvez le voir sur la photo publiée ci-dessous (quel contranste avec la photo de ce même oratoire en tenue de fête ci-dessus !), dans notre oratoire les croix, les statues, les bannières et les images saintes ont toutes été recouvertes de voiles violets, conformément à l’antique tradition liturgique.

Je termine cette chronique en vous souhaitant de vivre ce temps avec une ferveur et une générosité toujours plus grandes et je vous assure de notre profonde union dans le Cœur de Jésus et Marie.

pattes de chatLully.

Et pour soutenir et aider le Refuge Notre-Dame de Compassion > ici

L'oratoire du Mesnil-Marie samedi 6 avril 2019

L’oratoire du Mesnil-Marie ce samedi 6 avril 2019

nika

Publié dans : Chronique de Lully, De liturgia, Vexilla Regis |le 6 avril, 2019 |1 Commentaire »

Vous pouvez laisser une réponse.

1 Commentaire Commenter.

  1. le 8 avril 2019 à 7 h 37 min Abbé Jean-Louis D. écrit:

    Merci, cher Lully, pour cette chronique qui nous permet – lorsque nous sommes loin de vous – d’être proches de coeur pour tout ce qui se passe au Mesnil-Marie, et aussi proche par les yeux grâce aux diverses photos.
    Je vais maintenant suivre la conférence sur Jonas. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi